Au fil de l'eau à vélo : Lachine est
À vélo Actualités Art Culture Histoire Lachine Transports

À vélo au fil de l’eau : Lachine est

Dans sa nouvelle série d’articles À vélo au fil de l’eauNouvelles d’Ici souligne les attraits, lieux historiques, œuvres d’art et détails surprenants le long de la piste cyclable des Berges, un incontournable à Montréal. 

À l’est de Lachine, il y a de grandes jetées: legs d’un passé où le canal Lachine était l’une des principales voies de navigation sur l’Île de Montréal. Ces grandes allées se parcourent très bien à vélo.

Carte Parc René Lévesque
.

Promenade Père-Marquette

Promenade Père-Marquette, canal Lachine, b boulevard Saint-Joseph
Promenade Père-Marquette, canal Lachine, boulevard Saint-Joseph – Crédit photo : Marie Guertin

Cette promenade borde la plus ancienne section du canal Lachine. Les moines sulpiciens ont commencé les travaux pour le construire en 1689 afin de contourner les rapides de Lachine, mais ils eurent de nombreux problèmes.

Le canal ne fut terminé qu’en 1825, 136 ans plus tard !

La promenade Père-Marquette est bordée d’arbres d’une part et d’autre part du vieux Canal de Lachine. L’arrière des maisons historiques faisant face au boulevard Saint-Joseph, tel que décrit dans la Visite guidée du Vieux Lachine par le musée de Lachine, y est visible. 

Jetée centrale

En 1843, un premier agrandissement du canal Lachine est effectué. La jetée centrale est construite de toute pièce par remblai. Elle est d’abord utilisée par les bateaux commerciaux, puis par le club nautique Iroquois. Au fil des années, une capitainerie, une station-service et divers équipements sont ajoutés. La marina Lachine a été utilisée jusqu’en 2020 par les bateaux de plaisance. C’était la plus grande de Montréal. Elle complétait l’offre de navigation offerte par le gouvernement fédéral responsable de la restauration du canal Lachine. 

Aujourd’hui, les terrains de l’ancienne marina de Lachine ne sont pas utilisés. La majorité des quais ont été retirés et sont entreposés dans le stationnement du parc René Lévesque.

Une consultation sur la requalification de ces terrains a été effectuée en 2022 dans le cadre d’un projet visant à y créer un nouveau grand parc de la Ville de Montréal. Des études sont en cours.

Sculpture Liberté, Liberté chérie

Marcel Barbeau, Sculpture Liberté, Liberté chérie - Parc René-Lévesque
Marcel Barbeau, Sculpture Liberté, Liberté chérie – Parc René-Lévesque – Crédit photo : Marie Guertin

Au bout de la jetée centrale, la sculpture ‘Liberté, Liberté chérie’ de Marcel Barbeau subsiste. Réalisée en 1986, la sculpture blanche et aérienne permet au visiteur de circuler entre ses composantes. Elle évoque une mouette, surtout lorsqu’on la regarde de loin, sur sa pointe.

Parc René-Lévesque

La troisième jetée a également  été construite par remblai entre 1876 et 1879, afin d’effectuer un nouvel agrandissement du canal Lachine.

Cette jetée a servi de zone pour du rebut industriel pendant un temps avant d’être réaménagée en parc. 

Le canal Lachine a été fermé en 1970, compte tenu que le trafic commercial et industriel maritime pouvait maintenant circuler par la voie maritime de l’autre côté du lac Saint-Louis.

Depuis sa réouverture en 2002, c’est la seconde embouchure qui a été utilisée. Elle sert maintenant d’écluse aux bateaux de plaisance. 

La grande jetée, nommée par la suite Parc René Lévesque, a maintenant 3 zones principales:

Aire de pique-nique

Cette partie est très achalandée les fins de semaine. De nombreuses familles s’y retrouvent. Certaines tables font jouer la musique des personnes de différentes origines, donnant un air de fête internationale à cette aire.

Arboretum

Plantés en 1989, les arbres de l’Arboretum sont pour la plupart matures et offrent un beau couvert arboricole. Des affichettes décrivent les 70 espèces d’arbres présents. 

Parc de sculpture

Lachine a accueilli de nombreuses activités relatives aux sculptures extérieures :  trois symposiums de sculpture en 1985, 1986 et 1988, puis deux salons internationaux de la sculpture de Montréal en 1992 et 1994. 

Ces évènements ont légué une cinquantaine d’œuvres au Parc René-Lévesque, aujourd’hui l’un des plus grands parcs de sculpture du Canada. La forme longiligne de la jetée s’y prête bien.

‘Hommage à René Lévesque’ de Robert Roussil, 1988, Parc René Lévesque    Crédit photo - Marie Guertin
«Hommage à René Lévesque» de Robert Roussil, 1988 – Crédit photo : Marie Guertin

C’est l’administration municipale qui a commandé cette sculpture pour rendre hommage à René Lévesque. Ces flammes de béton, qui peuvent s’illuminer, simulent des flammes ondulantes. Il y a 9 phares pour les 9 années où René Lévesque a été à la tête du gouvernement du Québec.

A l’extrémité de la pointe se distingue la sculpture ‘Le phare d’Archimède’ de Dominique Roland en direction du large. Cette œuvre avait à l’origine un système d’éclairage mais il n’est plus en fonction pour éviter qu’il interfère avec la signalisation maritime.

Pointe du parc René Lévesque - Le phare d’Archimède
Pointe du parc René Lévesque – Le phare d’Archimède – Crédit photo : Marie Guertin

Intersection avec la piste cyclable du canal de Lachine

Un peu plus loin, à l’intersection du chemin du Musée et de la rue Saint-Patrick, il est possible de joindre la piste cyclable du Canal Lachine. Notre parcours demeure sur la piste des Berges: La route verte #5.

Adresses pratiques pour les cyclistes sur le parcours Lachine est

Crème glacée et location de vélo

  • Au début du parc René Lévesque

Toilettes publiques

  • Sur l’île Monk, tout de suite après le petit pont reliant la promenade Père-Marquette
  • Au bout du Parc René Lévesque, dans ce qui ressemble à de gros cylindres en béton. Ce ne sont pas des sculptures!

Autres points d’intérêt

  • Dans la jetée centrale, installations de la sécurité nautique dans l’ancienne capitainerie
  • Dans le parc René-Lévesque, la majorité des sculptures ont une affiche qui présente de l’information sur l’artiste et l’œuvre.
  • La ruelle Mclaughlin, un petit havre de tranquillité
  • Le musée de Lachine et sa maison Le Ber-Le Moyne

La photo en haut de cet article est un montage de plusieurs clichés pris par Marie Guertin au fil de la piste cyclable en juillet 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Marie Guertin
Résidente de La Salle depuis 40 ans, Marie est nouvellement retraitée. Elle a maintenant du temps pour ses nombreuses passions : les voyages, ses petits-enfants, les évènements culturels, l’histoire, le vélo électrique et le pickleball. Elle est aussi membre de la première cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d’Ici.