AGA-Allions Nous- 20 novembre 2024-Destination Travail
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Communautaire Éducation Histoire LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal Urbanisme

3e AGA d’Allions-Nous : un jalon vers la requalification de l’ex-école Allion

Les membres de l’association Allions-Nous se sont réunis, le 20 novembre à la Maison des entrepreneurs sur la rue Centrale, pour leur troisième assemblée générale annuelle. C’était l’occasion de dresser un bilan des actions et tracer les perspectives. Les discussions stagnent avec le propriétaire des lieux pour le projet de requalification du bâtiment de l’ancienne école Allion à LaSalle, mais la dynamique équipe citoyenne ne lâche pas prise et poursuit sa structuration pour optimiser son action.

Intervenants successivement au début de l’assemblée, le président Claude Dorion et la secrétaire de l’association, Céline Belzile, ont souligné fièrement une année particulière qui a vu les efforts du conseil d’administration (CA) et l’ensemble des membres, couronnés par des réalisations importantes, notamment le projet « Allions-nous dans la cour » et le projet « Découvrez le patrimoine au cœur du Bronx ».

Interrogé par Nouvelles d’Ici, M. Dorion a exprimé sa satisfaction quant à l’assemblée générale, notant la bonne participation et l’impact de l’association sur le territoire, malgré les contraintes de disponibilité des membres. Il a souligné l’intérêt constant de la population lors des activités et consultations organisées par l’arrondissement.

Allions-Nous marque son territoire

L’association a bouclé ses deux ans d’existence officielle avec un bilan riche. Pour 2023-2024, elle a inscrit à son actif des activités comme la boîte à livres, réalisée avec la bibliothèque L’Octogone, le marché fermier, le jardin collectif, l’exposition thématique sur l’histoire de LaSalle et les visites patrimoniales du cœur villageois. Il y a eu, en outre, des projections cinéma de plein air en collaboration avec le Centre Henri-Lemieux, des présentations par Héritage Laurentien, ainsi que des groupes de discussion, installés dans la cour.

« Toutes ces activités nous ont donné l’opportunité d’augmenter considérablement le nombre de membres et, par le fait même, de démontrer le besoin et l’importance d’un tel lieu chargé d’histoire », a souligné le président dans son mot d’introduction.

L’association a reçu cette année le prix Impact communautaire, décerné par l’organisme Bienvenue à l’immigrant, et obtenu la reconnaissance de l’Arrondissement de LaSalle dans la catégorie « Partenaires », a ajouté M. Dorion avec une note de fierté.

Renouvellement partiel du CA

Comme le dicte le règlement interne, l’AGA a été l’occasion du renouvellement partiel du CA. Les quatre membres candidats, à savoir Claire Piétin, Taïka Baillargeon, Sylvie Brossard et Olivier Deschamps ont été élus et font désormais partie du conseil.

Également, un amendement au règlement a été introduit, rendant automatique le renouvellement annuel de l’adhésion. Un participant a proposé, par ailleurs, de donner la possibilité aux adhérentes et adhérents d’assister au CA en tant qu’observateurs, comme moyen de les impliquer davantage.

Au vu du travail qui a pesé sur les épaules du CA, M. Dorion a exposé la stratégie de concentrer les efforts de ses membres sur la requalification du bâtiment (objectif principal de l’organisme) et de déléguer les activités aux adhérents.

Silence de la commission scolaire

Qu’en est-il des pourparlers pour permettre à Allions-Nous d’engager la requalification de l’ancien bâtiment de l’ex-école Allion pour en faire une Maison de la citoyenneté éco responsable et solidaire ? À cette question posée par Nouvelles d’Ici, M. Dorion, a répondu qu’il n’y avait pas de nouvelles récentes. « De ce côté-là, pas grand-chose », a-t-il répondu avec regret, car « la Commission scolaire Lester B. Pearson n’a pas donné signe de vie depuis quelque temps ».

L’association n’est pas restée à se tourner les pouces et l’occupation de la cour a été manifestement prenante. En parallèle, l’arrondissement, interlocuteur principal de la commission scolaire, a tenté plusieurs démarches. Jusqu’à la tenue de l’AGA, la commission scolaire n’avait pas retourné les messages envoyés par l’arrondissement. « Eux (l’arrondissement) font leur possible. On a des rencontres avec eux sur une base régulière. Mais, quand l’interlocuteur n’est pas présent, c’est très difficile de pouvoir avancer », indique encore M. Dorion.

M. Dorion explique que l’association est habituée à cette situation après plus de quatre ans d’efforts sans résultats concrets. Ils restent néanmoins patients et organisés pour préparer un dossier solide avec l’aide d’Héritage Montréal. Ils espèrent pouvoir présenter leurs réalisations et plans futurs à la commission scolaire lorsque celle-ci sera prête à les rencontrer.

À la fin de l’assemblée, l’assistance a eu droit à la projection d’une vidéo réalisée par Pierre Cloutier sur le village du Bronx, suivie d’une conférence de l’historien Pierre-Luc Noël sur le noyau villageois du Village des Rapides et l’histoire de l’ancienne école Allion.

Consultation publique sur l’avenir de l’ancienne école Allion

L’Arrondissement de LaSalle veut évaluer le potentiel de requalification du bâtiment et dégager des scénarios réalistes répondant au mieux aux besoins de la communauté.

Pour se faire, il lance une consultation publique durant le mois de décembre. Ce sera l’occasion pour les LaSallois et LaSalloises de poser leurs questions et partager leurs idées, commentaires et propositions.

Événement portes ouvertes : 5 décembre, de 16h à 19h, au Théâtre du Grand Sault du Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux

Sondage : Jusqu’au 12 décembre, en ligne

La photo en haut de cet article a été prise par Nouri Nesrouche le 20 novembre 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.