Nouvelles d'Ici
Actualités Affaires d'ici Communautaire D'ici Lachine LaSalle Le Bronx Verdun

46 246 lecteurs pour Nouvelles d’ici depuis octobre 2020

Nouvelles d’Ici a rejoint 46 246 lecteurs uniques en seulement 8 mois d’existence.

Entre le mois d’octobre et de mai, l’équivalent de 75% du nombre total des ménages (ou presque 25% de la population de 0 à 100+ ans) de LaSalle, Lachine et Verdun a donc consulté le site de votre média à but non lucratif, 100% local et indépendant.

10 790 lecteurs mensuels en mai 2021

En mai, ce sont encore plus de 10 000 personnes qui ont consulté les nouvelles d’ici dans votre journal, et ce malgré le déconfinement et l’appel des terrasses ! 

Avec un total de 29 articles de plusieurs publications sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter ainsi que de notre agenda régulièrement mis à jour, l’équipe de Nouvelles d’Ici a couvert des sujets aussi variés que: 

Couvrir la vie municipale pour favoriser l’implication citoyenne

L’intérêt pour l’actualité locale se confirme parmi tous les types de lecteurs. 

Remarquant notre couverture des conseils d’arrondissement de Lachine, LaSalle et Verdun, ils sont nombreux, citoyens et parfois même fonctionnaires municipaux ou élus locaux, à souligner l’importance, la qualité et la rapidité du travail accompli, une couverture de la vie démocratique rendue possible uniquement grâce à l’implication de l’équipe de bénévoles de Nouvelles d’Ici.

En facilitant un accès rapide à de l’information factuelle sur les décisions, projets, dépenses et investissements discutés aux séances publiques des conseils d’arrondissement, Nouvelles d’Ici veut favoriser l’implication citoyenne. Et ce, en toute indépendance et sans aucun parti pris, une impartialité encore plus importante à quelques mois des élections municipales du 7 novembre.

Notre équipe n’a pas encore déterminé comment elle couvrira la campagne électorale qui s’en vient. Mais, Nouvelles d’ici se concentrera plus sur la vision, les idées et les projets des équipes locales que sur les candidats à la mairie de Montréal et les enjeux à la grandeur de la ville. Pas parce que ces sujets ne sont pas importants (ils le sont, bien entendu !), mais simplement parce que les autres médias se chargeront déjà de ces aspects “grand angle”.

Des nouvelles des partenariats : 2e phase, Communauto et André-Laurendeau

Comme expliqué dans notre bilan d’avril, la pérennité de Nouvelles d’Ici passe par une stratégie de financement diversifiée par le biais de partenariats avec les organismes communautaires, les grandes entreprises et les petits commerces d’ici, des subventions des différents paliers de gouvernement mais aussi une campagne de microfinancement auprès de la population générale.

Le mois de mai a permis d’affiner notre stratégie de partenariats à la lumière de ce que nous avons appris lors de la phase pilote avec les Partenaires d’Ici de la première heure que sont Destination Travail, le CCCHL et Mélabois.

Cette deuxième phase de développement commence à peine. Et pourtant, Communauto a approché Nouvelles d’ici pour explorer la possibilité d’un partenariat alors même que notre rédaction avait déjà planifié notre article sur l’offre de vélopartage et d’autopartage à LaSalle. Une possibilité de partenariat qui deviendra une réalité avec une première chronique signée Communauto cet été afin de mieux se faire connaître des gens d’ici !  

C’est aussi avec une grande fierté que nous avons décerné le Prix Nouvelles d’ici du meilleur travail journalistique à Mathilde Théoret, étudiante en communication de 1ère année, lors de la soirée de clôture du festival Perspectives du cégep André-Laurendeau. Nous publierons cet article sur l’achat local avant la fin du mois de juin tout comme nous l’avons fait avec l’article de Cédric Filiatrault : « Serge Joseph, un prof de Verdun pas comme les autres ».

Envie de ne rien manquer de l’actualité de chez vous ?

L’Infolettre d’Ici, envoyée chaque vendredi, est le meilleur moyen de ne rien rater. Si vous ne la recevez pas encore comme vos voisins et amis, abonnez-vous et parlez-en autour de vous ! Vous pouvez jeter un coup d’œil sur le dernier numéro avant de compléter le formulaire.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.