Exposition d’art autochtone « Un fleuve coupe la roche »
Actualités Art Culture Gens d'ici LaSalle Le Bronx Loisirs Verdun

Journée nationale des peuples autochtones: 3 artistes à découvrir au bord du St-Laurent jusqu’au 10 octobre

La Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin, est l’occasion de célébrer le patrimoine, les cultures, les réalisations et l’art des Premières Nations, Inuits et Métis tout en apprenant plus sur leur histoire.

C’est en 1996 que le gouverneur général du Canada, Roméo LeBlanc, a choisi le jour du solstice d’été comme Journée nationale des Autochtones. A

5500 ans d’histoire des Premières Nations à Verdun

Située à Verdun au bord du fleuve non loin du quartier du Bronx à LaSalle, la Maison Nivard-De Saint-Dizier repose sur un ancien site de campement autochtone de plus de 5 500 ans.

C’est donc tout naturellement que l’arrondissement de Verdun a choisi de présenter une partie de l’exposition d’art autochtone Un fleuve coupe la roche/A river cuts through rock à proximité de ce musée et du site archéologique où des fouilles ont été réalisées il y a quelques années. Ce sont les photos du fleuve signée Lisa Myers que vous pouvez découvrir à cet endroit.

Les oeuvres de Dana Claxton et Nico Williams sont quant à elles exposées devant le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun.

Une exposition gratuite à découvrir jusqu’au 10 octobre lors d’une balade à vélo ou à pied.

La photo en haut de cet article a été prise devant le Quai 5160 à Verdun par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.