Forum citoyen de Lachine-élections municipales 2025-Table ronde Lachine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Culture Environnement Lachine Logement Loisirs Municipal Municipales 2025 Politique Social Transports Urbanisme

À Lachine, un forum citoyen pour parler politique locale à 5 mois des élections municipales

Une quarantaine de Lachinoises et Lachinois, ainsi que des personnalités politiques ont pris part lundi 9 juin au Forum citoyen de Lachine pour parler politique à quelques mois des élections municipales de novembre 2025. Le rendez-vous s’est tenu au siège de l’organisme Les Chevaliers de Colomb, sur la 6e avenue, à l’initiative de la Table ronde de Lachine, dont les membres, l’ancien conseiller d’arrondissement Bernard Blanchet, la candidate à la mairie en 2021 pour Ensemble Montréal Josée Côté et Alex Turcotte, ont assuré l’animation.

La rencontre avait été pensée comme une tribune non partisane, a expliqué M.Turcotte à Nouvelles d’Ici. Trois objectifs ont été assignés à la soirée : susciter l’intérêt citoyen pour les affaires municipales, partager les attentes et préoccupations citoyennes avec les personnes représentantes des divers partis à la veille la campagne électorale, et valoriser l’implication politique et les candidatures aux prochaines élections.

Les jeunes manquaient dans la salle, mais les débats étaient nourris, autour des six thèmes choisis pour l’occasion : aménagement, urbanisme et transport collectif ; environnement et salubrité ; culture, loisirs, activités communautaires et infrastructures ; développement économique local ; sécurité et services de proximité ; et enfin taxation, budget et finances.

Des appels à l’engagement et au pragmatisme en politique locale

Les critiques ont dominé les interventions, dressant un tableau noir de la situation dans l’arrondissement, devant les membres de l’actuel conseil de Lachine Younes Boukala, Michèle Flannery et Micheline Rouleau. « Arrêtez de me promettre des projets qui n’arriveront pas », a lancé un citoyen en parlant du projet de transport structurant. « On dirait que c’est la politique de la Ville-centre qui prend le dessus sur les politiques des arrondissements », a regretté une autre intervenante.

Les échanges se sont terminés par des interventions des personnalités politiques présentes. Younes Boukala, conseiller d’arrondissement de Lachine a parlé de son expérience du plus jeune élu municipal à Montréal avant d’appeler les jeunes à s’engager.

Le maire d’Anjou, Luis Miranda, a fait une démonstration de Realpolitik (politique réaliste en allemand). Selon lui, les adversaires de Projet Montréal ne risquent pas de gagner, parce qu’ils sont divisés. M. Miranda insiste qu’il est donc important de savoir sur qui miser. Son pragmatisme l’a poussé à éviter la course à la mairie de Montréal, a-t-il expliqué. Il conseille ainsi aux Lachinoises et Lachinois d’adopter une stratégie similaire afin de négocier au mieux à la prochaine élection.

Le chef d’Action Montréal, Gilbert Thibodeau a présenté quant à lui, sa vision et ses solutions pour les problèmes de Lachine s’il était élu à la Ville de Montréal.

Enfin, Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal, a expliqué les concepts d’identité et de fierté qui, selon elle, devraient prévaloir, tout en déclinant sa vision de la gestion de Montréal. Pour elle, la Ville devrait offrir plus d’autonomie aux arrondissements et donner la priorité aux services.

« On a quand même réussi »

La rencontre a duré un peu plus de deux heures, mais le temps a manqué pour épuiser tous les thèmes et laisser s’exprimer toutes les voix. « On est quand même allé chercher plusieurs points principaux, de bonnes idées aussi qu’on va partager », a estimé M. Turcotte à la fin des échanges.

Selon lui, la rencontre a été une réussite, car le caractère non partisan a été respecté. « Là, on a vu monsieur Miranda et monsieur Thibodeau se taquiner. C’est sûr comme j’ai dit, c’est un exercice périlleux d’amener des personnes de différentes allégeances dans une même salle, mais je pense qu’au final on a atteint notre but », a-t-il déclaré à Nouvelles d’ici

Les photos dans cet article ont été prises par Nouri Nesrouche le 9 juin 2025.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche a couvert l’actualité pour Nouvelles d’Ici grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales de juin 2024 à juin 2025. Il pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’Ici en juin 2024. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.