BIXI, le service local de vélopartage, a annoncé le 23 octobre dernier le retour de son réseau à l’année pour un troisième hiver. 35 stations hivernales seront installées à Verdun (excluant l’Île-des-Sœurs) et dans Le Sud-Ouest, deux des dix arrondissements et deux villes liées où ce service sera accessible.
Les stations non-hivernales commenceront à être retirées à partir du 15 novembre. Cette transition se fera « graduellement », précise le service des communications de l’organisme à but non lucratif (OBNL).

L’abonnement saisonnier non-hivernal prend également fin à cette date. Pour l’hiver, les cyclistes pourront se procurer une passe mensuelle à 23 $.
Les vélos d’hiver sont équipés de pneus cloutés et de pédales antidérapantes.
Nouvelles d’Ici a demandé la liste des 35 stations hivernales, mais BIXI n’a pas voulu la fournir, préférant diriger les personnes intéressées vers leur application mobile, qui « est à jour et le sera au fil de la transition hivernale ». Une carte interactive des stations de vélopartage est également accessible en ligne.
La disponibilité des vélos BIXI 365 jours par année a d’abord été un projet-pilote dans sept arrondissements montréalais, dont Le Sud-Ouest, à l’hiver 2023. En 2024, l’organisme a ajouté 11 stations hivernales à Verdun. Cette année, ce sont les villes liées de Westmount et de Montréal-Est qui se joignent au réseau.
Le vélo d’hiver, une pratique de plus en plus populaire ?
Selon un communiqué de presse de BIXI, son service hivernal connaît une adoption en forte croissance.
« Un sondage fait au printemps 2025 a permis de confirmer que le nombre de répondants ayant déjà fait du vélo d’hiver avait presque doublé par rapport à l’année précédente, passant de 35% à 61% », indique le communiqué. Le sondage a été fait auprès de 6795 usagers.
Par ailleurs, le service de vélopartage informe Nouvelles d’Ici que 135 899 transactions avaient été enregistrées à Verdun et dans Le Sud-Ouest l’hiver dernier.
Des Verdunois et Verdunoises mitigés
Nouvelles d’Ici a voulu parler à quelques adeptes du vélo pour connaître leur opinion du service BIXI à l’année. À Verdun, Vanessa Proulx, qui rangeait un vélo BIXI, a dit qu’elle était au courant du service hivernal. Cependant, celui-ci ne l’intéresse pas.
« J’ai trop peur des accidents, l’hiver », confie-t-elle, ajoutant qu’entre autres, la glace et les voitures pourraient être dangereuses.
Maxime Aliphat, lui, prévoit d’essayer les vélos BIXI pendant la saison froide. Ce sera sa première fois.
« J’espère pouvoir les utiliser le plus longtemps possible, mais j’ai peur qu’en février, ça soit plus compliqué », dit-il.
Barbara Paul n’a jamais utilisé les vélos d’hiver non plus, mais elle précise que cela pourrait l’intéresser. Elle aimerait surtout avoir accès à des vélos à assistance électrique. Cependant, ces derniers ne seront disponibles que jusqu’au 1er décembre prochain, précise BIXI.
L’Île-des-Sœurs, LaSalle et Lachine devront attendre
Malgré leur disponibilité dans le reste de Verdun, il n’y aura aucune station BIXI à l’Île-des-Sœurs cet hiver. Le réseau hivernal ne sera pas non plus étendu jusqu’à LaSalle et Lachine pour le moment, mais le service des communications de BIXI a indiqué par courriel que ces arrondissements « pourraient voir des stations opérationnelles sur leur territoire » dans le futur.
« Les choix sont faits en fonction d’une quantité limitée de stations ajoutées annuellement, ainsi que de critères de sélection favorisant la sécurité, la multimodalité et la densité du réseau », explique BIXI.
La photo de couverture a été prise le 29 octobre 2025 par Jasper Bleho-Levacher.
Dernières nouvelles d’ici
- REM : L’Île-des-Sœurs, maintenant à quelques minutes de l’Université McGill et l’Université de Montréal
- Une exposition de l’Entrepôt à Lachine explore l’identité des personnes adoptées en Chine
- Comité Quartier culturel de Verdun : une élection le 26 novembre prochain
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



