Article modifié le 11 avril 2025, pour indiquer la nature exacte des 39 M$ du budget, ainsi que les rôles des membres à la direction du CSSMB.
École secondaire Caroline-Dawson : tel est le nom voté pour nommer la Nouvelle école secondaire de LaSalle. Sauf que le choix doit encore faire l’objet d’une consultation auprès du comité de parents et du conseil d’établissement en vue d’une décision finale en juin, alors que des parents d’élèves critiquent la procédure de dénomination.
À sa deuxième rentrée scolaire, la Nouvelle école secondaire de LaSalle n’a toujours pas choisi de nom final.
Durant la séance du conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) du 1er avril, un membre du public a remis en question la procédure de dénomination adoptée. La personne, qui siège également au conseil d’établissement de l’école secondaire, estime que le vote a été grandement influencé.
La directrice générale adjointe du CSSMB, Stéphanie Lapointe, a répondu qu’un comité, composé de membres de la direction et du corps enseignant de l’école, s’est penché sur la recherche d’un nom affilié à un personnage historique de LaSalle, ou une personnalité québécoise marquante.
Le processus de dénomination de l’école a été enclenché le 12 mars 2024, évoque-t-elle. À la suite d’une longue réflexion et de multiples propositions, ce sont finalement les noms de l’écrivaine et sociologue Caroline Dawson et de la militante féministe Idola Saint-Jean qui ont été retenus. Le milieu scolaire a ensuite été invité à faire son choix.
Mme Lapointe ajoute qu’une vidéo présentant les deux femmes a été diffusée auprès des élèves avant que ces derniers ne procèdent au vote. Les parents ont eu trois jours pour envoyer leur sélection.
Selon l’extrait du procès-verbal de la séance du 1er avril, un peu plus de la moitié (52 %) des 58 membres du personnel d’école ont voté pour le nom Caroline-Dawson. La majorité des 268 parents (67 %) et des 787 élèves (68 %) ont également voté pour le nom de l’écrivaine originaire du Chili, décédée le 19 mai 2024 des suites d’un cancer.
« Par contre, le conseil d’établissement a eu des questionnements sur la procédure du processus et remet en question certaines choses », précise la directrice par intérim du CSSMB. Le conseil d’établissement a alors tenu une rencontre extraordinaire le 31 mars 2025, durant laquelle il a finalement décidé de ne pas se positionner officiellement sur la question.
Un autre membre du public a proposé de nommer l’école secondaire en l’honneur de la journaliste, comédienne et écrivaine Janette Bertrand.
Toutefois, le nom de l’icône québécoise, qui a récemment célébré son centième anniversaire, n’est pas éligible. En vertu des normes de la Commission de toponymie du Québec, un établissement scolaire ne peut commémorer une personne vivante. Celle-ci doit être décédée depuis minimalement un an.
Le président du CA, Jean-Philippe Blanchette, avance que le processus en place encourage le milieu scolaire à choisir un nom qui lui plaît. Néanmoins, c’est au CA du CSSMB que revient la décision finale d’approbation du nom.
La consultation du CA du CSSMB, quant au nom École secondaire Caroline-Dawson, sera tenue auprès du comité de parents et du conseil d’établissement de la Nouvelle école secondaire de LaSalle jusqu’au 30 mai. Les avis et recommandations seront ainsi reçus en vue de la prochaine séance du CA, au mois de juin.
Le processus de dénomination devrait ainsi se conclure avant la fin de l’année scolaire, confirme le CA du CSSMB.
Questions budgétaires
Les restrictions gouvernementales ont forcé le CSSMB à réviser son budget pour l’année scolaire 2024-2025. La révision budget du CSSMB par le ministère de l’Éducation s’accomapgne d’un écart positif de 39 M$ par rapport à la projection budgétaire initiale du Centre de services scolaires, incluant une compression financière annoncée de 6.3 M$.
Elle est due aux revenus propres liés à l’indexation des mesures du ministère de l’Éducation, la taxe scolaire, le financement de la formation générale des adultes, et les mesures des nouvelles conventions collectives.
Les écoles primaires Victor-Therrien à Lachine et Sainte-Geneviève Sud à LaSalle poursuivent leurs travaux, avec une ouverture toujours prévue pour la rentrée scolaire de 2026.
Prise de décision à huis clos
Le conseil a discuté de quatre points durant une heure et dix minutes à huis clos.
Les sujets portent sur l’autorisation de la prolongation d’un prêt de services, la nomination d’une direction générale et d’une direction générale adjointe intérimaires, le programme de formation professionnelle, et finalement une résolution sur les coupes budgétaires du gouvernement provincial.
Après le retour des membres dans la salle, le conseil a adopté à l’unanimité tous les points abordés. Le public a applaudi la prolongation du mandat de Paul St-Onge en tant que directeur général par intérim jusqu’au 30 juin 2025, et la nomination d’Ian Gagnon de directeur général adjoint intérimaire.
Avant de clore la séance, le CSSMB a demandé à ce que le ministère de l’Éducation annonce les décisions budgétaires en amont, « afin de permettre au réseau scolaire d’assurer une saine gestion de ses ressources financières, matérielles et humaines dans le respect du droit des élèves et de la qualité des services éducatifs offerts », indique M. Blanchette à la présidence du CA.
La photo de couverture a été prise par Myrialine Catule le 1er avril.
Aziz Mestiri a collaboré à la rédaction de cet article.
Dernières nouvelles d’ici
- Salon du printemps de l’Association des artistes de LaSalle au centre Henri-Lemieux jusqu’au 3 mai 2025
- Conseil jeunesse de LaSalle : pourquoi les jeunes sont-ils absents de la vie démocratique municipale ?
- L’Agence de mobilité durable de Montréal va s’installer sur la rue Lapierre à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.