Votre avertisseur de fumée est-il réglementaire ?
Dans sa deuxième phase de campagne de sensibilisation, le SIM tient à rappeler aux citoyens que la réglementation sur l’avertisseur de fumée a changé depuis 2019.
Avertisseurs de fumée avec une pile au lithium
Tous les propriétaires montréalais de bâtiments résidentiels construits avant 1985 doivent désormais installer des avertisseurs de fumée avec pile au lithium inamovible longue durée de 10 ans. Ce nouveau règlement fait suite à une recommandation d’un coroner ayant enquêté sur plusieurs incendies mortels.
Pour les bâtiments construits après juin 2015, un avertisseur de type électrique doit également être installé dans chaque pièce où l’on dort ainsi que dans les corridors.
Tous les logements doivent être munis d’au moins un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol. Si l’étage comporte des chambres, l’avertisseur de fumée doit être installé dans le centre du corridor.
Pour savoir si l’avertisseur de fumée est conforme, vérifiez que le logo ULC du Laboratoire des Assureurs du Canada y est apposé. Ce logo indique que l’avertisseur répond aux normes canadiennes de sécurité.

Crédit photo : Marilou Duchesne
Responsabilité partagée entre le propriétaire et le locataire
C’est la responsabilité du propriétaire de fournir des avertisseurs de fumée et de les installer aux endroits requis selon le règlement.
Si les propriétaires d’immeubles sont responsables de l’installation de ces appareils, l’entretien de ceux-ci est une responsabilité partagée entre le locateur et le locataire.
Il est impératif de rappeler l’importance de l’avertisseur de fumée en prévention des incendies. La responsabilité revient tant au propriétaire qu’au locataire de se conformer à cette réglementation.
Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?
Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !