Éducatrice avec les enfants
Actualités Communautaire Éducation Ensemble Lachine Social

Centre multi-ressources de Lachine: offrir des services adaptés aux enfants avec des besoins particuliers

Le Centre multi-ressources de Lachine (CMRL) sera bientôt en mesure d’accueillir dans sa garderie des enfants atteints de troubles du développement et de l’apprentissage. Certains services sont déjà en place, et l’inauguration d’une salle multi-sensorielle complète se fera avant la fin de 2024.

À l’automne 2023, le CMRL a présenté un projet au ministère de la Famille à la suite d’une demande croissante des intervenants du milieu (CLSC et services sociaux) concernant l’offre de services pour l’intégration des enfants à besoins particuliers. 

Comme le fait remarquer la coordonnatrice du volet familles au CMRL, Flore Chalayer, les parents de ces enfants se retrouvent souvent face à un mur lorsque vient le temps d’inscrire leurs enfants en garderie, faute de services et de personnel adaptés.

Mme Chalayer mentionne que les troubles pouvant affecter un enfant en bas âge sont parfois difficiles à détecter. Lorsqu’ils le sont, c’est alors que des services compatibles deviennent nécessaires. 

Le projet accepté a permis à la garderie communautaire du CMRL d’embaucher du personnel spécialisé rendant possible l’accueil d’enfants avec troubles envahissants du développement, « ce qui aurait été impossible auparavant », souligne avec enthousiasme la coordonnatrice.

L’ajout de ces services veut, dans un premier temps, donner un répit aux parents, mais surtout offrir à ces enfants une meilleure expérience de socialisation et d’intégration collective. Il leur est désormais possible d’interagir avec du matériel et des exercices de stimulation adaptés et supervisés par une personne qualifiée.  

Le projet prévoit aussi l’ajout d’une salle multi-sensorielle qui donnera l’occasion aux enfants de profiter de stimulis adaptés ou d’un moment de repos et d’apaisement lorsque c’est nécessaire, ce qui, comme l’indique Mme Chalayer, est indispensable à leur expérience.

La photo en haut de cet article est une photo provenant de CANVA.

Mary Ann Locke
Collaboration spéciale
Résidente de Verdun et auparavant enseignante au Cégep de Jonquière, Mary Ann habite dorénavant près de ses petits-enfants. C’est une adepte de tricot, de traduction et de promenades quotidiennes avec son chien. De sa région natale au Saguenay, elle a gardé un petit chalet saisonnier qu’elle affectionne particulièrement.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.