Le Duo Phil & Dom
Actualités Communautaire Culture LaSalle Le Bronx

Assemblée générale du CCCHL à LaSalle : un vrai cirque ?

Le centre communautaire et culturel Henri-Lemieux (CCCHL)* a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le 19 novembre dans ses locaux au Théâtre du Grand-Sault à LaSalle en créant une nouvelle fois la surprise pour la vingtaine de personnes présentes.

La dernière AGA en octobre 2021 avait déjà été spectaculaire avec la présence de 2 comédiens et une scénarisation théâtrale inusitée pour cette réunion de présentation des résultats et des activités. Mais, l’édition 2022 a mis encore la barre plus haute.

Acrobaties, danses, tour de piste, rapports et vote !

Ce sont les artistes du Duo Phil & Dom qui ont été nommés président et secrétaire de cette assemblée. Habillés comme des agents d’entretien et armés de balais, ces deux artistes de cirque avaient fait le déplacement depuis Limoilou près de Québec. Leurs acrobaties, danses, jeux et numéros synchronisés de jonglerie ont métamorphosé le déroulement de l’AGA en véritable performance artistique.  

Au-delà de cet inattendu spectacle, l’AGA a permis de revenir sur les activités de l’année écoulée au CCCHL en quelques chiffres :

  • 4786 participants aux 150 activités de loisirs proposées
  • 2878 personnes assistant aux 74 événements présentés au Théâtre du Grand-Sault
  • 1702 visiteurs aux 8 expositions 

Un budget total de 625 987 $ pour le CCCHL

Avec un budget total s’élevant à 625 987 $, l’organisme a terminé son exercice financier avec un déficit opérationnel de 30 698 $ qui a pu être épongé par un recours au surplus accumulé les années précédentes.

Maintenant reconnu par le gouvernement du Québec comme centre communautaire de loisir, le CCCHL va pouvoir obtenir un financement pour les 3 prochaines années. En revanche, son mandat de gestion déléguée du bâtiment du centre Henri-Lemieux sur Édouard, une part non négligeable de ses revenus, a pris fin. 

C’est l’Arrondissement de LaSalle qui reprend cette gestion tout comme il l’a fait avec le Carrefour récréatif et communautaire de LaSalle qui était géré auparavant par un autre organisme communautaire, Loisirs Laurendeau-Dunton*.

Accueil des 2 nouveaux membres du CA par le Duo Phil & Dom à l'AGA du CCCHL (19 novembre 2022)
Accueil des 2 nouveaux membres du CA par le Duo Phil & Dom lors de l’AGA du CCCHL – Crédit photo : Karine Joly

L’AGA du CCCHL a également permis de présenter de nouvelles directions visant à mettre l’accent sur la richesse de la diversité laSalloise, de proposer plus d’activités familiales, de travailler en collaboration avec les écoles et développer une offre d’accompagnement à l’utilisation des technologies à travers des ateliers et conférences.

Les projets ne manquent pas. Une fois les travaux d’accessibilité du centre Henri-Lemieux terminés au début de l’année 2023, tout sera prêt pour accueillir confortablement cette palette de nouvelles activités.

* Le CCCHL et Loisirs Laurendeau-Dunton sont des Partenaires d’Ici, mais n’ont eu aucun droit de regard sur le contenu de cet article avant sa publication

La photo du Duo Phil & Dom en haut de cet article a été prise par Karine Joly lors de l’AGA du 19 novembre au centre Henri-Lemieux.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.