La canopée, le couvert des arbres
Actualités Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Nature Verdun

Une action concrète et simple pour lutter contre les canicules de demain un arbre à la fois

Alors qu’une nouvelle canicule fait suffoquer Montréal depuis la semaine dernière, les arbres d’ici sont de précieux alliés. À l’ombre d’un arbre mature, il fait moins chaud. Si cet écart de température sous les branches feuillues peut varier de 4 à 5 degrés Celsius, chaque arbre supplémentaire a aussi un effet bénéfique général à l’échelle d’un quartier.

La Ville de Montréal souhaite réduire les îlots de chaleur sur son territoire en plantant de nouveaux arbres (en plus de remplacer ceux qu’elle coupe sur la voie publique pour différentes raisons).

L’objectif lancé en 2012 dans le Plan d’action canopée : faire passer la canopée (la surface recouverte par les arbres) de 20% à 25% du territoire d’ici 2025. Selon les données de la Communauté métropolitaine de Montréal, cette proportion s’élevait à 21,5% en mai 2019.

La Ville a donc aussi besoin de l’aide des citoyennes et citoyens pour atteindre son objectif.

La Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) incite les gens d’ici qui le peuvent à contribuer à augmenter le nombre total d’arbres sur l’Île de Montréal.

Achetez un arbre à petit prix jusqu’au 27 septembre pour le planter chez vous !

C’est donc reparti pour la campagne « Un arbre pour mon quartier » à Lachine, LaSalle et Verdun. Après son premier volet au printemps, cette campagne offre à nouveau la possibilité d’acheter un arbre à petit prix pour le planter chez vous.

Presque 70 essences (69 !) différentes sont disponibles pour les propriétaires d’un terrain privé à LaSalle, Lachine et Verdun. Les prix varient de 25$ à 55$, en fonction des types d’arbres. Si vous avez une espèce particulière en tête, ne tardez pas pour faire votre commande : les quantités sont limitées pour chacune.

Cueillette, livraison et plantation de votre arbre en octobre

L’automne est la meilleure saison pour planter un arbre, car l’état de dormance dans lequel les arbres entrent à l’approche de l’hiver permet de minimiser leur stress post-transplantation.

Commandé en ligne avant le 27 septembre, votre arbre sera disponible la semaine du 11 octobre selon les modalités ci-dessous en fonction de votre arrondissement.

LachineLaSalleVerdun
Dates et modalitésLe 12 octobre, de 16h30 à 19h30.

Semaine du 11 octobre 2021

Livraison :
15 $ pour le premier arbre;
aucun frais par arbre supplémentaire.
Livraison et plantation :
65 $ pour le premier arbre;
45 $ par arbre supplémentaire.


Semaine du 11 octobre 2021

Livraison :
20 $ pour le premier arbre;
5 $ par arbre supplémentaire.
Livraison et plantation :
50 $ pour le premier arbre;
35 $ par arbre supplémentaire.
13 octobre 2021
14h – 19h
Point de cueillette305 Boulevard Saint-Joseph, Lachine, QC H8S 2L7Stationnement des Chevaliers de Colomb
7710 Boulevard LaSalle, LaSalle, QC H8P 1X6
673 1re Avenue,
Verdun,
QC H4G 2V8
ContactÉco-quartier Lachine
uapmq@grame.org
438 505-8378
Éco-quartier LaSalle
info@ecolasalle.org
514 367-6000 #6500
Maison de l’environnement de Verdun
infoenvironnement@verdun.ca
514 765-8378

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.