Borne de recharge de véhicule électrique
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Environnement Lachine Municipal Urbanisme

Plus de bornes de recharge de véhicules électriques à Lachine ? Consultation publique le 25 janvier

Le conseil d’arrondissement de Lachine a entamé une procédure de modification de son règlement de zonage afin de favoriser notamment la transition écologique. Débuté lors de sa séance du 5 décembre 2022, ce processus se poursuit cette semaine avec la tenue le 25 janvier à 19h30 d’une assemblée publique de consultation dans la salle du conseil de la mairie d’arrondissement de Lachine. 

Des dispositions concernant l’installation des bornes de recharge pour les voitures électriques figurent parmi les modifications proposées pour favoriser la transition écologique. D’autres changements portent sur le stationnement, l’agriculture, les toits verts et le verdissement.

Planification des bornes de recharge : obligatoire pour les nouvelles constructions ou les projets d’agrandissement

L’Arrondissement veut s’assurer que des bornes de recharges électriques soient systématiquement prévues lors de la construction d’habitations de cinq logements ou plus ainsi que dans les stationnements de nouveaux commerces et d’industries. Elles devront également faire partie des plans dès que des travaux d’agrandissement ou de transformation d’aires de stationnement existantes sont planifiés à Lachine.

Pour les nouvelles constructions de 5 logements ou plus, la borne de recharge électrique d’une place de stationnement hors rue devrait pouvoir se trouver aux abords immédiats de la case de stationnement ou encore être fixée sur le mur extérieur du bâtiment qui la desservira.

Une installation électrique pouvant accueillir une borne de recharge devra être prévue pour chacun des logements qui disposent d’un espace de stationnement. Deux cases de stationnement ne pourront pas partager une seule borne, à moins que les deux espaces soient assignés au même logement.

Moins de bornes de recharge pour véhicules électriques pour les industries que pour les commerces

Dans le cas des stationnements commerciaux, industriels, publics et institutionnels, les modifications au règlement de zonage devront s’appliquer à toute nouvelle aire de 25 cases et plus. Une limite également prévue pour les travaux d’agrandissement ou de transformation dans le cas d’un stationnement existant.

Si les modifications proposées sont adoptées, le nombre minimum réglementaire de bornes de recharge sera déterminé en fonction de l’usage des bâtiments et de la taille de l’aire de stationnement. 

Pour un usage commercial, public ou institutionnel, il faudra prévoir une borne de recharge électrique sur 10 % des cases de stationnement. Du côté des industries, seulement 5 % des cases de stationnement aménagées qui devront être équipées d’une borne de recharge pour les véhicules électriques.

La photo d’une auto électrique en train d’être rechargée en haut de cet article provient de CANVA Pro.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.