Budget Verdun
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Municipal Urbanisme Verdun

Budget 2025 de Verdun en 5 chiffres, dont la hausse de la taxe locale

C’est le 10 octobre, lors d’une séance extraordinaire, que le conseil de Verdun a adopté son budget 2025 ainsi que son plan d’investissements, le Plan décennal d’immobilisations (PDI) 2025-2034.

Le budget de fonctionnement pour l’année 2025 est un document financier qui présente les prévisions budgétaires de revenus et dépenses.

41,7 M$ de budget total, en hausse de 0,3 %

Le budget 2025 de l’arrondissement de Verdun va augmenter de 0,3 % pour s’élever à 41,657 millions de dollars.

L’équilibre budgétaire sera atteint en y affectant, notamment, un montant de 592 700 $ des surplus d’arrondissement, un recours qui est en hausse par rapport à l’année dernière, soit une hausse de 12,9 % pour 2025.

« On sait qu’on a un enjeu d’équilibre budgétaire. Le souhait, ça serait d’arrêter de compter sur les surplus pour équilibrer le budget. On est vraiment très modeste dans nos dépenses », a affirmé Marie-Andrée Mauger, en entrevue téléphonique avec Nouvelles d’Ici.

La faible croissance économique a ralenti la consommation des ménages et les mises en chantier à Verdun, ce qui a plombé un peu les revenus autonomes en 2024, mais les spécialistes de l’Arrondissement sont confiants que l’économie reprendra du poil de la bête en 2025.

Par ailleurs, « l’indexation de 1,8% (ou 0,5M$) des transferts centraux pour le budget de Verdun est insuffisante pour couvrir l’augmentation des dépenses liées à l’inflation et aux indexations salariales », a précisé André Lavoie, directeur des services administratifs de Verdun, durant la séance extraordinaire.

Taxe locale : une hausse du produit de la taxe locale de 0,6 %, mais un taux en diminution de 5,6% en 2025

Les revenus générés par la taxe locale qui vient s’ajouter aux taxes municipales imposées sur les propriétés par la Ville de Montréal vont augmenter de 3 % à Verdun en 2025, ou 3,5% en incluant les nouveaux revenus issus de la croissance immobilière dans l’arrondissement.

« Malgré la hausse de revenus provenant de la taxe locale sur notre budget, le taux de taxation pour le contribuable a baissé. Ce taux est passé de 0,0558 à 0,0527, soit une réduction de 5,6 % », peut-on lire dans le sommaire décisionnel.

En combinant l’augmentation de la valeur foncière et le taux à la baisse qui sera imposé, l’Arrondissement compte encaisser 288 900 $ supplémentaires avec la taxe locale. Cela représente une croissance de 0,6% de ce type de revenus locaux pour Verdun par rapport à l’année 2024.

74,8 % du budget pour la rémunération, en hausse de 1%

La rémunération globale des fonctionnaires municipaux est le principal poste de dépenses pour un montant total d’environ 31,2 millions de dollars à Verdun. Elle est en augmentation de 1% dans ce budget en raison, entre autres, de la mise en œuvre de la réforme du financement des arrondissements, a-t-on expliqué. Aucun poste n’a été ajouté en 2024 et aucun ne le sera en 2025. De plus, certains postes ont été subventionnés, ce qui limite les coûts pour l’arrondissement.

« Notre grand défi, c’est que même avec un bon contrôle des dépenses, on voit que les coûts liés à la rémunération augmentent plus vite que tous les autres groupes de revenus ou de dépenses », précise Mme Mauger.

16,8 millions $ pour les loisirs et la culture

Les loisirs et la culture constituent le principal poste de dépenses pour l’arrondissement de Verdun avec un montant de 16 836 200 $ pour 2025, soit 41% du budget total. Cela consiste en une baisse de 1,2 % par rapport à 2024.

612 600 $ pour les contributions à des organismes communautaires, encore en baisse en 2025

Le budget de fonctionnement de Verdun prévoit une nouvelle baisse de l’enveloppe qui est attribuée aux organismes communautaires en 2024 avec un montant total de 612 600 $.

Cette aide financière pour soutenir les activités du milieu communautaire verdunois sera en baisse de 1% en 2025, après avoir déjà baissé de 2 % en 2024. L’Arrondissement compte actuellement 120 organismes reconnus.

De l’argent pour un futur centre aquatique à L’Île-des-Sœurs ?

Par ailleurs, à partir de 2025, une provision annuelle de 375 000 $ sera allouée pour une période de 8 ans afin de financer partiellement le projet d’aménagement d’un centre aquatique à L’Île-des-Sœurs, en vertu du PDI 2025-2034.

Le PDI 2025-2034 de l’Arrondissement de Verdun s’élève à 41 150 000 $.

Envie d’en savoir plus sur le budget 2025?

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les dépenses et revenus pour 2025 de l’Arrondissement, vous pouvez regarder la vidéo de la séance pour consulter la présentation sur le budget 2025 de Verdun (PDF).

Les documents décisionnels de cette séance sont aussi disponibles.

La photo en haut de cet article est une composition entre un cliché de CANVA et d’une photo de la mairie de Verdun prise par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.