Après avoir déménagé d’un quartier à l’autre de Lachine durant les deux dernières années, le Centre de pédiatrie sociale communautaire de Lachine (CPSC) s’installe au 600, rue Victoria. De par sa proximité à la ligne d’autobus 496, il est désormais mieux placé pour desservir les familles vulnérables de Lachine, estime son nouveau directeur général, Matthieu Lampron.
Le centre offre un service médical gratuit, dont l’approche se base sur le modèle de pédiatrie sociale développé par le docteur Gilles Julien, médaillé d’honneur de l’Assemblée nationale en 2012 et à l’origine de la Fondation Dr Julien.
La démarche consiste à prendre en charge à la fois les besoins médicaux, mais aussi psychosociaux des enfants en difficulté. Autrement dit, « on fait un travail de communauté pour s’assurer du bon développement de l’enfant », affirme Laïna Benjamin, coordonnatrice clinique au CPSC. Ainsi, la famille, la communauté et le personnel de soins collaborent pour accompagner l’enfant.
Dès leur arrivée, les patientes et patients sont immédiatement pris en charge par le médecin qui va accueillir l’enfant en premier, avant de s’adresser aux parents. Des jeux et des collations sont offerts sur place. Le CPSC œuvre à construire un environnement chaleureux et accueillant afin que l’enfant se sente à l’aise et en sécurité en tout temps.
La première intervention réunira autour de la table l’enfant et sa famille. Médecine ou soins infirmiers d’une part, intervention psychosociale de l’autre: au moins une personne de chaque domaine est aussi présente à ce moment-ci. Également, d’autres personnes professionnelles ainsi que des personnes de confiance de l’enfant peuvent se joindre à la table, selon les besoins.
« Tous ces gens vont être présents lors des rencontres, évaluations, orientations pour pouvoir mettre en commun et réajuster le plan autour des enjeux et des besoins qui ont été identifiés », explique l’infirmière clinicienne de proximité au CPSC, Anne-Emmanuelle Régent.
L’enfant est toujours invité à prendre part à la discussion, renchérit l’infirmière. Elle ajoute que « rien n’est caché à l’enfant, parce que c’est de sa vie qu’on parle, de ses besoins ».
Le CPSC compte 170 patients dans leur registre, souvent issus de familles vulnérables. L’établissement doit alors s’assurer d’outiller les proches de l’enfant à faire face aux enjeux et trouver des solutions. Ce n’est pas un service d’urgence, car le travail s’étale sur le long terme.
Également, le CPSC collabore avec plusieurs entités locales pour apporter davantage de services à la communauté. Son équipe multidisciplinaire s’affaire à combler les manques en donnant des services dentaires, des ateliers sur la sexualité aux adolescents et adolescentes et des camps de préparation à l’école maternelle pour les enfants.

Deux déménagements en moins de deux ans et un nouveau directeur général
C’est en 2018 que le CPSC ouvre ses portes au Centre communautaire Fernand-Laplaine, dans le quartier de Saint-Pierre, face au constat que le quartier manque de services sociaux, médicaux et alimentaires.
De par son enclavement géographique et son manque de ressources, les familles de Saint-Pierre étaient hautement marginalisées, indique le directeur général du CPSC, Matthieu Lampron, l’ancien attaché politique de la mairesse de Lachine.
« La Ville fournissait des locaux, et le centre de pédiatrie opérait l’offre de service de pédiatrie sociale sous le modèle de la Fondation du Dr Julien », ajoute-t-il. En décembre 2023, le CPSC se voit forcer de quitter le Centre communautaire Fernand-Laplaine, en raison de sa fermeture temporaire.
Par la suite, le CPSC s’installe au sous-sol de la Paroisse des Saints-Anges pour une durée de 14 mois. Il ouvrira sur la rue Victoria, le 7 mars 2025, après avoir signé un bail de deux ans en vue de s’y installer.
Selon le directeur général, « l’emplacement était stratégiquement idéal ». Dorénavant, le CPSC est en mesure de rejoindre l’entièreté de Lachine. Des places de stationnement gratuites se trouvent également aux alentours.
Comparativement à l’ancien local de Saint-Pierre, les nouveaux lieux sont beaucoup plus grands, lumineux et aisément accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Néanmoins, M. Lampron espère établir un point de service satellite, après la réouverture du Centre communautaire Fernand-Laplaine.
Le CPSC organisera un événement le 8 mai pour officiellement inaugurer ses nouveaux locaux avec la communauté.
La photo de couverture a été prise par Myrialine Catule le 26 mars 2025.
Dernières nouvelles d’ici
- Salon du printemps de l’Association des artistes de LaSalle au centre Henri-Lemieux jusqu’au 3 mai 2025
- Conseil jeunesse de LaSalle : pourquoi les jeunes sont-ils absents de la vie démocratique municipale ?
- L’Agence de mobilité durable de Montréal va s’installer sur la rue Lapierre à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.