Les membres du club de course Bouge Bouge Verdun - Crédit photo : Pété Photographie
Actualités Communautaire LaSalle Le Sud-Ouest Loisirs Verdun

BougeBouge Verdun : une course et un club pour faire bouger les gens d’ici

Article mis à jour le 20 juin à 15h30 avec l’ajout d’une courte vidéo sur la course.

Le passage de Montréal en zone jaune depuis le 14 juin facilite le retour progressif des évènements sportifs comme la course à pied BougeBouge Verdun qui s’est tenue les 19 et 20 juin sur la piste du bord du fleuve entre la rue Fayolle et la plage de Verdun. 

Courir malgré la pandémie

“En raison des restrictions sanitaires, la course va se dérouler sur 2 jours, car les départs se feront par groupe de 25 coureurs à chaque heure de 7h à 16h” expliquait Annie Toutiras, responsable du club de course de Verdun depuis une dizaine d’années.

Lancé dans le cadre de Pro Actif Santé qui a malheureusement fermé à cause de la pandémie, le club n’a pas eu d’autres choix que de se réinventer pour continuer à offrir ses sessions de cours ouverts à tous les types de coureurs. Une réinvention qui a culminé avec l’organisation d’une course distanciée sans départ officiel à laquelle une cinquantaine de personnes a participé le 14 décembre dans le respect des mesures sanitaires.

Les membres du club de course Bouge Bouge Verdun
Les membres du club de course BougeBouge Verdun
Crédit photo : Pété Photographie

C’est aussi ce qui l’a conduit à devenir le tout premier Club de course BougeBouge. Cet organisme à but non lucratif (OBNL) dirigé par l’olympienne Kathy Tremblay entend promouvoir l’activité physique à travers des courses et des défis sportifs ouverts au grand public. 

“Notre première course s’est tenue à Verdun en 2015, c’était la Classique Verdunoise organisée par Danick Carpentier et Ghislain Mélançon” raconte la triathlète avant d’ajouter qu’il était donc naturel que la première franchise sociale de club de course BougeBouge voit également le jour dans l’arrondissement.

Une forte mobilisation des coureuses et coureurs de Verdun

En alliant la force d’une organisation nationale à la mobilisation des passionnés de course locaux, BougeBouge a une formule gagnante. Avec cette idée de franchise sociale aidant les clubs locaux à se structurer à un moindre coût sans pour autant perdre leur autonomie, l’OBNL veut contribuer au développement des communautés qui accueillent ses grandes courses.

Une vingtaine de bénévoles participe activement à l’organisation, l’encadrement et la logistique de la course du 19 et 20 juin à Verdun. De l’accueil, à l’ouverture de la piste à vélo jusqu’à la prise en compte des temps, ils étaient là pour assurer que la course se déroule dans le respect des règles de l’art et… de toutes les consignes de la Santé publique. “Nous avions un agent COVID,” indique Mme Toutiras, la responsable du Club de course BougeBouge Verdun

Forte de son expérience acquise à l’échelle nationale avec tous ses évènements, BougeBouge avait d’ailleurs prévu deux formats de course différents en fonction du palier où se trouverait Montréal le jour de la course. Si les départs successifs des 150 participants en petits groupes au programme cette année n’ont nécessité aucun blocage, la piste du bord du fleuve était un peu plus achalandée qu’à l’habitude. 

Une course sous le soleil et dans la bonne humeur !

La course s’est déroulée dans des conditions exceptionnelles comme vous pouvez le voir dans cette courte vidéo.

Après la course, le club BougeBouge Verdun !

Même si la course est maintenant terminée, on ne s’arrêtera pas de courir à Verdun ! Le club de course va continuer à offrir ses sessions de cours de 12 semaines. “Nous accueillons entre 50 à 60 personnes par session, mais les inscriptions pour la session d’été sont du jamais vu” ajoute Annie Toutiras.

Avec 6 instructeurs, le club est ouvert à tous, coureurs de longue date mais aussi débutants qui veulent éviter de se blesser. Pas la peine de résider à Verdun pour devenir membre , les amateurs de course à LaSalle, le Sud-Ouest ou Lachine sont les bienvenus.

Grâce à l’analyse des techniques de course, le renforcement musculaire et les rendez-vous hebdomadaires, il offre à tous un espace convivial, social et inclusif pour faire ses premières foulées en toute sécurité et continuer à bouger.

La photo en haut de cet article est un cliché des membres du club de course BougeBouge Verdun – Crédit photo : Pété Photographie

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.