Afin de varier un peu les temps de jeux et d’éveils passés avec votre bébé, je vous propose d’essayer plusieurs activités manuelles à expérimenter à l’extérieur ou à l’intérieur.
Économiques, adaptées, simples et efficaces, ces recettes sont parfaites pour les tout-petits et sans danger pour votre mobilier ! Je les ai toutes testées avec ma fille de 14 mois.
Vous trouverez l’ensemble des ingrédients dans votre salle de bain ou votre garde-manger. C’est une bonne occasion de vous amuser avec bébé tout en exprimant sa créativité.
Les tout-petits découvrent et expérimentent le monde grâce à leur sens de la vue, de l’odorat, du toucher mais aussi avec leur bouche. C’est pourquoi toutes les recettes proposées ici utilisent des ingrédients non toxiques. Assurez-vous cependant au préalable que votre enfant ne présente pas d’allergie (au gluten par exemple). Aussi, n’oubliez pas de garder l’œil sur votre enfant pendant ces périodes de jeu..
Comme toute première expérience pour un bébé d’environ un an, les deux recettes suivantes sont ultra simplifiées, histoire d’initier votre petit à découvrir, malaxer, triturer, étaler la matière sans risque. Les autres recettes seront plus adaptées à des bébés plus âgés
La peinture au yaourt
Mélangez un peu de yogourt avec du colorant alimentaire et déposez le tout sur un plateau à la hauteur de bébé, comme dans sa chaise haute par exemple, puis observez ! Votre bébé devrait se mettre à sentir, regarder, patouiller, étaler et éclabousser peut-être. En tout cas, s’amuser avec la couleur pendant un moment… Il va de soi que cette peinture au yaourt est éphémère. Vous ne pourrez pas garder ses œuvres, alors n’oubliez pas de prendre des photos !
La pâte à modeler comestible
Pour la première fois, on ne se complique pas la vie ! On va utiliser un ingrédient unique et familier : la mie de pain. Prenez un peu d’eau si vous souhaitez la rendre un peu plus malléable. Puis amusez-vous à regarder bébé écraser la pâte, faire des trous, des boules, des tronçons et montrez-lui comment les assembler en bonhomme. Simple, efficace.
Si ces premières expériences artistiques lui ont plu, il est possible d’utiliser des recettes un peu plus complexes pour encore plus de fun.
La pâte à modeler pour le bain
C’est vraiment drôle. Comme il n’y a pas de produit toxique pour la peau, votre petit va pouvoir en étaler partout où ça lui chante sans que vous ayez besoin de passer des heures à nettoyer ensuite.
Il vous faudra mélanger 1,5 cuillère à thé de savon gel pour le corps que vous utilisez pour votre bébé avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de calendula. Ajoutez ensuite de la fécule de maïs jusqu’à ce que la pâte devienne collante. Séparez la préparation dans différents contenants et ajoutez du colorant alimentaire. Formez des boules. Au contact de l’eau, la boule se désintègre et colore l’eau du bain. D’abord surpris, votre artiste va vite aimer découvrir ses bras tout verts et ses jambes violettes! Lavez votre enfant ensuite comme d’habitude. Vous pouvez conserver les boules restantes quelques jours dans un contenant hermétique.
La pâte à sel maison
L’indémodable! Vous aurez besoin de mélanger un verre de sel fin avec deux verres de farine tout usage et deux cuillères à soupe de farine de sarrasin. Ajoutez un verre d’eau tiède. Si la pâte est trop collante ou molle, ajoutez de la farine ou à l’inverse, de l’eau si elle est trop friable. La pâte se conserve facilement 2 à 3 jours au réfrigérateur, roulée en boule dans un torchon et dans un sac hermétique.
L’avantage de cette activité est que cette fois-ci, vous allez pouvoir conserver les œuvres de votre petit créateur! Faites sécher les objets créés 12h ou plus, sans dépasser deux jours. Puis cuire au four thermostat 3 (75-110°C). Le temps nécessaire sera plus ou moins long selon la taille des objets et l’élasticité de la pâte. Il faut donc surveiller régulièrement la cuisson et retirer les objets dès qu’ils sont durs. Laissez-les refroidir avant de les peindre.
Il est également possible de travailler avec de la farine déjà colorée en les mélangeant à des épices alimentaires comme le safran, le curry ou le paprika qui colorent très facilement.
La peinture maison
Comestible, non toxique, cette recette se conserve plusieurs mois sans problème.
Dans un récipient, versez 2 tasses de farine, ¼ de tasse de sucre et ½ tasse de sel. Mélangez et ajoutez petit à petit l’équivalent de 2 tasses d’eau. Séparez la préparation dans différents contenants et ajoutez du colorant alimentaire. Versez dans des petits pots hermétiques et utilisez comme une peinture classique.
Avec ces quelques idées, je vous souhaite de beaux moments à partager avec votre tout-petit !
Avez-vous des suggestions de sujets pour notre prochaine chronique ?
N’hésitez pas à partager avec moi les sujets que vous avez envie de voir abordés en remplissant le formulaire ci-dessous. Merci de votre aide !
La photo des mains de Freyja en train de tester la peinture au yahourt en haut de cet article a été prise par Emma Calange.
Dernières nouvelles d’ici
- Qu’est-ce qu’une fiducie foncière communautaire ?
- La communauté verdunoise écrit des lettres de soutien à des militants et militantes emprisonnés
- Fermeture du bureau de la SAAQ à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.