Services d'autopartage et de vélopartage dans le quartier du Bronx à LaSalle
Actualités Affaires d'ici Consommation Entreprises LaSalle Le Bronx Transports Verdun

Vélos ou autos à partager dans le Bronx à LaSalle : encore plus de choix !

Quand on habite dans le quartier du Bronx à LaSalle, on n’a pas toujours besoin d’avoir une voiture ou un vélo pour en faire l’usage. Grâce aux stations Bixi et Communauto, les résidents et les résidentes peuvent faire le choix du vélopartage ou de l’autopartage.

Bixi et Communauto, encore plus présents dans le quartier !

Nouvelle station Bixi installée au coin de la 2e et Centrale le 13 mai 2021
Nouvelle station Bixi installée au coin de la 2e et Centrale le 13 mai 2021
Crédit photo : Karine Joly

Après l’installation d’une nouvelle station Bixi au coin de la 2e Avenue et Centrale le 13 mai dernier, derrière la clinique médicale, le service de vélopartage en compte maintenant trois dans le quartier des Rapides à LaSalle.

Ce nouveau point de location BIXI est d’ailleurs l’une des 4 nouvelles stations électriques installées à LaSalle cette année, sur un total de 83 à Montréal.

Et c’est maintenant au tour de Communauto d’étoffer son service dans le Bronx. 

L’entreprise montréalaise d’autopartage a élargi ainsi la zone d’utilisation de son service sans réservation, Flex, depuis le 7 juin 2021.

Délimitée auparavant par la rue Fayolle dans le quartier Crawford de Verdun, et ce depuis des années, cette zone s’étend maintenant jusqu’à Bishop-Power entre Champlain et LaSalle. 

Avec Flex, c’est parti pour l’autopartage sans réservation!

Pour les résidents et les résidentes du quartier laSallois des Rapides, c’est une excellente nouvelle qui vient compléter l’offre déjà existante des 2 stations Communauto où 3 voitures au total sont disponibles sur réservation. Situées sur les stationnement derrière le Centre Henri-Lemieux et derrière Centrale entre la 4e et la 5e, ces stations y sont implantées depuis plusieurs années. 

“C’est dans cette zone à LaSalle que nous avons enregistré le plus d’activités, ce qui a motivé notre décision d’y proposer l’option Flex,” explique Marco Viviani, VP du développement stratégique chez Communauto.

Nouvelle zone Flex dans l'application mobile de Communauto jusqu'à Bishop Power à LaSalle
Nouvelle zone Flex dans l’application mobile de Communauto jusqu’à Bishop Power à LaSalle
Crédit photo : Communauto

Avec 2802 ménages abonnés, à Verdun, 382 à LaSalle (dont 80 dans le Bronx) et 240 à Lachine, Communauto dispose de 15 stations à Verdun dont 3 sur l’Île des Soeurs, 7 à LaSalle et 3 à Lachine

Également offert dans un autre arrondissement, Montréal-Nord, le service Flex, facturé à la minute sur une base de 12 $ de l’heure est particulièrement adapté à de courts trajets en ville pour permettre à ses utilisateurs d’aller d’un point A à un point B, tant qu’il est dans la zone Flex.

Concrètement, l’élargissement de la zone pour les voitures en libre-service devrait particulièrement favoriser les trajets rapides entre Verdun et LaSalle. Pour se rendre au métro ou revenir d’un tour sur la rue piétonne Wellington, commencé à pied ou en Bixi, il sera facile d’utiliser le service d’auto-partage à la demande pour les résidents et résidentes du Bronx. Une nouvelle flexibilité également offerte aux gens de Verdun souhaitant participer à une descente des Rapides de Lachine en kayak ou s’évader sur Centrale ou dans le parc des Rapides..

Pour étendre la zone Flex à LaSalle et Montréal-Nord, des véhicules supplémentaires ont dû être ajoutés au réseau afin de pourvoir à la nouvelle demande.

La photo en haut de cet article est une composition de 2 photos prises par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.