Pneus été canva
Actualités Chez nous Consommation LaSalle Transports

Pneus d’été : n’oubliez pas de changer les vôtres !

Vous n’utilisez plus autant votre voiture qu’avant ? Mais, vous l’avez sûrement chaussée pour l’hiver comme le Règlement du Code de la sécurité routière l’exige.

Selon le même règlement, depuis le 16 mars vous avez le droit de rouler avec vos pneus d’été. C’est également la date où les motos sont permises sur les routes du Québec, et ce jusqu’au 14 décembre, date où vos pneus d’hiver doivent être installés.

Pourquoi ne pas garder ses pneus d’hiver après le 16 mars ?

Il n’est pas interdit de garder ses pneus d’hiver toute l’année. Mais rouler avec des pneus trop usés l’est. Selon le règlement, la bande de roulement, c’est-à-dire la surface en contact avec la chaussée, doit être d’au moins 1,6 mm. En gardant vos pneus d’hiver, vous les userez plus rapidement.

Les pneus d’hiver sont conçus avec une gomme thermique pour conserver leur élasticité et faciliter l’adhérence à la chaussée lorsqu’il fait froid. À la chaleur cette gomme se désintègre plus rapidement. En gardant vos pneus d’hiver toute l’année, les marqueurs d’usure indiquant la nécessité de les changer apparaîtront de manière précoce, généralement après moins de 10 000 km selon CAA Québec.

En plus, les pneus d’hiver sont bruyants et entraînent une plus grande consommation d’essence à cause de leur plus forte résistance à la chaussée. Enfin, vous augmenterez également le risque d’aquaplanage.

Installer ou faites installer vos pneus d’été

Profitez de ce changement pour vérifier l’huile, le niveau de liquide lave-glace et la pression de vos pneus. Des pneus gonflés à la bonne pression permettent aussi une meilleure tenue de route, réduisent leur usure et votre consommation d’essence.

Vous avez besoin d’un mécanicien ? Aidez les garagistes du coin en prenant un rendez-vous à l’avance dans un garage de LaSalle, Verdun ou Lachine.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 46 246 lecteurs en 8 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Mariève Deschamps
Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises renommées tels que Bob Agence (Fabuleux Cirque Jean Coutu), le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École de cirque de Verdun, elle est impliquée au développement de son quartier et des environs.