Dans sa nouvelle série d’articles À vélo au fil de l’eau, Nouvelles d’Ici souligne les attraits, lieux historiques, œuvres d’art et détails surprenants le long de la piste cyclable des Berges, un incontournable à Montréal.
Boulevard LaSalle
Dans l’ouest de LaSalle, la piste cyclable longe le boulevard LaSalle. Cette voie historique faisait autrefois partie du Bas-Lachine, avant que l’ancienne ville de LaSalle ne se sépare de Lachine en 1912. Ce boulevard longeant le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Verdun a longtemps été le chemin de portage qui permettait aux embarcations d’éviter les rapides de Lachine. De nombreux coureurs des bois l’ont parcouru avec leurs ballots de peau de castor.
Place du Mémorial LaSalle Heights
La place du Mémorial LaSalle Heights est pourvue de délicates œuvres en fer forgé et rend hommage aux personnes disparues lors de la tragédie du 1er mars 1965.
Halte-bonheur, ancienne station de pompage
A l’angle de la rue Dupras, il y a une halte-bonheur permettant de scruter le lac au loin.
La dalle, le toit et les piliers de l’ex-station de pompage de l’ancienne usine Burroughs Wellcome ont été réaménagés en belvédère sur le fleuve. En face et plus haut, l’immeuble de cette usine pharmaceutique est maintenant occupé par la mairie d’arrondissement de LaSalle.
Un peu plus loin, en contrebas, se trouve une autre station de pompage encore utilisée et ayant moins bonne mine. C’est celle de l’usine Fleischman, encore en fonction dans l’ouest de LaSalle.
L’arrondissement est reconnu pour son accès facile à l’eau, ce qui a motivé plusieurs industries à s’y installer : Burroughs-Wellcome, Seagram, Fleischman, General Foods, Labatt… Certaines de ces entreprises sont toujours à LaSalle et filtrent elles-mêmes l’eau du fleuve qu’elles utilisent.
Moulin Fleming
Le moulin Fleming pourrait presque se passer de présentation. Sa silhouette est un symbole bien connu à LaSalle. Il est actuellement en rénovation après avoir perdu ses ailes lors de fortes rafales en 2019.
Pont Mercier
La piste cyclable passe sous trois ponts importants. Elle y est étroite et doit être partagée avec les piétons. Le premier, nommé pont Saint-Laurent, appartient au CP. Il est emprunté par les trains de banlieue et de transport de marchandises.
Les deux autres sont plus rapprochés. Les deux bras du pont Mercier permettent le transport routier dans les 2 sens. Il passe au-dessus du fleuve et de la voie maritime. Sa gestion est partagée entre le gouvernement provincial et le conseil de bande de Kahnawa:ke. En 1990, ce pont fut le théâtre de plusieurs incidents lors de la crise d’Oka avec les Autochtones.
Entre le pont ferroviaire et les ponts routiers se trouve le parc des Saint-Anges du côté nord du boulevard LaSalle. C’est le site historique du fort Rémy où a eu lieu le massacre de Lachine en 1689, lors de l’attaque des Iroquois. Aujourd’hui, il n’y reste qu’une petite reproduction de l’église des Saint-Anges et un contour de pierre délimitant son tracé.
Face au parc des Saints-Anges, côté fleuve, un sentier descend vers la rive. C’est un peu escarpé, mais il mène à l’un des endroits cachés de LaSalle : la berge entre les ponts. Les habitants du fort Rémy de 1689 seraient sûrement très surpris de ces immenses ponts.
Maison De Lorimier-Bélanger
Entre la rue Bélanger et l’avenue du Trésor-Caché, il y a la maison De Lorimier-Bélanger datant du 18e siècle. Cette maison, classée au patrimoine culturel du Québec a été restaurée en préservant son enveloppe extérieure. Un balado de la Société d’Histoire de Cavelier de LaSalle fait la lumière sur ce trésor caché qui a donné son nom à l’avenue.
Promenade Michel Chartrand
La promenade Michel-Chartrand a aussi sa petite histoire. Ce site était autrefois utilisé par les camions de déneigement qui venaient y déverser de la neige souillée dans le fleuve. Cette pratique étant maintenant interdite, la promenade Michel-Chartrand a été aménagée. Des équipements permettent l’observation du Pont Mercier ou des rivages de l’autre côté du fleuve.
Parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain
Un peu plus loin sur la piste, il est possible d’apercevoir la jetée du parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain.
Ce terrain, autrefois nommé parc de l’Aqueduc, abrite, sous terre, des équipements permettant de pomper l’eau du Saint-Laurent qui permettra d’alimenter une bonne partie de la ville. Le canal de l’Aqueduc et une conduite souterraine acheminent l’eau à l’usine de filtration Charles-J.-Desbaillets puis celle d’Atwater.
Le parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain a été inauguré en 2017 dans le cadre des legs du 375e anniversaire de Montréal. Ses aménagements comprennent une promenade sur la rive, un belvédère à accessibilité universelle, des aires de détente et de pique-nique ainsi qu’un stationnement de 50 places. De belles photos historiques sont affichées sur la promenade de l’aqueduc offrant un autre beau point de vue sur le fleuve.
Adresses pratiques pour les cyclistes sur le parcours LaSalle ouest
Crème glacée
- Café Ilios, 9641 blvd LaSalle
Pour une réparation de vélo
- Bicyclettes Tranquille, 9611 Blvd LaSalle
Toilettes publiques
- Rafting Montréal, 8912 Blvd LaSalle
Autres points d’intérêt
- Le parc Ranger, près de la rue Lyette offre bancs, gros arbres et vue imprenable pour se reposer
- La gare pour train de banlieue est accessible à partir du parc des Saints-Anges ou par l’avenue Highlands
- Près du pont Mercier, il y a des maisons en contrebas de la piste. Certaines anciennes, d’autres plus récentes.
- Le petit pont qui mène à la jetée sur la baie de Quenneville a une belle décoration en fer forgé.
Dernières nouvelles d’ici
- Qu’est-ce qu’une fiducie foncière communautaire ?
- La communauté verdunoise écrit des lettres de soutien à des militants et militantes emprisonnés
- Fermeture du bureau de la SAAQ à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.