Mairie de Verdun
Actualités Affaires civiques Arrondissements Communautaire Ensemble Environnement Île-des-Soeurs Logement Municipal Social Urbanisme Verdun

CA de Verdun (8 avril) : feu vert pour le projet Hickson-Dupuis, protection du boisé Saint-Paul et tour de vis contre les Airbnb

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 8 avril à la mairie d’arrondissement. Retransmise en direct sur YouTube, la séance a duré 2 heures et 45 minutes. Encore une fois, le logement a été au cœur de plusieurs décisions d’intérêt.

C’est parti pour le projet Hickson-Dupuis 

Le conseil a adopté mardi la demande d’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) afin de permettre le lancement des travaux du projet de 500 logements du promoteur District-Atwater.

Jusqu’à présent, l’entreprise n’avait formellement le droit que de procéder à la déconstruction des vieux bâtiments, une phase qu’il a commencée en octobre 2024.

« Ça veut dire qu’à partir de cette adoption-là ce soir [du 8 avril], le développeur vient formellement faire sa demande de permis de construction. Il peut commencer à construire là, au mois d’avril », explique la mairesse, Marie-Andrée Mauger.

Cette demande suit l’adoption en juin 2024 d’une résolution de PPCMOI les y autorisant. Elle touche les aspects architecturaux du projet (revêtement, éclairage, aménagement paysager, respect de certaines mesures).

Comme convenu dans l’entente, la Ville de Montréal a racheté au développeur District-Atwater une portion d’environ 3 200 m² du terrain en question. Ce terrain a été réservé pour la construction de logements sociaux, a confirmé la mairesse, et le projet est à l’étape du montage financier.

Protection renforcée autour du boisé Saint-Paul

Le conseil d’arrondissement a aussi adopté un règlement visant à ajouter des sites situés à L’Île-des-Sœurs au répertoire des milieux naturels conservés de la Ville de Montréal, notamment aux abords du boisé Saint-Paul.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des legs du 150e anniversaire de Verdun. Trois nouvelles zones de conservation seront créées près des parcs Adrien-D.-Archambault et Maynard-Ferguson.

Il s’agit de l’adoption finale du règlement, suivant la séance du conseil du 4 février dernier, l’assemblée de consultation publique du 25 février et le conseil d’arrondissement du 11 mars 2025.

Le règlement entrera en vigueur suivant la réception du certificat de conformité en avril ou mai 2025 au plus tard. Il est à noter que le Règlement a été scindé en deux règlements distincts afin de tenir compte de la tenue de registre dans un nombre de zones.

Une escouade pour partir à la chasse aux AirbnB à Verdun

À Verdun, la location occasionnelle de type Airbnb continue d’être offerte sur tout le territoire de l’arrondissement, malgré l’interdiction imposée par l’Arrondissement.

C’est pourquoi le conseil d’arrondissement a adopté un avis de motion et dépôt d’un projet de règlement pour opérer un tour de vis contre ces pratiques. Il s’agit précisément d’adapter le cadre réglementaire de Verdun afin de permettre l’intervention sur son territoire d’une escouade en provenance de l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Cette équipe a obtenu le mandat d’intervenir sur l’ensemble des 19 arrondissements de Montréal pour identifier les activités touristiques illégales et agir en cas de constat. Leurs opérations débuteront le 10 juin 2025 et Verdun souhaite profiter de ces services, explique le sommaire décisionnel.

« À terme, le Règlement concernant les établissements d’hébergement touristique interdira toute location touristique d’une résidence principale à l’exception d’une période de temps précise », est-il indiqué.

Le 30 janvier, la Ville de Montréal a annoncé un resserrement des règles entourant la location de logements à court terme, qui sera appliqué dès cet été. Ainsi, la location à court terme de logements sera permise uniquement du 10 juin au 10 septembre, y compris dans les résidences principales de l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal.

Un stationnement de moins pour 20 logements sociaux destinés à des personnes vulnérables

Le conseil d’arrondissement a adopté un premier projet de résolution, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble de l’arrondissement de Verdun (PPCMOI), afin de permettre la construction et l’occupation d’un bâtiment destiné à des personnes ayant besoin d’aide, de protection, de soins ou d’hébergement.

Le terrain, actuellement occupé par un stationnement administré par l’Agence de mobilité durable de la Ville de Montréal, est situé sur le boulevard LaSalle, entre la rue De l’Église et l’avenue Galt.

Il est destiné à accueillir un projet connu sous le nom de la Maison Ethel-Verdun, consistant en la construction d’un bâtiment à usage mixte de 4 étages comportant 20 logements sociaux, une salle communautaire et un bureau administratif.

S’agissant d’un projet destiné à des personnes dans le besoin, la procédure n’implique ni consultation publique ni demande de processus référendaire. Par sa vocation, il est exempté de l’application d’un nombre de règlements.

Lors de sa séance du 18 mars 2025, le comité consultatif d’urbanisme a émis un avis favorable unanime concernant le projet.

Une enveloppe de 887 944 $ sur les cinq prochaines années pour la lutte contre la pauvreté

Entre 2025 et 2029, l’Arrondissement de Verdun accordera un total de 887 944 $ en contributions financières que se partageront 11 organismes verdunois intervenant dans le domaine de la solidarité et la lutte contre la pauvreté.

OrganismesNom du projetSoutien total ($) entre 2025 et 2029
Action Prévention
Verdun
Halte répit132 000
Maison C.A.F.I.
(Centre d’aide aux familles
immigrantes)
Soutien aux familles immigrantes vulnérables120 000
Maison d’accueil des nouveaux
arrivants-Île des Soeurs (MANA)
Alimenter notre quartier : Banque
alimentaire
128 000
Demain VerdunPour une
seconde vie
15 000
J’apprends avec mon enfant
(JAME)
Soutenir la littératie familiale
en milieu anglophone
89 944
Centre communautaire
pour aînés de Verdun
Subvention
cuisinier
60 000
L’Ancre des
jeunes
L’AdJ 2.0 – Un avenir branché,
une jeunesse motivée et
engagée
68 000
Réseau d’entraide de
Verdun (REV)
Pérenniser notre plateforme de
redistribution de sources de
protéines
120 000
Sous le toit de
P.A.L
Ateliers sur l’alimentation
équilibrée et la préparation des
repas abordables
15 000
Projet P.A.L. inc.Briser l’isolement
un repas à la fois
120 000
Toujours
ensemble inc.
Programmation estivale et camp
sociolinguistique
20 000
Total887 944
Source: Arrondissement de Verdun

Questions du Public :

  • Le CACV demande l’adoption d’un règlement protégeant les locataires de Verdun
  • Conflit entre un propriétaire et des locataires pour la transformation d’un triplex
  • Craintes de refoulement d’égouts dans des maisons de la rue Truman
  •  Enjeu d’agrandissement de l’IGA Wellington
  • Glace de la patinoire de l’Auditorium
  •  Mise en œuvre de la volonté d’encourager les murales
  •  Session du printemps pour les loisirs dans le cadre de l’entente avec la commission scolaire
  • Campement au croisement Champlain/rue Gordon
  •  Qualité de l’eau pour la baignade dans la plage de Verdun
  •  Ramassage du bois coupé dans le Boisé Saint-Paul
  •  Circulation des personnes aveugles pendant les chantiers sur Wellington
  • Piste pumptrack en asphalte au parc Archambault
  •  Acceptabilité sociale pour la dérogation au 8, Place du commerce
  •  Des interventions qui dénaturent le Boisé Saint-Paul
  •  Sur l’ouverture d’une succursale de la SQDC à Verdun
  • Sur les travaux au parc Lacourcière et la possibilité d’avoir une percée visuelle pour les résidents
  • Enjeux du partage de la piste cyclable entre piétons et cyclistes

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance!

L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez la regarder ci-dessous sur YouTube.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.