Près de 1300 personnes ont voté parmi les 11 projets finalistes lors du quatrième budget participatif de LaSalle. Les trois lauréats se partageront des sommes de 25 000 $ à 100 000 $.
« Vous avez une idée de projet afin de créer un milieu à l’image de vos aspirations ? », avait lancé l’Arrondissement au printemps dernier. Le concours était ouvert aux citoyens de 12 ans et plus.
Parmi les 11 projets qui avaient d’abord été retenus, on en retrouvait qui voulaient célébrer les 200 ans du moulin Fleming, aménager deux terrains de volley-ball de plage et un autre de pickleball, perméabiliser un sentier vert et ajouter des abris à du mobilier urbain existant.
Lieu de rencontre, armoires avec denrées et brumisateur
Les trois projets gagnants sont, dans l’ordre :
1- « Le cœur du parc Leroux », qui vise à créer un lieu de rencontre au centre du parc avec une table, un abri, des bancs, une station d’eau et des plantations. Une somme de 70 000 $ y sera attribuée. Ce sont 446 personnes qui ont voté pour ce projet gagnant.
2- « Armoires d’abondance », un projet pilote de deux ans d’armoires accessibles pour denrées non périssables, avec des armoires solides à l’abri des intempéries et le soutien d’un organisme pour la gestion du projet. L’Arrondissement lui octroiera 25 000 $. Ce sont 393 personnes qui ont voté pour cette deuxième place.
3- « Pause fraîcheur », pour ajouter un brumisateur, au parc Martineau, et une pergola, sur le terrain à l’angle des boulevards LaSalle et Champlain. Une somme de 100 000 $ est offerte pour ce projet, qui a reçu 389 votes.
Projets réalisés d’ici la fin 2028
L’Arrondissement de LaSalle s’est engagé à réaliser ces trois projets d’ici la fin de l’année 2028.
Sur l’enveloppe de près de 200 000 $ pour ces trois projets, une somme de 50 000 $ provient du Comité de transition écologique de LaSalle (CTEL).
Photo de la couverture prise au parc Leroux à Lasalle. Crédit Karine Joly.
Dernières nouvelles d’ici
- L’OM au parc West-Vancouver de L’Île-des-Sœurs : un concert de proximité
- Verdun sonde la population pour changer son identité visuelle
- Expédition Saint-Laurent a lancé sa tournée 2026 à LaSalle avec une quarantaine de citoyens
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



