Des chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal (UdeM) ont organisé un atelier de co-design ouvert au public le 3 février dernier au Quai 5160 à Verdun. La douzaine de citoyens et citoyennes présents ont été invités à concevoir un pavillon déplaçable qui sera installé dans les espaces publics de Verdun et de l’Île-des-Sœurs dès l’été 2026.
Le projet « Bibliobservatoire vivant » est mené par des professeures de l’École d’architecture et de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’UdeM. Il est réalisé en collaboration avec les bibliothèques de Verdun.
Les discussions lors de la soirée reposaient sur l’idée de la bibliothèque comme refuge. Le pavillon mobile permettra une extension de cette fonction en dehors des murs des bibliothèques de l’arrondissement. Il ne contiendra pas nécessairement de livres.
Ange Sauvage, chargé de formation pratique et doctorant à l’École d’architecture, a expliqué que mise à part de la recherche préalable, cet atelier était la toute première étape du projet. Pour lui, la participation citoyenne est essentielle.
« Si on fait ça dans notre coin, on n’aura pas la réalité de la population de Verdun ».
Une variété d’idées
Les membres du public ont été divisés en trois groupes, alors que des étudiants et étudiantes de l’UdeM facilitaient les discussions et prenaient des notes. Des photos de pavillons installés dans divers pays ont d’abord été distribuées. Les personnes participantes n’ont pas tardé à échanger sur ce qu’ils aimaient et ce qu’ils aimaient moins de ces projets, ainsi qu’à proposer leurs propres idées.
Au-delà d’une réflexion sur l’apparence ou l’usage d’un pavillon à Verdun, les citoyens et citoyennes ont été invités à parler de leurs propres expériences et à réfléchir à ce qui définit un refuge.

« Qu’est-ce qui fait qu’on se sent protégé, qu’est-ce qui rassure ? », a lancé Marie D. Martel, professeure agrégée de bibliothéconomie. « Qu’est-ce qui peut aussi parfois inclure ou exclure dans une installation publique ? »
Après un peu plus de deux heures de discussions, les participants et participantes sont revenus en plénière pour présenter leurs idées. Un groupe a souligné que le pavillon doit combiner le centre communautaire et la bibliothèque et être un lieu chaleureux, créatif et durable dans le temps. Le second groupe a mis l’emphase sur le concept de safe space et le caractère « accueillant » et « bienveillant » d’un refuge. Ils ont suggéré qu’on puisse entrer et sortir facilement de l’espace. Enfin, le troisième groupe voyait le futur pavillon comme étant un espace de forme sphérique qui servirait de « refuge informationnel », à l’abri de la désinformation et de l’intelligence artificielle, dans lequel on pourrait débattre librement.
Kent Mermet-Au-Louis, participant et résident de Verdun, a confié à Nouvelles d’Ici qu’il avait aimé l’atelier, tout en admettant que tout le monde n’avait pas toujours la même vision du projet.
« C’est ça que je recherche justement, pour avoir ce tissu social au travers de la confrontation des idées, a-t-il témoigné. C’est important. »
M. Mermet-Au-Louis affirme qu’il prévoit « absolument » d’utiliser le pavillon lorsqu’il sera créé, ou au moins de le recommander aux gens autour de lui.
Pour Alice Covatta, professeure adjointe d’architecture, l’atelier a été une « très belle réussite », ajoutant que les participants et participantes semblaient « très allumés » par le projet. Mme Martel était d’accord sur ce point : « On sentait que c’était important pour eux ».
Un autre atelier de co-design est prévu le 7 février prochain à 10h à la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny (5955 avenue Bannantyne).
La photo en haut de cet article a été prise le 3 février 2026 par Jasper Bleho-Levacher.
Dernières nouvelles d’ici
- Grue LaSalle-Coke illuminée et revalorisée pour les 200 ans du canal de Lachine
- Conseil de Verdun (1er septembre): demande d’engagement ferme pour une école secondaire à l’IDS, demandes pour les candidats et candidates aux élections et entraves annoncées pour le championnat mondial de cyclisme
- Après Verdun et Le Sud-Ouest, LaSalle lance une consultation sur son futur Plan local de développement d’une communauté nourricière
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



