À moins d’un an des élections municipales du 2 novembre 2025 et à l’invitation de Nouvelles d’Ici, la mairesse d’arrondissement, Nancy Blanchet, a fait une rétrospective de son mandat et de ce qu’elle veut accomplir à LaSalle dans les prochains mois, lors d’une entrevue avec Myrialine Catule et Joanne Monnette.
Nancy Blanchet est vraiment satisfaite d’avoir pu inaugurer l’ouverture de la bibliothèque L’Octogone. Ce projet, débuté par l’ancienne mairesse Manon Barbe, a abouti lors de ce mandat. « Ça a été un grand privilège, une grande fierté d’être celle qui coupe le ruban et accueille les citoyens dans leur nouvel Octogone », exprime Mme Blanchet.
Cependant, elle avoue que sa plus grande fierté est l’implantation du nouveau véloparc (pumptrack) à proximité de la passerelle Lapierre. Elle souligne que ce projet ne se serait jamais réalisé sans une initiative citoyenne. Mme Blanchet se rappelle encore de sa rencontre avec un groupe de LaSalloises et LaSallois qui l’ont approchée, il y a quatre ans, pour les aider à réaliser ce projet.
« On a un pumptrack officiel de très grande qualité qui a été conçu par des spécialistes, mais accompagné à chaque étape par le noyau de citoyens qui a été l’instigateur, l’idéateur du projet, alors ça pour moi, c’est vraiment la réalisation la plus importante », dit-elle.
Participation citoyenne à LaSalle
À LaSalle, la participation aux dernières élections municipales se situait à 30,87% selon Élections Montréal. Un bilan réalisé à la suite du scrutin de 2021 montre que le taux de participation dans cet arrondissement a connu une baisse significative de 8,2 %, « alors que la baisse globale entre 2017 et 2012 a été de 4,2 % ».
Mme Blanchet confie qu’elle aurait voulu que la participation citoyenne soit plus grande.
Mais, la mairesse fait remarquer qu’il y a une forte présence de LaSalloises et LaSallois engagés dans la communauté. Cela se constate par les multiples actions réalisées grâce à des initiatives citoyennes, telles que le Comité Catalyseur du Bronx ou le Regroupement des commerçants du Bronx de LaSalle, mentionne t-elle.
Mme Blanchet maintient qu’il y a différentes manières de montrer son engagement. Elle soutient que c’est un devoir citoyen de prendre part à la vie publique. D’un autre côté, elle ajoute que « s’engager dans sa communauté ne veut pas nécessairement dire être l’initiateur d’un projet ou faire partie d’un groupe citoyen. S’informer, c’est la première phase de l’engagement citoyen ».
Questionnée par Nouvelles d’Ici sur son intérêt pour le mandat de mairesse de Montréal qu’a décidé de quitter Valérie Plante, Mme Blanchet répond sans hésiter : « Je suis d’abord LaSalloise avant d’être Montréalaise ». Elle n’envisage donc pas de se lancer à la course à la mairie de Montréal, mais se représentera à LaSalle en 2025 afin de continuer à travailler pour sa communauté. « Je prends un réel plaisir au travail que je fais et je suis là pour les citoyens de LaSalle », assure-t-elle.
Multiples projets à l’horizon
La mairesse entrevoit sa dernière année de mandat avec beaucoup d’espoir. Avec plusieurs projets en cours, son administration aspire à terminer certains d’entre eux avant la fin de ce mandat.
L’ancien hôtel de ville de LaSalle, communément appelé Maison Brunning, figure parmi ces projets. Mme Blanchet est d’avis qu’il faut redonner à la communauté laSalloise ce bâtiment patrimonial et historique. Après 10 ans de négociation avec le Conseil du patrimoine de Montréal, les travaux commencent. La mairesse se « croise les doigts pour pouvoir inaugurer ce bâtiment avant la fin du mandat ».
L’un des engagements politiques de la mairesse d’arrondissement était de planter 5000 arbres en l’espace de quatre ans pour combattre les effets néfastes des changements climatiques. Son cabinet confie avoir « planté ou planifie de planter plus de 3 500 arbres sur son territoire de 2022 à 2025 ».
La transition écologique est une préoccupation importante pour LaSalle qui compte un comité avec des partenaires ainsi que des citoyennes et citoyens engagés. Ce dernier révise présentement le nouveau plan de développement de transition écologique incluant deux projets d’envergure d’ajout d’espaces verts sur l’avenue Dollard et sur la 2e Avenue, tout près de Centrale, explique-t-elle. Ces initiatives permettront de lutter contre des îlots de chaleur à LaSalle.
Des travaux de sécurisation et de verdissement de huit intersections sont également en cours. Cette opération d’avancée de trottoir permettra d’accroître la sécurité urbaine, dit-elle.
« On complexifie la vie des automobilistes. Ça, ça fait réduire la vitesse plus qu’un panneau sur la rue », fait remarquer la mairesse qui travaille en collaboration avec le poste de quartier 13 pour contrer le problème de la vitesse excessive.
LaSalle, 5 ans plus tard
Mme Blanchet prévoit l’accroissement de LaSalle dans les prochaines années. Ces nouveaux résidents et résidentes auront plus de besoins et nécessiteront plus de services.
Selon elle, le défi majeur auquel fera face l’arrondissement concerne « tout ce qui est en lien avec le développement des secteurs commerciaux ». Pour Nancy Blanchet, les projets tels que le redéveloppement du boulevard Newman s’avèrent nécessaires à la prospérité de LaSalle.
L’accessibilité à LaSalle en question
La photo de couverture a été prise par Myrialine Catule le 13 novembre 2024.
Dernières nouvelles d’ici
- Que peut faire un centre de jour pour les 65 ans et plus en perte d’autonomie ?
- Cabane Panache à Verdun : c’est parti pour la 13e édition !
- Une assemblée publique sur le logement social à Ville-Émard-Côte-Saint-Paul dans Le Sud-Ouest
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.