Nouvelles poubelles dans les parc à LaSalle
Actualités Affaires d'ici Environnement LaSalle Le Bronx

À la poubelle ! Près de 140 000 $ investis à LaSalle pour la propreté

La propreté dans les parcs et près des berges du Saint-Laurent est l’affaire de tous. 

L’arrondissement de LaSalle a ainsi investi presque 140 000 $ pour équiper ses rues et ses parcs de 117 nouvelles poubelles (avec couvercle pour 40 d’entre elles) au parc des Rapides, parc Riverain, parc Ménard, parc père-Marquette, à la Halte de la 90e avenue ainsi que sur les rues Dollard et Newman. Un investissement d’un peu plus de 1000$ par panier qu’il ne faut surtout pas hésiter à utiliser ! 

Bien qu’aujourd’hui les adeptes du sans trace (notamment à Lachine) préconisent plutôt de rapporter nos déchets à la maison pour éviter qu’ils ne finissent dans la nature, la corbeille au parc sera toujours une meilleure destination que la pelouse ou le fleuve pour ces indésirables. 

Une collecte plus ergonomique pour les équipes d’entretien

Poubelles de parc à Verdun
Poubelles à Verdun (oct 2021) – Crédit photo : KJ

À LaSalle, il était temps de remplacer ces poubelles pour plusieurs raisons. Usés, les anciens modèles n’étaient pas ergonomiques, réduisant l’efficacité de la collecte réalisée par les équipes d’entretien. 

C’est en discutant avec ces personnes directement impliquées qu’a été conçu le nouveau modèle des corbeilles installées dans l’arrondissement. Composées de cylindres en plastique moulé, du polyéthylène résistant au froid, ces poubelles sont équipées de poignées ergonomiques pour faciliter la collecte. Pour l’arrondissement de LaSalle, l’objectif est “d’appuyer les efforts de propreté auxquels les citoyens sont invités à participer” comme le précise ce sommaire décisionnel. Des efforts au quotidien et pas seulement lors des opérations citoyennes de nettoyage du printemps.

Si l’arrondissement de Verdun a aussi procédé à l’installation de nouvelles poubelles dans le parc riverain ces derniers mois, ces dernières sont d’une conception légèrement différente.  

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.