une image 3D du futur bowl de Vedun signé SPINWORKS
Actualités Affaires d'ici LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal Verdun

Bientôt du neuf au Skate Plaza de Verdun et à l’Île-des-Soeurs

Article mis à jour le 28 avril à 13h pour ajouter la video de la simulation en 3D du nouveau bowl.

Le parc Arthur-Therrien de Verdun devrait accueillir cet automne un nouvel aménagement d’envergure pour le plus grand bonheur des amoureux de la planche à roulettes : un bowl de taille moyenne (24m x 18m) permettant aux amateurs de skateboard de tous les âges et les niveaux de s’adonner à leur passion. L’ajout de ce nouvel aménagement au Skate Plaza était prévu depuis sa création en 2015. “Il a toujours été question d’une phase 2 pour le skatepark de Verdun” a expliqué Sterling Downey, conseiller d’arrondissement, lors de la séance virtuelle d’information sur le projet le 27 avril. 

Des travaux et 2 semaines de fermeture au Skate Plaza de Verdun en mai

Cette réunion était aussi l’occasion pour les services de l’arrondissement et les élus d’annoncer que des travaux de réfection auront lieu en mai au Skate Plaza. Durant le chantier, son accès sera fermé aux pratiquants pour une durée d’environ deux semaines. Il s’agit de réparer et corriger plusieurs problèmes entraînés par l’utilisation intensive de cette installation très populaire dont la construction avait coûté 700 000 $ en 2015.  

Interrogée sur le montant de l’enveloppe budgétaire pour le nouveau bowl, Diane Vallée, conseillère en planification à la Direction de l’arrondissement, a précisé qu’il n’est pas encore possible de le divulguer, car l’appel d’offres sera lancé en mai. Le projet sera financé à 80% par la Ville de Montréal et 20% par l’arrondissement. Les travaux de réfection du skatepark d’un montant d’environ 75 000 $ seront eux pris en charge entièrement par l’arrondissement. 

Près d’une quarantaine de personnes assistait à cette séance de présentation du projet où les résidents et résidentes de Verdun ont pu poser plusieurs questions (parfois très techniques et pleines de jargon !) sur la conception et les caractéristiques du nouveau bowl

Un nouveau bowl multigénérationnel pour Verdun

Signé Dan Vézina de SPINWORKS, l’installation a été conçue pour offrir une belle complémentarité avec les modules existants, centrés sur la pratique du street. Avec une variété d’éléments (point d’élévation, longue bosse, court hip, over vert pocket et bank to ledge), ce nouveau terrain de jeux viendra compléter l’offre actuelle des skateparks montréalais. 

Pour un survol de ce qui est prévu, regardez ci-dessous cette simulation en 3D d’une minute !

Pas question donc d’essayer de faire de la compétition, sur le plan technique, au bowl de Vans inauguré en juin 2019 au parc olympique de Montréal. Si Verdun a été un précurseur parmi les arrondissements montréalais avec le Skate Plaza dès 2015, l’arrondissement veut que son offre s’intègre dans l’écosystème existant aujourd’hui sur l’île.

“C’est vraiment un skatepark multigénérationnel que nous avons voulu créer à Verdun” a expliqué M. Downey, lui-même pratiquant de skateboard depuis plus de 30 ans. Mentionnant le projet du nouveau bowl sur le site de la piscine extérieure du parc Raymond à LaSalle, l’élu verdunois a insisté sur l’importance de proposer un terrain de jeux accessible à tous. Objectif : promouvoir la pratique des plus jeunes qui deviendront peut-être les futurs champions olympiques de demain. 

Une histoire du skateboard bien ancrée à Verdun et bientôt à l’Île-des-Soeurs

La pratique de la planche à roulettes ne date pas d’hier à Verdun.

Les modules de skate et BMX au parc Raymond à LaSalle
À Verdun, des modules similaire à ceux du parc Raymond à LaSalle étaient utilisés dans les années 2000
Crédit photo : Mariève Deschamps

La rampe bleue, une demi-lune plutôt technique installée dans les années 1980, est dans la mémoire de nombreux Verdunois. “L’esprit de la rampe est resté gravé dans l’imaginaire des skateurs d’ici” a rappelé Julie Mahoney, conseillère en planification à la Direction de la culture, du sport, du loisir et du développement social à Verdun. L’un des éléments du nouveau bowl du Skate Plaza a d’ailleurs été conçu et baptisé Verdun Vert 1987 pour rendre hommage à cette époque.

Dans les années 2000, des modules de street, similaires à ceux encore en place au parc Raymond de LaSalle, sont installés au parc Arthur-Therrien de Verdun avant que le Skate Plaza ne voit le jour en 2015. 

À l’Île-des-Soeurs, l’offre va également être développée cette année pour répondre à la demande avec une installation mobile, une demi-lune. La rampe sera installée au parc Lafontaine entre l’allée centrale et la clôture de la piscine extérieure. Deux bancs skatables compléteront l’offre après les travaux également prévus en mai.

La photo en haut de cet article est une composition d’une image 3D du futur bowl de Vedun signé SPINWORKS et d’une photo de skateur de CANVA.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.