C’est seulement en mars 2024 qu’Isaac Tookalook décide d’utiliser les services offerts par le centre Ivirtivik à Verdun. M.Tookalook avait grand besoin d’un coup de main dans sa recherche d’emploi qui stagnait depuis quelque temps.
Ses amis et le réseau d’organismes communautaires dédiés à la communauté Inuite de Montréal le poussent à rejoindre le programme de préparation à l’emploi offert par Ivirtivik pour développer ses habiletés dans la recherche d’emploi en ligne, la rédaction d’un curriculum vitae (CV) et la préparation aux entrevues d’embauche.
« Je suis très heureux qu’Ivirtivik soit là pour aider les Inuits à se remettre sur leur pied, à trouver un emploi stable, un appartement et à avancer dans leur vie », explique M. Tookalook qui a aussi travaillé au sein de l’organisme de mai à juillet 2024.
Deux fois par semaine, M. Tookalook participe à des activités de bénévolat. En apportant un coup de main aux banques alimentaires de l’arrondissement ou dans des buanderies, il gagne en expérience sur le terrain. « C’est également important que nous fassions du bénévolat parce qu’il y a des chances de se faire engager après », souligne-t-il.
Actuellement en attente de retour de la part de deux employeurs après avoir passé des entrevues, M. Tookalook est toujours très actif dans sa recherche d’emploi. Il continue d’envoyer plusieurs CV par semaine.
Le centre Ivirtivik au service des Inuits
Situé au 4590 de la rue de Verdun, le centre Ivirtivik est au service des personnes appartenant à la communauté inuite depuis 2010. Sa mission est de les aider à retourner aux études ou sur le marché du travail, explique Claudia Sescu, la chef d’équipe au centre Ivirtivik, lors d’une entrevue avec Nouvelles d’Ici.
Avec un bureau à proximité du métro de Verdun, le centre n’est pas loin des autres organismes communautaires pour les Autochtones et n’hésite donc pas à faire connaître ses services aux différents partenaires pour rejoindre plus facilement les personnes ayant besoin d’aide.
L’administration régionale Kativik, qui gère entièrement les affaires publiques au-delà du 55e parallèle au nord du Québec, a voulu créer un espace où les Inuit vivant à Montréal «peuvent se sentir en harmonie », précise Mme Sescu.
Toutefois, c’est en 2012 que le centre a choisi de se spécialiser dans l’aide à l’emploi en milieu urbain avec l’ajout de P.S. Jeunesse, une association de centres de conseil à l’emploi au Québec.
Grâce à une entente avec Service Québec, Ivirtivik a mis en place un programme de six mois où les individus admis reçoivent 740$ toutes les deux semaines pour subvenir à leurs besoins pendant qu’ils participent au programme.
« Pour avoir accès à notre programme de recherche d’emploi, les Inuit doivent avoir 18 ans ou plus et avoir un intérêt pour travailler ou retourner aux études. C’est tout ce qui compte, en fait, comme conditions générales », indique la chef d’équipe.
Une approche holistique
Le centre Ivirtivik touche cinq grandes thématiques avec ses 17 participants et participantes. Il offre des ateliers en lien avec la connaissance de soi, la culture générale, le bien-être, la communication et la recherche d’emploi deux fois par jour du lundi au vendredi.
Chaque personne doit compléter un total de 30 heures par semaine. Accompagnés d’un conseiller à l’emploi, les participantes et participants sont soutenus tout au long du processus. Également, deux animatrices inuites sont sur place pour offrir la traduction en Inuktitut.
Depuis sa réorientation, environ 70 sont retournés aux études et 300 Inuits ont trouvé un travail, confirme Mme Sescu.
« En sachant les grands défis, les grandes difficultés qu’ils vivent à l’extérieur, chaque petit succès, chaque victoire compte pour nous, parce qu’on travaille fort pour les aider », commente-t-elle.
Au centre Ivirtivik, il est essentiel d’adopter une approche holistique avec la clientèle inuite, éloignée de son territoire d’origine. Ivirtivik assure le maintien de certains éléments de leur culture. Que ce soit en élaborant des repas communautaires et culturels, des rencontres avec les aînés de la communauté ou en planifiant des activités créatives, la culture inuite reste au cœur des opérations du centre.
La photo de couverture a été prise par Claudia Sescu.
Dernières nouvelles d’ici
- Ouverture d’un premier lieu de retour Consignaction+ à LaSalle
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Verdun se dévoile devant une délégation de Transition en Commun
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.