Piste cyclable du parc des Rapides (Avant)
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Lachine LaSalle Municipal Transports Urbanisme Verdun

Bientôt moins de déplacements actifs dangereux à Lachine, LaSalle et Verdun

Article mis à jour avec la réponse de l’arrondissement de LaSalle.

Afin d’améliorer les déplacements actifs dans la métropole, la Ville de Montréal a autorisé, lors de son dernier conseil municipal, des projets piétons et cyclables, ainsi que des aménagements urbains qui seront réalisés en 2023. Les arrondissements de Lachine et LaSalle vont pouvoir réaliser chacun un projet, tandis que 16 projets seront pris en charge à Verdun, incluant la sécurisation des abords de 13 écoles ou garderies verdunoises.

Sécurisation des abords de l'école du Grand-Héron
Sécurisation des abords de l’école du Grand-Héron à LaSalle – crédit photo : Karine Joly

Au total à Montréal, près d’une centaine d’accès à des écoles, des résidences pour personnes aînées, des centres communautaires, des centres de la petite enfance, des garderies et des parcs deviendront plus sécuritaires. Certains projets doivent également permettre de réduire la circulation dans plusieurs rues locales. Ces projets prendront la forme d’aménagement de saillies de trottoirs, liens cyclables, passages piétons, dos d’âne et de la mise aux normes de feux de circulation.

« Les meilleurs projets cyclables se font avec et pour les milieux dans lesquels ils sont implantés. Les arrondissements, qui ont une excellente connaissance de leur réalité locale, sont très bien placés pour procéder à leur conception et à leur réalisation », a déclaré Marianne Giguère, conseillère associée aux transports actifs au comité exécutif, par voie de communiqué.

Ces nouveaux projets s’ajoutent au programme de sécurisation des abords des écoles, qui a déjà permis de sécuriser les abords de 73 écoles depuis sa mise en place, et qui permettra, en 2023, de sécuriser les abords de 50 écoles supplémentaires partout à Montréal.

Gros plan sur les 18 projets prévus à Lachine, LaSalle et Verdun

Voici la liste des projets pour les arrondissements de Lachine, LaSalle et Verdun.

ArrondissementProjets
LachineRéaménagement de la piste cyclable des berges (Route 5) le long du boulevard Saint-Joseph, entre la 51e et la 52e avenue
LaSalleAménagement d’une piste cyclable sur l’avenue Dollard entre la rue Salley et le boulevard de La Vérendrye, en bordure de la bibliothèque Octogone
VerdunSécurisation et bonification de la bande cyclable de la rue de Verdun : travaux correctifs des saillies existantes, marquage sur chaussée et interventions transitoires, travaux au carrefour Willibrord et de Verdun.
Sécurisation, bonification et accessibilité de la route Verte sur les rues Gilberte-Dubé et Henri-Duhamel
Aménagement de la route Verte sur la rue Caisse
Aménagements autour de 13 écoles ou garderies : École Lévis-Sauvé, École Notre-Dame-de-Lourdes, Verdun Elementary School, École Riverview, École secondaire Monseigneur-Richard, École Notre-Dame-de-la-Paix, École Notre-Dame-de-la-Garde, École Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Garderie Les petits poussins, Garderie Les petits athlètes, Garderie Les petits joyeux, Garderie ABC, Garderie éducative Assila
Travaux en cours à l'ancien dépôt à neige pour la piste multifonctionnelle
Travaux sur la piste multifonctionnelle de Verdun (octobre 2022) – Crédit photo : Karine Joly

Questionné sur la raison pour laquelle Verdun se voit financer beaucoup plus projets que les arrondissemetns voisins, le chargé de communication de l’Arrondissement, Jude Bergeron explique que « ce sont les arrondissements qui soumettent des projets à la ville-centre dans le cadre de ce programme : Verdun a tout simplement déposé plus de projets ».

Même constat à Lachine : « si certains en ont plus que d’autres, c’est simplement qu’ils ont fait plus de demandes. L’Arrondissement n’a fait qu’une seule demande parce que plusieurs projets ont déjà été réalisés au cours des deux dernières années, dont la sécurisation des abords des écoles, un projet particulier de sécurisation pour l’école Les Berges de Lachine, un plan local de mobilité durable, etc. », confirme la chargée de communication de l’arrondissement de Lachine, Isabelle Jacques.

« C’est sans doute simplement lié au fait que plusieurs projets importants du réseau de pistes cyclables de la Ville étaient mûrs pour l’étape de réalisation dans cet arrondissement (i.e.: Verdun). Ces dernières années, LaSalle a fait l’objet d’investissements majeurs de la Ville dans son réseau de pistes cyclables (rue Lapierre, passerelle Lapierre, axe Cordner/90e Avenue, etc.) », ajoute de son côté, la chargée de communication pour l’arrondissement de LaSalle, Caroline Elliott.

Vision vélo 2023-2027 pour des déplacements à vélo

La photo de travaux sur la piste cyclable de LaSalle en haut de cet article a été prise par Karine Joly à l’été 2022.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.