Ensemble pour Nouvelles d'Ici
Actualités Affaires d'ici Communautaire D'ici Éducation Lachine LaSalle Le Bronx Verdun

André-Laurendeau et Nouvelles d’Ici s’associent pour la relève journalistique

Le Département de communication du cégep André-Laurendeau à LaSalle a signé une entente de trois ans avec Nouvelles d’Ici. Évoqué dans notre bilan publié en août, ce partenariat a été officiellement annoncé par le Cégep dans un communiqué de presse daté du 7 décembre.

Une première pour le cégep André-Laurendeau, une étape pour Nouvelles d’Ici

C’est “une première pour le Cégep qui est fier de pouvoir participer au développement d’une jeune entreprise de presse locale à but non lucratif” souligne notamment le communiqué. 

Portant le nom du célèbre journaliste québécois, André-Laurendeau, qui fut rédacteur en chef du journal Le Devoir de 1957 à 1968 après y avoir assumé d’autres fonctions dès 1947, l’établissement collégial devient ainsi le tout-premier partenaire éducation de votre journal 100% local, indépendant et à but non lucratif. 

Cégep André Laurendeau - LaSalle
Cégep André Laurendeau – LaSalle – Crédit photo : Karine Joly

Il s’agit d’une étape importante pour Nouvelles d’Ici dont la mission est d’aider au développement harmonieux des quartiers et au sentiment d’appartenance de leurs résidentes et résidents, mais aussi de favoriser la poursuite de l’excellence en information locale en contribuant à former et à faire connaître la relève journalistique. 

Aboutissement de discussions débutées en novembre 2020, cette entente a déjà permis à deux étudiants, Zunayet Anis et Frédérik Caron, de compléter des stages au sein de notre rédaction, stages allant bien au-delà de la simple observation. 

Laisser la chance aux étudiants d’explorer pleinement

«Nouvelles d’Ici est un journal local qui laisse la chance à l’étudiant d’explorer pleinement ce qu’est le travail de journaliste. Un média qui nous encadre et qui nous donne une meilleure vision du métier. J’ai eu l’occasion d’aller directement sur le terrain et de faire une entrevue avec monsieur Enrico Ciccone, député libéral de la circonscription de Marquette. Je recommande ce journal à chaque élève qui se cherche un stage et qui est intéressé par le journalisme», confirme Frédérik Caron, étudiant de deuxième année en communication, dans le communiqué du Cégep André-Laurendeau.

Ce partenariat offrira aussi aux aspirants journalistes de première année l’opportunité de voir publier certains de leurs articles réalisés dans le cadre de leur cours d’écriture journalistique proposé à la session d’hiver. Une formule testée au printemps dernier qui a permis de publier trois articles écrits par Cédric Filiatrault et Mathilde Théorêt.

De plus, cette entente pérennise notre statut de partenaire officiel du festival des étudiantes et étudiantes en communication du cégep André-Laurendeau de LaSalle. En juin 2021, Mathilde Théorêt avait ainsi remporté le prix coup de cœur Nouvelles d’ici avec son article le Québec dans mon panier tandis que le projet collectif Fleurs s’était vu attribuer une mention spéciale.

Une occasion pour les lectrices et les lecteurs d’ici de découvrir peut-être le André Laurendeau ou la Judith Jasmin (un autre grand nom du journalisme québécois) de demain !

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.