Audrey-Ann Young
Actualités Communautaire Lachine Montréalais d'ici Social

Audrey-Ann Young, une jeune Lachinoise de coeur

Audrey-Ann Young est l’instigatrice du marché des coups de cœur de Lachine, l’une de ses nombreuses implications dans l’arrondissement qui lui est cher.

Organisé les 27 et 28 août prochains sur Notre-Dame en partenariat avec l’Association du Centre-Ville de Lachine (ACVL), le marché des coups de cœur est un projet de stage qu’elle réalise dans le cadre de ses études en Gestion et Intervention en loisirs au CÉGEP Saint-Laurent.

Audrey-Ann Young
Audrey-Ann Young (selfie)

Le social, l’humain, c’est ce qui la fait vibrer. Pour la jeune femme, être utile, servir de pilier, de point d’ancrage, c’est primordial. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle ait fait l’un de ses stages dans un CHSLD. S’engager pour la communauté intéresse cette ancienne élève des écoles Philippe-Morin et Dalbé-Viau depuis le début de l’adolescence.

« J’ai baigné dans un environnement où aider les autres, c’est très important, très valorisant », raconte Audrey-Ann Young. Son altruisme procède, comme souvent, de son éducation. Elle décrit, avec fierté, ses parents, « généreux et hospitaliers ». Ils lui ont inculqué le goût de donner, de recevoir et d’aider ses semblables. La Lachinoise a une sœur cadette. C’est au secondaire, où elle a accumulé les distinctions, que son tempérament de guide a éclos.

Le déclic humaniste s’est fait lors d’une compétition de robotique FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) à laquelle elle a pris part. En voyant les participants stresser, Audrey-Ann Young s’est empressée de les rassurer, conforter et orienter”. Elle n’avait, alors, que 16 ans, mais l’assurance manifeste d’une adulte.

Coup double pour le marché des coups de coeur sur Notre-Dame

Les jumelles de la ruelle de Notre-Dame à Lachine de bosny (29 juillet 2022) - Crédit photo : Karine Joly
Notre-Dame à Lachine avec sa la murale de la Ruelle insolite – Crédit photo : Karine Joly

L’objectif de son dernier projet, le marché des coups de cœur est double : assurer la mise en valeur de la rue Notre-Dame et permettre une levée de fonds pour l’organisme à but non lucratif (OBNL) Cumulus qui l’emploie. C’est une vente de trottoir sur Notre-Dame entre la 9è et la 15ème avenue qui sera le théâtre de cette levée de fonds. Des livrets de coupons pour les commerces locaux seront mis en vente au stand de Cumulus 

Les commerçants en profiteront pour dynamiser leurs affaires voire renouveler leur clientèle. 

Dynamique, la jeune Lachinoise a un pied solidement ancré dans le monde du travail depuis quelques années et le travail social en tant qu’intervenante en toxicomanie. Chez Cumulus, c’est une oreille attentive auprès des jeunes qui se posent des questions sur les substances psychoactives. Son message passe d’autant mieux qu’elle est proche du public cible en âge et en totale empathie.

Empathique et engagée

Toutes les luttes interpellent Audrey-Ann Young. Quand elle s’est rendu compte, en 2018, que l’école secondaire Dalbé-Viau ne possédait aucune représentation ni association de la communauté LGBTQ+, elle a créé un kiosque avec des jeux pédagogiques, pendant la semaine du 17 mai. C’est le jour en 1990 où l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Quand on y pense, c’est pas si loin que ça », lâche-t-elle.

Vingt ans à peine, Audrey-Ann Young ne manque pas de maturité, preuve qu’aujourd’hui encore la valeur n’attend pas le nombre des années. 

La photo d’Audrey-Ann Young en haut de cet article a été prise par Dominic Nadeau lors d’une opération Al-thé-natives dans le cadre de son travail pour Cumulus.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Initiative de journalisme local
Davide a couvert les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local de juillet à septembre 2022, à son départ. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.