CACV-crise de logement-Verdun-Résistance.
Actualités Communautaire Île-des-Soeurs Logement Social Verdun

À Verdun, la crise du logement perdure, préoccupe et attise la colère citoyenne

Ils étaient près d’une soixantaine de personnes à avoir répondu à l’invitation du Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV) jeudi 29 août. Rassemblés dans la cour du CACV, sur la rue Verdun, militantes et militants mais aussi simples citoyennes et citoyens sont venus exprimer leur colère face à la crise du logement à Verdun. Tous ont voulu affirmer leur engagement pour défendre le droit au logement social dans leur arrondissement de Montréal.

Le rassemblement a permis de discuter de l’actualité et de planifier un camp de protestation prévu les 14 et 15 septembre à Québec devant le siège du gouvernement. Cette manifestation est organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

2% de logement social à Verdun ?

Le problème du logement est chronique à Verdun, un fléau douloureux pour une bonne partie de la population.

En effet, il y a seulement 2% de logement social dans le parc locatif verdunois. « Beaucoup en dessous de la moyenne », s’indigne Lyn O’Donnell, organisatrice communautaire au CACV. Et ce qui attise la frustration des Verdunoises et Verdunois, poursuit-elle, « c’est qu’à Pointe-Saint-Charles, juste à côté de nous, ils ont quelque chose comme 34 % de logements sociaux. On ne voit pas pourquoi ici, ça ne peut pas être la même chose ! »

Au siège du CACV, la cause du logement mobilise les Verdunoises et Verdunois. – Crédit photo : Nouri Nesrouche.

Si le taux de Pointe-Saint-Charles est très élevé comparé à tous les autres quartiers, un idéal à atteindre pour les partisans du logement social, celui de Verdun est également loin de la norme. Selon les chiffres du FRAPRU, le logement social représente environ 11 % du parc de logements locatifs du Québec.

« Si vous perdez votre logement maintenant à Verdun, dans le fond, vous quittez le quartier »

Depuis sa création dans les années 1970, le CACV milite pour le droit au logement social. Des décennies se sont écoulées, Verdun s’est gentrifié, et les couches sociales les plus faibles sont de plus en plus exclues du quartier, par leur incapacité grandissante à pouvoir payer des loyers qui ne cessent d’augmenter à une vitesse faramineuse.

« On a constamment des appels de gens qui se font évincer, qui cherchent des toits, mais ça n’existe pas. Si vous perdez votre logement maintenant à Verdun, dans le fond, vous quittez le quartier. Votre enfant, il change d’école, il perd ses amis », indique l’organisatrice communautaire.

Cette situation accentue la pression sur la demande du logement social et les délais d’attente explosent, selon l’organisme qui mène actuellement une étude pour cerner l’ampleur des besoins.

« Je n’ai pas les chiffres exacts. On est en train de faire l’étude parce que ça a changé beaucoup. Mais en ce moment, l’attente pour un logement social, c’est 5, 6, 7, 8 années. C’est très long », explique-t-elle.

Le levier de l’Arrondissement contre la crise du logement selon le CACV ? Un moratoire sur les permis pour travaux non-urgents

Selon Mme O’Donnell, la responsabilité de la crise du logement qui frappe Verdun se situe à tous les niveaux de gouvernement.

Lyn O’Donnell, organisatrice communautaire au CACV. – Crédit photo : Nouri Nesrouche.

« C’est sûr que l’Arrondissement n’a pas les pouvoirs que le provincial et le fédéral ont, mais il y a quand même des choses qu’il peut faire, un peu de damage control », déclare-t-elle.

L’animatrice de la rencontre souligne les leviers que détiennent l’Arrondissement en citant sa capacité d’arrêter des projets en refusant les permis. Selon elle, beaucoup de familles se sont retrouvées privées de leur toit depuis quelques temps pour cette raison. « On est complètement débordés par des cas où le propriétaire a eu des permis de l’Arrondissement pour faire des travaux qui ne vont jamais avoir lieu, et qu’il y a juste un prétexte pour mettre des gens dehors », s’insurge Mme O’Donnell.

Malheureusement, elle croit qu’il y a très peu de volonté politique pour changer la situation, ce qui n’empêche pas le CACV de poursuivre son action.

L’organisme mène actuellement une campagne pour demander à l’Arrondissement de suspendre la délivrance de permis pour travaux non-urgents à des propriétaires de logements locatifs. À date, la proposition de ce moratoire n’a pas été accueilli favorablement par les autorités compétentes, selon Lyn O’Donnell.

En juin 2023, le CACV, avait déjà dénoncé la non-action de l’arrondissement face aux évictions et réclamé « la mise en place immédiate d’un moratoire sur toute forme de permis menant à des évictions, et ce, au moins jusqu’à temps que la crise du logement soit résolue. » 

La Ville de Montréal et l’Arrondissement se sont cependant engagés dans un grand projet de création de logements abordables sur la rue Gordon, dans les locaux de l’ancienne résidence Les Jardins Gordon qui a accueilli jusqu’au début du mois dernier le refuge temporaire d’accueil pour les personnes en situation d’itinérance.

Bivouac à Québec les 14 et 15 septembre ?

La rencontre du CACV a été aussi l’occasion de mobiliser les gens pour participer à une manifestation devant le parlement de Québec. « On veut inviter les gens à nous rejoindre pour notre campement qui va être les 14 et 15 septembre. On va aller à Québec pour mettre la pression sur le gouvernement provincial pour qu’il investisse dans le logement social », explique encore Lyn O’Donnell.

Se disant en colère, le CACV a affiché sa déception face à la Stratégie québécoise en habitation, dévoilée le 22 août dernier, tout en rejoignant le FRAPRU dans sa demande de révision significative de la stratégie.

« Malgré des années de travail, la stratégie actuelle néglige les mesures cruciales pour lutter contre la crise du logement. Il est impératif que le gouvernement augmente l’offre de logements sociaux à 20 % du parc locatif et construise 10 000 à 12 000 logements par an », recommande le CACV sur ses réseaux sociaux.

La photo d’ouverture a été prise par Nouri Nesrouche le 29 août 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.