LaSalle s’apprête à renouveler son engagement communautaire pour financer une série de propositions citoyennes visant à améliorer la qualité de vie, l’environnement et les infrastructures locales, dans le cadre du Budget participatif 2024.
C’est la troisième année consécutive que LaSalle organise cette opération, mais avec une dotation de 200 000 $ cette année.
L’opération, lancée en février dernier, touche à son étape ultime avec le vote des résidentes et résidents. En effet, après l’analyse de faisabilité et coûts des projets développés, l’arrondissement a établi une liste de 11 projets à soumettre au vote jusqu’au 14 novembre.
Infrastructures de loisirs et sportives
Afin de créer un environnement bienveillant pour les jeunes, le projet Ados, on bouge ! veut proposer des activités sociales et sportives, dans les trois écoles secondaires de LaSalle, suivies d’ateliers animés par des professionnels de la santé mentale, afin de favoriser un environnement bienveillant. Le tout pour un budget de 22 000 $.
Destiné à la même catégorie d’âge, le projet Espace pour les ados offre d’animer des activités sportives et de loisirs pour les jeunes, en aménageant un local au Centre récréatif et communautaire de LaSalle. Cette idée est proposée au coût de 100 000 $.
Par ailleurs, les amateurs de volleyball et d’activités sportives en général, pourront voter pour le projet de deux nouveaux terrains de volleyball de plage au parc Lefebvre, avec un investissement de 92 000 $.
Mobilité, accessibilité, et bien-être des aînés
Parmi les projets sur le bulletin de vote, Tous le monde au frais ! propose de transformer un îlot de chaleur, situé sur la 63e avenue, près de la résidence pour personnes âgées, en un espace frais grâce à des plantations, pour un budget de 10 000 $.
Pour promouvoir des transports durables, Transportez tout à vélo cargo est un service de location de vélos-cargos à assistance électrique ; le projet coûtera 95 000 $. Toujours dans la catégorie de la mobilité, un autre projet soumis au vote, Ça pédale à LaSalle !, propose l’installation d’une borne de recharge pour vélos électriques et deux stations de réparation, pour 72 000 $.
La sécurité sur la piste cyclable le long du fleuve (à l’exception du Parc des Rapides) fait aussi l’objet d’une proposition soumise au vote. Les initiateurs du projet proposent de sécuriser davantage ces pistes grâce à des marquages au sol et des panneaux d’affichage, pour un budget de 30 000 $.
Toujours sur les berges du Saint-Laurent, un projet intitulé Un panorama sur le fleuve, proposé au coût de 30 000 $, vise l’installation de jumelles d’observation du fleuve, au parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain.
Environnement
Des initiatives témoignant de l’attachement au patrimoine naturel de LaSalle et d’un engagement fort en faveur d’un environnement plus sain figurent aussi sur le bulletin. La création d’un arboretum éducatif au parc Christophe-Colomb, près de l’école primaire Laurendeau-Dunton, permettant d’identifier les arbres et les espèces végétales, a été retenue, avec un budget de 50 000 $. Dans la même veine, le projet baptisé Les racines du partage, prévoit la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers sur le domaine public, pour un coût de 60 000 $.
Enfin, Aidons les pollinisateurs, un projet en faveur de la biodiversité est proposé au vote, comprenant la plantation d’arbres indigènes et d’abris pour insectes, pour un budget de 60 000 $.
Un intérêt croissant

De passage au Bronx, Ismaël Bonaventure découvre le dispositif de vote à l’entrée du Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux. Relativement nouveau dans l’arrondissement, M. Bonaventure dit connaître le programme, mais vaguement. Est-ce qu’il va prendre part au vote ? « Probablement, maintenant que j’ai pris connaissance de ça, mais ce qui est sûr, c’est que je vais m’informer et peut-être que je vais proposer un projet l’année prochaine », répond-il à Nouvelles d’Ici.
Rencontrée à l’étage, avant le début de sa séance de yoga, Danielle Roby connaît bien le sujet et fait le descriptif à ses collègues du cours. Pour elle, le budget participatif offre une chance aux personnes porteuses d’idées de proposer des choses qui ont du sens pour eux, et aux autres de juger si c’est pertinent ou pas.
Ayant un penchant pour les questions environnementales, Mme Roby affiche une préférence pour le projet qui permet d’attirer les pollinisateurs. Mais pour elle, même des projets qui n’ont pas été sélectionnés sont de belles idées à concrétiser. « Le prêt d’équipements de sports d’hiver, je trouve ça pertinent aussi. Il y a beaucoup d’immigrants ici et ils ne connaissent pas les sports d’hiver ni ne peuvent se procurer ces équipements », explique-t-elle à Nouvelles d’Ici.
Au centre commercial Place LaSalle, l’ignorance et l’indifférence face au budget participatif dominent lors de la visite de Nouvelles d’Ici. « Non, je n’en ai aucune idée ! », répond une dame, qui a préféré garder l’anonymat. « Non, je ne suis pas au courant. Ça consiste en quoi ? », demande Enis Fany, en se tournant vers sa conjointe qui elle aussi fait un signe de la tête pour dire qu’elle ne sait pas de quoi il s’agit.
Sur les onze LaSallois et LaSalloises interrogés par Nouvelles d’Ici sur place, seule une dame a indiqué connaître l’initiative du budget participatif. Sonia Biassou explique en avoir entendu parler « à travers une collègue de travail qui a soumis avec son mari une idée pour leur quartier ». Mme Biassou dit avoir été séduite par l’enthousiasme de sa collègue et estime qu’il s’agit d’une opération louable « parce qu’elle donne aux citoyens les moyens de réaliser les meilleures initiatives dans leurs quartiers ».
Informations pratiques
Qui peut voter ?
Toute personne habitant le territoire de l’arrondissement de LaSalle, âgée de 12 ans et plus, peut voter. Un vote par personne. Toutefois, lors de son vote, un(e) citoyen(ne) peut identifier jusqu’à 4 projets.
Comment ?
Le vote se fait en ligne : Votez ici
Il est possible de voter par formulaire papier dans les lieux suivants :
Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux
Centre récréatif et communautaire de LaSalle
Pour suivre toutes les étapes du projet, rendez-vous sur realisonsmtl.ca/bplasalle2024.
Les photos dans cet article ont été prises par Nouri Nesrouche le 1er novembre 2024.
Dernières nouvelles d’ici
- Que peut faire un centre de jour pour les 65 ans et plus en perte d’autonomie ?
- Cabane Panache à Verdun : c’est parti pour la 13e édition !
- Une assemblée publique sur le logement social à Ville-Émard-Côte-Saint-Paul dans Le Sud-Ouest
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.