Plage urbaine de Verdun - juin 2021
Actualités Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Municipal Verdun

Se baigner en eau libre à Lachine, Verdun ou LaSalle ? Généralement interdit et souvent risqué

Grand Splash au nouveau parc riverain de Lachine le 1er juillet
Grand Splash au nouveau parc riverain de Lachine le 1er juillet 2021 – Crédit photo : Valerius

C’est un pôle récréotouristique d’envergure qui devrait voir le jour au cœur de la baie de Lachine dans les prochaines années.

Présenté par la Ville, l’arrondissement de Lachine et leurs différents partenaires le 7 juillet dernier à Lachine, ce projet d’aménagement devrait comprendre une zone où la baignade sera permise.

Les trois-quarts des participants à un sondage en ligne réalisé l’été dernier auprès de plus de 700 personnes ont exprimé un “grand intérêt” voire un “très grand intérêt” pour la baignade en eau libre, “si la qualité de l’eau le permet et qu’un encadrement des usagers et de la sécurité des équipements est assuré”.

Cet engouement s’est, du reste, illustré lors du Grand Splash organisé sur le site du futur parc riverain de Lachine le 1er juillet 2021, un événement vantant la nage et le plongeon depuis l’un des quais de l’ancienne marina de Lachine.

La Plage urbaine à Verdun, mais pas les quais d’accès au fleuve

Baignade à vos risques au Quai Stephens à Verdun
Baignade à vos risques au Quai Stephens à Verdun – Crédit photo : Horatio

En attendant que la baignade soit autorisée à Lachine, la baignade dans les eaux du fleuve n’est permise qu’à un seul endroit dans le sud-ouest de Montréal : la plage urbaine de Verdun. 

Au quai Stephens situé derrière le Natatorium, le panneau “Baignade à vos risques” n’est pas une invitation sous condition, mais plutôt une mise en garde.

“Les personnes qui se baignent dans des lieux de baignade informels le font à leurs risques et périls”, confirme Francis Huot, chargé de communication à Verdun.

En raison du haut niveau d’eau et des forts courants, il est important de rester prudent et de toujours porter une veste de flottaison pour naviguer avec une planche à pagaie, un kayak ou toute autre embarcation.

À LaSalle, baignade interdite dans le fleuve depuis 1975

À LaSalle, la baignade est interdite par règlement depuis 1975 comme le précise Pierre Dupuis, directeur d’arrondissement adjoint. C’est l’article 4.4.3 du règlement 1488 déterminant certaines mesures de sécurité pour l’utilisation du fleuve St-Laurent et de ses rives qui encadre cette interdiction. « La nécessité de ce règlement apparaîtra évidente à toute personne qui a marché le long des berges de LaSalle. Partout, le courant du fleuve est beaucoup trop fort pour permettre une baignade sécuritaire », souligne M. Dupuis. 

Rocky Beach à LaSalle (24 juillet 1938)
Rocky Beach à LaSalle (24 juillet 1938) – Crédit photo : Fonds Conrad Poirier (BANQ)

Reproduite en partie sur la murale réalisée par l’artiste Bryan Beyung dans le quartier du Bronx, la photo de Rocky Beach, un coin prisé des baigneurs dès les années 1930, témoigne donc d’un passé révolu depuis plus d’une cinquantaine d’années. La plage a disparu, enfouie sous les déblais de construction des années 1960-70.

Risques pour les baigneurs en eau libre : au-delà du courant, des enjeux de qualité de l’eau

Le courant n’est pas le seul obstacle à une baignade sécuritaire. 

Comme l’indique le directeur adjoint de l’arrondissement de LaSalle, « l’analyse de la qualité de l’eau était inexistante dans la première moitié du XXe siècle. Jusqu’en 1984, les égouts de l’île de Montréal se déversaient directement dans le fleuve. »

Heureusement, les critères sélectifs et qualitatifs pour une baignade sécuritaire ont été drastiquement rehaussés au cours des dernières décennies 

La carte interactive du Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA) permet de prendre connaissance des derniers relevés de la qualité de l’eau autour de l’Île-de-Montréal. Claire et concise, elle indique à l’aide d’un code de couleurs la qualité bactériologique de l’eau en fonction de la concentration en coliformes fécaux. Lors de fortes pluies, cette qualité peut être impactée en cas de déversement accidentel du système d’évacuation de la Ville dans les eaux du St-Laurent.

C’est pourquoi la qualité de l’eau de la plage urbaine de Verdun fait l’objet d’analyses régulières tout au long de la saison estivale. En cas de mauvaise qualité, la baignade peut y être interdite pour cette raison. 

Karine Joly a aussi collaboré à cet article.

Le visuel en haut de cet article est une photo de la plage urbaine de Verdun prise par Karine Joly à l’été 2021.

Où se baigner en toute sécurité à Lachine, LaSalle et Verdun ?

Consultez le Guide des piscines de Nouvelles d’Ici mis à jour tout au long de la saison estivale !

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Journaliste de l'IJL
Davide couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d'Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.