Dans sa nouvelle série d’articles À vélo au fil de l’eau, Nouvelles d’Ici souligne les attraits, lieux historiques, œuvres d’art et détails surprenants le long de la piste cyclable des Berges, un incontournable à Montréal.
L’histoire de la piste cyclable de Verdun est différente. Deux pistes parallèles, une sur le bord de l’eau et l’autre plus près du boulevard LaSalle coexistent presque toujours.

C’est qu’à l’origine, le bord de l’eau de Verdun était très différent. La ville de Verdun a été inondée à de nombreuses reprises et notamment en 1886 et 1904. Une importante digue et un Boardwalk ont donc dû être construits en 1926. Les Montréalais et Montréalaises empruntaient alors le tramway pour y aller les soirs d’été ou le dimanche comme le raconte Gabrielle Roy dans son roman Bonheur d’occasion. En 1930, la promenade est asphaltée et bordée de piliers de pierre. Aujourd’hui, la rive se trouve plus loin grâce à du remplissage. Ce fut pour un temps un dépotoir municipal, mais Verdun a utilisé la terre des travaux d’excavation du métro afin d’y constituer un parc riverain.
Les photos exposées à côté de la maison Nivard-de-Saint-Dizier démontrent bien l’histoire du Boardwalk.
Les serres municipales de Verdun
Aujourd’hui, plus que jamais, l’agriculture urbaine est tendance. Les serres patrimoniales de Verdun répondent à des besoins actuels. L’organisme Grand potager organise des évènements, des ateliers, des visites guidées, des conférences. La présence d’une grande quantité de vélos d’enfant devant les serres indique qu’elles abritent aussi un camp de jour en été.

Quai 5160 et École de cirque
Cet édifice était autrefois l’aréna Guy-Gagnon, nommé selon le directeur général de la ville de Verdun au cours des années 1960. Il était très fréquenté quand la jeune génération d’alors rêvait d’être Maurice Richard ou Guy Lafleur du Canadien de Montréal. Aujourd’hui, c’est à l’Auditorium de Verdun, un peu plus loin et récemment rénové, que l’on patine ou s’échange la rondelle. Cet édifice, situé entre deux bras de la piste cyclable, lui a changé de vocation.

L’immeuble est séparé en deux parties. Un côté est utilisé par l’École de cirque de Verdun. On y dispense des cours d’activités physiques pour tout type de clientèle : Enfants, adultes, 50 ans et plus. Il y a autant des cours spécialisés que des cours pour tous.
L’autre côté abrite la maison de la culture de Verdun, nommée Quai 5160, en rapport avec son adresse civique et sa situation sur le bord de l’eau. Salle d’exposition, salle de spectacle, les activités culturelles ne manquent pas. Il y a très souvent une exposition de photos à l’extérieur. Cette exposition est parfaite pour un cycliste qui ne veut y consacrer que quelques minutes.
Marina de Verdun
La marina de Verdun est située en contrebas du restaurant Crescendo, 5150 bd LaSalle. Elle accueille environ 80 bateaux. Plusieurs d’entre eux appartiennent aux résidents d’été de l’île aux Hérons qui est un peu plus loin à LaSalle et compte environ 85 chalets, certains rénovés, d’autres pas. Hydro-Québec a cédé l’île à l’organisme Conservation de la nature Canada. Ses habitants et habitantes sont les gardiens-locataires de l’île et tiennent à un mode de vie écolo et communautaire. La superficie est occupée à 90% par les hérons.

Dans les années 60, les villégiateurs y arrivaient pour l’été. Mère, frère et sœurs s’y installaient tandis que le père faisait la navette entre Montréal et l’île. C’est la campagne à 10 minutes de bateau de la ville!
Plage urbaine de Verdun
Le projet de plage urbaine a été long à réaliser et il y a eu beaucoup de discussions, mais Verdun a fini par avoir sa plage. Plusieurs organismes gouvernementaux ont dû s’entendre pour que le site soit sécuritaire mais aussi respectueux du voisinage et de l’environnement. L’Île-des-Sœurs est très proche et le son porte loin sur l’eau.
Cette plage à proximité du métro De l’Église est très fréquentée. En été, il y a de la surveillance à des heures déterminées et des activités y sont organisées par les bibliothèques de Verdun.

Adresses pratiques pour les cyclistes sur le parcours Verdun
Crème glacée
- Crèmerie Verdun, 5150 Blvd LaSalle,
Pour une réparation de vélo
Plus loin sur la rue Wellington
- Atelier Wellington, 4136 rue Wellington
- Cycles Campus Verdun, 3901 rue Wellington
Toilettes
- Plusieurs toilettes chimiques sont installées à différents endroits sur la piste
- Maison Nivard-de-Saint-Dizier
- Natatorium
- Plage Verdun
Autres lieux d’intérêt
- Sculpture Le tailleur de pierre, près de la maison Nivard-De-Saint-Dizier. Ces longs tuyaux d’acier recyclés de Germain Bergeron sont les mêmes que ceux utilisés pour la sculpture Pic et à pelle du métro Monk.
- Le Natatorium de Verdun
- Plusieurs endroits où il y a des quais. La nage y est permise mais des avertissements préviennent que la baignade y est non surveillée et à vos risques et périls.
- Piste de danse sur l’îlot John Gallagher avec une programmation variée : danse en ligne, salsa, zumba, etc.
- Zones de gestion différenciée des espaces verts.
- Nouvelles grandes tours de l’Île-des-Sœurs pointe sud, visibles de Verdun.
Dernières nouvelles d’ici
- Salon du printemps de l’Association des artistes de LaSalle au centre Henri-Lemieux jusqu’au 3 mai 2025
- Conseil jeunesse de LaSalle : pourquoi les jeunes sont-ils absents de la vie démocratique municipale ?
- L’Agence de mobilité durable de Montréal va s’installer sur la rue Lapierre à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.