Article mis à jour le 10 avril 2025.
LaSalle ajoutera un feu de circulation au croisement du boulevard Champlain et de la 2e Avenue. En attendant, le conseil d’arrondissement a autorisé l’ajout de panneaux d’arrêt obligatoire pour chacune des deux directions, pour sécuriser le passage piéton dans le secteur du Village des Rapides.
En plus du panneau d’arrêt et de l’éventuel feu de circulation, la limite de vitesse passera de 50 km/h à 30 km/h sur le tronçon du boulevard Champlain entre l’avenue Allion et la 3e Avenue. C’est le segment du boulevard en face de la Passerelle Lapierre et de la récente piste à rouleaux (pumptrack) laSalloise.
La série de mesures est une réponse aux nombreuses requêtes de personnes résidentes du quartier, ainsi qu’une réaction à un accident ayant impliqué un piéton, est-il expliqué dans le sommaire décisionnel.
Préalablement, la division du soutien technique de l’Arrondissement a dû justifier au moyen d’une étude la mise en place des nouvelles signalisations d’arrêt auprès du ministère des Transports du Québec.
Les comptages de circulation ont eu lieu les 15 et 16 octobre 2024, détaille par voie de courriel la responsable des communications de l’Arrondissement, Caroline Elliott. Ces comptages ont permis de mesurer l’achalandage automobile, mais aussi d’établir des projections du volume piéton pour l’année 2025.
L’analyse conclut que l’implantation des feux de circulation à l’intersection répond au critère du débit minimal de piétons fixé par le ministère. Ainsi, selon les projections pour 2025, durant deux heures, plus de 90 personnes par heure traverseraient l’intersection. Sinon, le débit dépasserait aussi le seuil de 80 personnes par heure, et ce durant trois heures.
Dans une première étape, des panneaux annonçant l’emplacement des futures arrêts seront installés à l’intersection visée. Ensuite, 30 jours après, viendront les panneaux d’arrêt en tant que tels, accompagnés de pancartes nouvelle signalisation à l’est et à l’ouest du croisement.
En ce qui a trait à la signalisation de la nouvelle limite de vitesse de 30 km/h, les panneaux seront installés directement, avec l’inscription nouvelle signalisation pendant un mois.
Sur Bishop-Power et Guy-Bouchard
Il y aura également un arrêt obligatoire à respecter pour tourner à droite sur le boulevard Bishop-Power en direction nord, vers le boulevard LaSalle.
Même chose pour ce qui est de la direction sud sur le boulevard Guy Bouchard, à l’intersection avec la rue Louis-Hébert. De plus, une zone d’interdiction de stationnement y sera instaurée, plus exactement à 15 mètres devant l’entrée du parc Angrignon.
Ainsi, l’Arrondissement prévoit améliorer la visibilité des personnes piétonnes qui traversent l’intersection.
Ces ajouts découlent également de requêtes formulées par des personnes résidentes. Dans le cas du boulevard Bishop-Power, la demande provient notamment de la garderie Centre de l’Exploration, qui a pignon sur rue au 25 boulevard Bishop-Power.
La photo, en haut de cet article, de l’intersection depuis la piste cyclable de l’Aqueduc a été prise en juillet 2023 par Karine Joly.
Dernières nouvelles d’ici
- Salon du printemps de l’Association des artistes de LaSalle au centre Henri-Lemieux jusqu’au 3 mai 2025
- Conseil jeunesse de LaSalle : pourquoi les jeunes sont-ils absents de la vie démocratique municipale ?
- L’Agence de mobilité durable de Montréal va s’installer sur la rue Lapierre à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.