Dans sa nouvelle série d’articles À vélo au fil de l’eau, Nouvelles d’Ici souligne les attraits, lieux historiques, œuvres d’art et détails surprenants le long de la piste cyclable des Berges, un incontournable à Montréal.
À l’est de l’arrondissement laSallois, une bonne partie de cette section de la piste cyclable suit le bord de l’eau plutôt que le boulevard LaSalle. Elle aurait pu avoir un tout autre profil. « À LaSalle, les gens se sont battus pour préserver le parc des Rapides, entre Bishop Power et la 31e Avenue », explique, dans un courriel, Denis Gravel de la Société d’histoire de LaSalle. « Fin années 1970 et début des années 1980, le maire Raymond et surtout le conseiller municipal Robert Cordner se sont interposés pour empêcher la construction de HLM le long du boulevard LaSalle. Ville LaSalle a obtenu du gouvernement du Québec une subvention de 1,5 millions pour acquérir une partie de l’ancien golf. »
Ponts, mobilier urbain et percées visuelles
Plusieurs petits ponts permettent de suivre le bord de l’eau sur ce tronçon de la piste cyclable.
Du mobilier urbain est disponible à de nombreux endroits permettant une pause. Il y a des bancs simples, doubles, des balançoires… agrémentés de quelques planches de couleur bleu, une particularité de l’arrondissement de LaSalle.
Le bord de l’eau à LaSalle est magnifique mais pas toujours visible l’été en raison de l’abondante végétation. Cette dernière contribue grandement à contrer l’érosion des berges, ce qui est de plus en plus important. Héritage Laurentien a effectué une quinzaine de percées visuelles. L’organisme entretient les plantes indigènes qu’il y a ajoutées et tente de les protéger des espèces indésirables envahissantes.
Maison des soins palliatifs Sault-Saint-Louis
Après la 63e avenue, un grand bâtiment horizontal récent fait face au fleuve, de l’autre côté du boulevard LaSalle : La maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis qui doit offrir ses services à la population du Grand Sud-Ouest à compter de l’automne 2024.
Vague à Guy
Cet endroit de la piste cyclable est tellement populaire qu’il y a très souvent des embouteillages entre adeptes du surf, cyclistes et ‘voireux’. Un arrêt permet de regarder les prouesses des surfeurs et surfeuses. La vague éternelle est créée par le relief rocheux du fond du fleuve et son effet sur le courant. La grande popularité du surf a exigé que des travaux soient effectués pour consolider les berges et fournir une unité sanitaire.
Bernaches et jardin communautaire
A LaSalle, les bernaches, aussi nommées familièrement outardes, sont nombreuses. Surtout lorsque les femelles ont donné naissance à leur dix petits. C’est un bel oiseau migrateur qui défend sa famille : gare à vous s’il se sent coincé ou si vous passez près de son nid. Elles sont partout,leur fiente devient problématique à quelques endroits.
Elles se nourrissent parfois à côté du jardin collectif, l’un des projets soutenus par le budget participatif de l’Arrondissement de LaSalle. C’est Héritage Laurentien qui veille à son entretien.
Parc des Rapides
Le parc des Rapides est très connu. Il doit être parcouru à pied. C’est un endroit privilégié pour observer les fameux rapides de Lachine, mais également un refuge d’oiseaux migrateurs, fréquenté par de nombreux ornithologues. Les biologistes d’Héritage Laurentien qui gère le parc organisent des camps de jour, des activités de pêche scientifique (le dimanche de mai à octobre) et des conférences.
Nichoirs et hirondelles noires
La piste cyclable se veut aussi accueillante pour une autre faune que les cyclistes: les hirondelles noires. Il y a plusieurs années, LaSalle et Lachine ont installé une grande quantité de condo-nichoirs qui n’ont malheureusement pas réussi à contrer le déclin de ces oiseaux. Leur population a décliné de 95% entre 1970 et 2017.
En 2020, Québec Oiseaux a installé d’autres nichoirs à LaSalle et Verdun. Ils sont plus récents et peuvent être descendus pour être entretenus. Parfois, ils sont occupés par d’autres espèces. C’est à l’été 2024 qu’a été observée pour la première fois, par Héritage Laurentien, une nidification d’hirondelles noires. À proximité, des dortoirs à chauve-souris ont également été installés à la même période.
Sculpture Au grand Dam
Cette sculpture de Jacques Bilodeau faite de marbre blanc et béton, délimite LaSalle et Verdun. Elle est orientée vers le Saint-Laurent. Les visiteurs peuvent s’y asseoir, l’escalader ou s’y reposer et profiter de son éclairage le soir. C’est une métaphore d’un ancien barrage et des rapides à proximité qui n’est pas sans rappeler l’empilement des glaces après des épisodes successifs de débâcle et de très grands froids, que l’on peut observer non loin sur le fleuve.
Adresses pratiques pour les cyclistes sur le parcours LaSalle Est
Crème glacée
- Restaurant Crème et Café, au coin de la 8e avenue
Toilettes
- Rafting Montréal, 8912 boul. LaSalle
- À coté de KSF, 7770 Boul. LaSalle, face au blvd. Bishop Power
- La vague à Guy: Halte sanitaire
Autres points d’intérêts
- Les rapides de Lachine visibles de la piste cyclable à plusieurs endroits ou du parc des Rapides
- La sculpture Communion de Jacques Carpentier qui semble avoir été faite pour que les enfants y jouent.
Dernières nouvelles d’ici
- Qu’est-ce qu’une fiducie foncière communautaire ?
- La communauté verdunoise écrit des lettres de soutien à des militants et militantes emprisonnés
- Fermeture du bureau de la SAAQ à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.