Une manifestation pour faire du logement social une priorité gouvernementale a eu lieu samedi 4 octobre dans l’arrondissement de Verdun. Environ 700 personnes se sont rassemblées à L’Île-des-Sœurs, où le premier ministre, François Legault a fait l’acquisition d’un appartement en 2021.
Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a organisé la mobilisation en réaction au discours de rentrée parlementaire de M. Legault.
« Vrai ou Legault » : un message pour le premier ministre

« Locataires en colère, locataires solidaires » : ce sont les mots qu’ont scandés les manifestantes et manifestants.
Des extraits de l’allocution du 30 septembre du premier ministre ont été diffusés, ponctués à chaque fois par le slogan scandé « Vrai ou Legault » de l’animatrice de la manifestation.
François Legault n’a pas classé la crise du logement parmi ses quatre priorités pour les prochains mois, lors de son discours parlementaire. Il a brièvement mentionné la problématique en évoquant un « manque de logements » dû à la politique migratoire du gouvernement fédéral.
Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, ne pense pas que l’arrivée de nouveaux arrivants et arrivantes soit la cause de la crise du logement.
« Le gouvernement cherche à nommer des boucs émissaires pour masquer son inaction », déplore la militante.
Le FRAPRU critique le Programme d’habitation abordable Québec
Mme Laflamme constate le choix du gouvernement de ne pas investir dans des programmes adéquats de logement social.
Le gouvernement a lancé le Programme d’habitation abordable Québec en 2022 (PHAQ), destiné à appuyer financièrement des projets de logements locatifs abordables.
« Les logements qualifiés d’abordables intermédiaires se loueront à 150 % du loyer médian du marché alors qu’on répète que le loyer médian du marché est déjà trop cher pour une partie significative des ménages locataires », souligne la porte-parole du FRAPRU.
Elle souhaite que le gouvernement prépare un plan d’investissement concret sur plusieurs années de développement de logement social.
Mme Laflamme espère que le gouvernement fixera des objectifs pluriannuels de développement, au moins 10 000 nouveaux logements sociaux par année, ainsi que des investissements substantiels et récurrents pour le logement social.

Une réalité qui frappe Verdun et L’Île-des-Sœurs
Plusieurs résidents de Verdun, présents à la manifestation du 4 octobre, sont du même avis.
Camille Tofoli, militante au Comité d’Action des Citoyens de Verdun, pointe du doigt le fait que des firmes privées soient propriétaires de beaucoup de logements sur L’Île-des-Sœurs.
« Il faut sortir du marché privé et socialiser L’Île-des-Sœurs », défend Camille Tofoli.
Seule candidate au conseil d’arrondissement pour les élections du 2 novembre rencontrée à la manifestation, Rosalie Bélanger-Rioux, déplore la situation actuelle dans laquelle les locataires sont dépendants du choix des propriétaires.
« Les propriétaires vont utiliser toutes sortes d’entourloupettes pour faire pour augmenter les loyers », dit-elle.
Gabriel, qui n’a pas souhaité donner son nom de famille, vit dans son appartement depuis plusieurs années et observe la hausse des loyers dans l’arrondissement.
« J’ai des amis qui ont été évincés et leur loyer a doublé, ils ont de la misère à joindre les deux bouts […] Encadrer par la loi le coût du logement et l’accès au logement devrait être un droit », revendique-t-il.
Les manifestants et manifestantes ont laissé un message sur le répondeur du premier ministre à la fin de la mobilisation, l’incitant à prendre des mesures concrètes pour le logement social au Québec.
Ce reportage bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local.
La photo en haut de l’article a été prise par Clarence Bayet le 4 octobre à L’Île-des-Soeurs.
Dernières nouvelles d’ici
- REM : L’Île-des-Sœurs, maintenant à quelques minutes de l’Université McGill et l’Université de Montréal
- Une exposition de l’Entrepôt à Lachine explore l’identité des personnes adoptées en Chine
- Comité Quartier culturel de Verdun : une élection le 26 novembre prochain
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



