En hiver et en famille
Actualités Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Verdun

Semaine de relâche : 15 activités à faire en famille à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest

Mis à jour le 27 févier avec l’ouverture des arénas à Lachine et LaSalle.

Les journées sont plus longues et le soleil de plus en plus chaud. 

Même plus besoin de déblayer votre auto ! Mon copain me faisait remarquer avec joie que le soleil s’en occupait pour nous. Une lueur d’espoir pour ce natif du Mexique qui apprécie de loin la saison chaude.

Cet espoir d’un avenir plus chaleureux et d’un retour à la vie normale se fait également sentir avec l’arrivée de la vaccination de nos aînées contre la COVID-19.

La semaine de relâche n’est toutefois pas le moment de relâcher toutes les mesures sanitaires comme nous l’a rappelé M. Legault.

Une sélection de 15 idées d’activités pour la relâche

Nouvelles d’Ici vous a préparé une liste d’activités à faire à proximité de chez vous, pour organiser votre semaine de congé (sans prendre congé des mesures sanitaires :-).

Vous planifiez de vous déplacer à Montréal ?
Profitez du service de la STM gratuit pour les enfants de 11 ans et moins accompagné d’un adulte.

Jouez dehors avec le Centre des sciences de Montréal

Le Centre des sciences de Montréal a réuni une panoplie d’activités pour la semaine de relâche. Parmi celles-ci, un rallye photo Explore ta relâche proposant 7 défis photos à relever d’ici le 21 mars.

Nouvelles d’Ici est là pour vous aider à gagner ! Les activités sportives et culturelles répertoriées dans cet article permettront à vos enfants de prendre des photos dans les 7 thématiques plus facilement : la lumière, le mouvement, l’air, l’eau, la géométrie, la matière et le code.

Découvrez les 26 stations lumineuses de Montréal (Verdun, Lachine et 16 autres arrondissements)

Station hivernale de Lachine Aux souches et murale
Station hivernale de Lachine Aux souches et murale – Crédit photo : Karine Joly

À Montréal, 26 stations hivernales ont été installées dans différents quartiers et rues commerçantes. Vous pouvez partir à l’aventure en famille ou en solo en repérant les flocons bleus sur la carte. Présentes dans 18 arrondissements, ces installations ont été réalisées par des designers et des architectes d’ici comme la station Les braises à Verdun près de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et Aux Souches sur la rue Notre-Dame à Lachine.

Organisez une cabane à sucre à la maison

Participez à la première édition de Ma cabane à la maison en commandant des produits d’érable d’ici pour votre famille.

La formule est simple. Commandez les produits en ligne que vous pouvez récupérer sur place, faire livrer à la maison ou à un point de service. Choisissez d’abord une cabane qui dessert votre région en entrant votre position.

Ma cabane à la maison c’est aussi des idées pour faire votre tire d’érable, mettre une ambiance festive et plus encore.

Amusez-vous en famille et entre voisins avec le QuizDici

QuizDici est un quiz virtuel mensuel sur l’actualité locale organisé par Nouvelles d’Ici

Venez vous amuser en famille et entre voisins au prochain événement qui a lieu pendant la semaine de relâche. Mercredi le 3 mars à 20h ou encore lors de l’édition spéciale du samedi 6 mars à 10h : Inscrivez-vous et votre famille pour participer.

Pour avoir une idée de l’ambiance festive, visionnez la vidéo ci-dessous réalisée lors de notre premier QuizDici.

Plongez dans un monde imaginaire en famille… et créez le vôtre (LaSalle)

Paysages recomposés de Daniel Corbeil, est l’exposition qui marque la réouverture de la galerie Les Trois C du Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux sur la rue Édouard à LaSalle. 

Paysage agricole, détail
Crédit photo : Michel Dubreuil

Jusqu’au 1er avril, visitez en famille l’univers singulier de Daniel Corbeil entre 10 h et 16 h du lundi au vendredi. Lors de votre visite, vous pourrez apprécier tous les détails des personnages et des constructions miniatures des deux grandes maquettes de mondes imaginaires à échelle réduite. 

L’activité se poursuit même après la visite. Les enfants sont invités à créer leur propre maquette représentant leur vision du monde de demain à partir d’ingrédients trouvés dans la cuisine. Une photo de leur création pouvant être partagée sur la page Culture Lasalle.

Évadez-vous à la maison avec le Festival Ciné-Famille du CCCHL (LaSalle)

Du 27 au 6 mars, le Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux vous présente un festival de cinéma gratuit pour toute la famille. Un festival auquel vous pourrez participer avec vos enfants dans le confort de votre maison. Vous devez vous inscrire en ligne ou par téléphone 514-367-5000 à l’avance pour visionner les 4 films de la programmation : La légende de Sarila, l’extraordinaire voyage du Fakire, Pachamama, La fameuse invasion des ours en Sicile.

Participez aux activités jeunesse de la bibliothèque (Lachine)

Plusieurs activités sont offertes en ligne pour toute la famille. Au programme: des jeux d’impro pour les plus grands à des ateliers d’art et de musique pour les enfants, mais aussi des jeux pour les tout-petits.
Inscrivez-vous en ligne pour réserver votre place gratuitement.

Participez au rallye au parc René-Lévesque (Lachine)

Baladez-vous au parc René-Lévesque en participant en famille au rallye questionnaire organisé par l’arrondissement de Lachine. Une sortie qui vous permettra d’observer des paysages magnifiques et d’en apprendre plus sur la richesse du patrimoine artistique.

Vous pouvez jouer en ligne à l’aide de votre cellulaire ou avec une version imprimé du rallye.

Visitez l’exposition HIT au Quai 5160 (Verdun)

Jusqu’au 2 mai, la Maison de la culture de Verdun vous présente l’exposition HIT de Nathalie Bujold, une artiste multidisciplinaire, mettant en vedette le batteur Michel Langevin (Voïvod). Vous pourrez découvrir des œuvres vidéographiques et des tissages jacquard. Ouvert tous les jours de la semaine de 13 h à 17 h, l’accès est gratuit.

Découvrez le magnifique Quai 5160 pour visiter l’exposition et les installations sur la place publique. D’autres activités pour la semaine de relâche font également partie de leur programmation présentant des courts-métrages pour les enfants.

Activités sportives

Baladez-vous en ski de fond dans les environs

C’est la dernière semaine pour louer des équipements de ski de fond et profiter des pistes de ski de fond damées à Montréal.

Le ski de fond est accessible à proximité de chez vous lorsque vous avez votre équipement. Vous pouvez vous rendre au bord de l’eau avec vos skis et suivre la piste la Riveraine le long des berges à LaSalle et Verdun, le lac Saint-Louis à Lachine ou au parc Angrignon où Céline Belzile, notre collaboratrice vous invite à observer la nature dans un essai-photo. 

Vous ou votre enfant n’avez pas des skis de fond ? 

Vous pouvez en louer au parc-nature du Cap Saint-Jacques, au Mont-Royal ou au parc Jean-Drapeau en réservant à l’avance. Les skis sont offerts  gratuitement à la location pour les 4 à 17 ans résidant sur l’Île de Montréal.

Glissez sur la butte de neige votre choix

Butte du parc des Rapides
Crédit photo : Karine Joly

À LaSalle, si vous ne le savez pas encore, 3 buttes de neige réalisées par l’arrondissement s’offrent à vous, vos enfants et leur luge. Pour avoir une idée en images de la glissade du parc des Rapides, vous pouvez visionner cette vidéo.

D’autres buttes de neige à Lachine et dans le Sud-Ouest sont accessibles gratuitement, permettant aux petits et grands de profiter des plaisirs de la glisse et quelques instants d’adrénaline.

Skiez sur les pentes du Québec

Envie de skier ou faire de la planche à neige ? C’est possible de le faire en toute sécurité car la majorité des stations de ski du Québec sont ouvertes et suivent les nouvelles mesures sanitaires.

Lors de ma visite à une station de la montérégie, j’ai réalisé un essai-photo et répertorié quelques conseils pour planifier votre sortie de ski en temps de pandémie.

Participez au concours de bonhomme de neige (Montréal)

Poisson de neige à Verdun
Poisson de neige à Verdun – Crédit photo : Emma Calange

Vous n’avez pas encore participé au concours de bonhomme de neige organisé par la ville de Montréal ? Ça tombe bien. Vous avez jusqu’au 8 mars pour le faire et courir la chance de gagner un prix ! En plus, la neige et le temps chaud font bon ménage pour donner une neige bien collante.

Venez voir ces sculptures impressionnantes photographiées à Verdun et les détails du concours dans l’article de Emma Calange, l’une de nos collaboratrice d’ici.

Nagez à l’Aquadôme (LaSalle)

Vous n’avez pas pu faire votre voyage dans le sud cet hiver et profiter de la plage et de la baignade ? J’ai une solution pour vous plonger dans vos souvenirs d’été. 

les couloirs de natation à l'Aquadôme de Montréal
Les couloirs de natation à l’Aquadôme de Montréal – Crédit photo : Anne Goulet-Prince

Le complexe aquatique Michel-Leduc, l’Aquadôme, reprend ses bains libres à partir du 27 février (juste à temps pour la semaine de relâche !) gratuits pour les résidents de l’un des arrondissements de la Ville de Montréal. Suivez le mode d’emploi écrit par Anne Goulet-Prince pour réserver votre place et pour une baignade en toute sécurité.

Patinez sur glace à l’intérieur (Verdun, Lachine)

L’Auditorium de Verdun, l’aréna Pierre « Pete » Morin de Lachine et l’aréna Jacques-Lemaire sont maintenant prêtes à vous accueillir depuis le 23 février dans leur installation pour une séance de patinage libre. Vous devez réserver votre place 48 h à l’avance à Lachine, et jusqu’à 1 heure avant pour les arénas de LaSalle et Verdun.

À la recherche d’autres options ?

Consultez l’Agenda d’Ici en tout temps pour des idées d’activités et des rendez-vous incontournables près de chez vous.

Mariève Deschamps
Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises renommées tels que Bob Agence (Fabuleux Cirque Jean Coutu), le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École de cirque de Verdun, elle est impliquée au développement de son quartier et des environs.