La piste cyclable des Berges est reconnue comme l’une des plus belles à Montréal grâce au grand accès au bord de l’eau qu’elle offre et ses aménagements. L’été est la meilleure période pour en profiter à vélo.
Dans sa nouvelle série d’articles À vélo au fil de l’eau, Nouvelles d’Ici va souligner les attraits, lieux historiques, œuvres d’art et détails surprenants le long de cette piste cyclable incontournable à Montréal.
Premier départ au programme de cette série : Lachine ouest, destination ultime : l’Île-des-Sœurs.
Règle de base pour un tour de vélo agréable, il faut choisir le bon moment : pas trop chaud, pas trop de vent ni trop de monde.
En général, les dimanches sont très achalandés. Piétons ou autres cyclistes imprudents ainsi que les personnes tenant absolument à partager leur musique sont aussi plus nombreux les fins de semaine.
Piste cyclable de Lachine
La piste cyclable de Lachine est grandement due aux efforts de deux anciens maires de Lachine. Anatole Carignan et Guy Descary avaient à cœur la préservation du patrimoine bâti, du petit canal et des espaces verts près des rives du St-Laurent. Quand le canal de Lachine était en exploitation, le port de Lachine a été le 2e plus grand port du Québec. Il accueille maintenant des espaces de bien-être pour les Montréalais et Montréalaises.
Sculpture Fleuve
Cette œuvre remarquable de Lisette Lemieux, a été réalisée pour le 350e anniversaire de Montréal en 1992. D’abord exposée au Vieux-Port, elle a été installée à Lachine à un endroit qui lui convient très bien. Le mot Fleuve et les traits de chaque côté y évoquent l’horizon. Un effet de miroir inverse les lettres. Des incisions imitent la réflexion de la lumière sur les flots. Cette œuvre vieillit bien. Belle même en hiver, elle s’aperçoit tout aussi bien à partir de la route.
Sculpture Le portage
Autre leg du 350e anniversaire de Montréal, cette autre sculpture le long de la piste cyclable est judicieusement placée. Elle permet de voir la petite île Dixie au loin, voisine de l’île Dorval.
En la regardant de près on peut y déceler des formes : jambes robustes des hommes qui ont fait du portage, figures d’animaux : castor, lièvre, chevreuil, ours…
À proximité se trouve du mobilier urbain. La pandémie n’a pas fait que de mauvaises choses. Les parcs sont devenus très populaires et les villes ont investi dans le mobilier urbain. On trouve maintenant des bancs et des tables d’un style agréable, des abreuvoirs pour humain et pitou, des supports à vélo.
Les digues et les aires de végétation
Il y a quelques années, la montée des eaux du fleuve Saint-Laurent et du lac Saint-Louis avait endommagé les sentiers et pistes à de nombreux endroits à Lachine. Quelques clôtures temporaires en attestent encore. Pour combattre ce phénomène, des digues ont été mises en place et des aires de végétation sont instaurées pour contrer l’érosion des berges.
Le club de chasse et pêche de Lachine
Ce club existe depuis 1944. Sur l’un de ses murs se distingue la photo de ses membres fondateurs. Les gens de Lachine l’appellent le Anglers (pêcheur en anglais).
Quand on prend le temps de monter la petite butte face au club, une vue intéressante se révèle : les bateaux de la petite marina, la piste de danse de Lachine et même de l’autre côté, la pointe du phare de Lachine, actuellement en réparation.
Des bancs permettent aussi d’admirer le lac Saint-Louis. Le paysage change constamment selon le moment du jour, la température, le vent, les reflets dans l’eau, le soleil ou le coucher de soleil.
Dans les yeux de Monica
Une autre sculpture, un visage géant, surveille la piste cyclable qui emprunte le petit pont au bout de la promenade du Père-Marquette.
Son nom : Monica. Fragmentée en 3 morceaux, son unique œil fixe le lointain avec sa pupille creusée. Au loin, les bâtiments de l’ancienne marina s’y distinguent.
Adresses pratiques pour les cyclistes sur le parcours Lachine ouest
Crème glacée à Lachine
- Dairy Queen, 3210 boul. Saint-Joseph
- Quai des glaces, 2138 boul. Saint-Joseph
- Le café Gofretta Jones, 1798 boul. Saint-Joseph
Pour une réparation de vélo
- Cycle Néron, 2100 boul. Saint-Joseph
- Bicyclettes Rossy, 2500 boul. Saint-Joseph
Toilettes publiques
- Parc du Pôles des rapides (Face au Dairy Queen de Lachine)
- Île Monk, 711 boul. Saint-Joseph
Autres lieux d’intérêt
- Parc du Millénaire à Dorval
- École de voile de Lachine
- Aviron Lachine
- Tous sur l’eau, nouvel organisme permettant de démocratiser les sports nautique
- Musée du commerce de la fourrure à Lachine
La photo en haut de cet article est un montage de plusieurs clichés pris par Marie Guertin au fil de la piste cyclable en juillet 2024.
Dernières nouvelles d’ici
- Café rencontre des aîné.es de Lachine : un rendez-vous mensuel entre rires et réflexions
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Aider les enfants malades dans le marathon de leur vie : l’objectif d’Olivier Laliberté de L’Île-des-Sœurs
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.