Exposition d’art autochtone « Un fleuve coupe la roche »
Actualités Art Culture Gens d'ici LaSalle Le Bronx Loisirs Verdun

Journée nationale des peuples autochtones: 3 artistes à découvrir au bord du St-Laurent jusqu’au 10 octobre

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Article mis à jour le 7 août avec l’ajout, au bas de cet article, d’une vidéo de 4 minutes sur l’expo et l’intention des artistes.

La Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin, est l’occasion de célébrer le patrimoine, les cultures, les réalisations et l’art des Premières Nations, Inuits et Métis tout en apprenant plus sur leur histoire.

C’est en 1996 que le gouverneur général du Canada, Roméo LeBlanc, a choisi le jour du solstice d’été comme Journée nationale des Autochtones. A

5500 ans d’histoire des Premières Nations à Verdun

Située à Verdun au bord du fleuve non loin du quartier du Bronx à LaSalle, la Maison Nivard-De Saint-Dizier repose sur un ancien site de campement autochtone de plus de 5 500 ans.

C’est donc tout naturellement que l’arrondissement de Verdun a choisi de présenter une partie de l’exposition d’art autochtone Un fleuve coupe la roche/A river cuts through rock à proximité de ce musée et du site archéologique où des fouilles ont été réalisées il y a quelques années. Ce sont les photos du fleuve signée Lisa Myers que vous pouvez découvrir à cet endroit.

Les oeuvres de Dana Claxton et Nico Williams sont quant à elles exposées devant le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun.

Une exposition gratuite à découvrir jusqu’au 10 octobre lors d’une balade à vélo ou à pied.

Apprenez-en plus sur ces oeuvres en 4 minutes

Voici une vidéo de 4 minutes réalisée par TCFtv pour Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun qui en dit plus sur l’intention des artistes dans ces oeuvres.

La photo en haut de cet article a été prise devant le Quai 5160 à Verdun par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.