La façade de l'Auditorium de Verdun. Crédit Photo: Nihel Barkati
Actualités Arrondissements Culture Histoire Île-des-Soeurs Verdun

7 rencontres citoyennes sur l’histoire et le patrimoine de Verdun du 13 juillet au 31 août 2025

Animées par et pour les citoyens et citoyennes de Verdun, sept rencontres à saveur historique et patrimoniale auront lieu dans l’arrondissement en juillet et en août.

Cette série de rencontres est proposée en complément de l’exposition extérieure Verdun : une histoire au cœur des rives. Cette dernière est conçue pour valoriser les lieux symboliques et l’histoire millénaire verdunoise dans le cadre de son 150e anniversaire. À travers 18 panneaux recto verso, elle a été élaborée comme une promenade jonchée de textes, d’images et de récits de vie à découvrir.

D’une durée de 75 à 90 minutes, ces promenades guidées en plein air sont animées par la citoyenne Madeleine Bachand et le citoyen Marcel Barthe, et chacune portera sur une thématique précise reliée à l’exposition et au quartier où elle aura lieu.

Une collaboration entre la Société d’histoire et de généalogie de Verdun et l’arrondissement de Verdun, cette activité a pour but de faire vivre la mémoire collective de la communauté verdunoise.  

Toutes les rencontres sont gratuites, mais les inscriptions sont requises.

Toute personne qui souhaite s’asseoir durant l’activité est invitée à amener une chaise. 

Le tout premier rendez-vous à ciel ouvert aura lieu le 13 juillet à 10h. Animée par Madeleine Bachand, plusieurs thématiques vont être abordées, comme la naissance de la municipalité et l’Auditorium de Verdun, endroit où débutera la rencontre.

Calendrier tiré du site de la Ville de Montréal

Dimanche 13 juillet 2025, à 10 h

Lieu de rencontre : L’Auditorium de Verdun
Animatrice : Madeleine Bachand
Thématiques : Les Argoulets, la naissance de la municipalité, le quartier de la Poudrière, les sports à Verdun et l’Auditorium

Dimanche 20 juillet 2025, à 10 h
Lieu de rencontre : Esplanade de la station du REM, Île-des-Sœurs
Animateur : Marcel Barthe
Thématiques : La présence autochtone millénaire sur l’Île-des-Sœurs et l’arrivée de Jacques LeBer

Samedi 2 août 2025, à 10 h
Lieu de rencontre : Centre communautaire Marcel-Giroux
Animatrice : Madeleine Bachand
Thématiques : Le noyau villageois, les rues de l’Église et Wellington, les transports, les divertissements, les ruelles et l’architecture particulière de Verdun

Dimanche 10 août 2025, à 10 h
Lieu de rencontre : Parc de l’Esplanade de la Pointe-Nord
Animateur : Marcel Barthe
Thématiques : Le règne des Sœurs à l’île

Dimanche 17 août 2025, à 10 h
Lieu de rencontre : Parc du Quai-de-la-Tortue (kiosque au toit rouge)
Animatrice : Madeleine Bachand
Thématiques : Les inondations à Verdun, l’évolution des berges, les traversiers, les sports nautiques et le Natatorium

Dimanche 24 août 2025, à 10 h
Lieu de rencontre : Centre communautaire Elgar, Île-des-Sœurs
Animateur : Marcel Barthe
Thématiques : Le développement de l’île-des-Sœurs durant la période contemporaine

Dimanche 31 août 2025, à 10 h
Lieu de rencontre : Sentier des Coquelicots dans le quartier Crawford
Animatrice : Madeleine Bachand
Thématiques : Le fief de Verdun, l’époque de John Crawford, la naissance du quartier Crawford Park, la présence des vétérans et l’Institut Douglas.

La photo de couverture a été prise par Nihel Barkati.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Nihel Barkati
Résidente de Ville-Émard, Nihel Barkati est diplômée en journalisme multimédia du Cégep André-Laurendeau. Lauréate d’une bourse de reconnaissance pour l’excellence de son dossier scolaire en 2025, elle aspire à faire carrière en journalisme. À l’automne 2026, elle poursuivra sa formation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle entreprendra un baccalauréat en journalisme. Également autrice-compositrice à ses heures, elle nourrit une passion profonde pour l’écriture et la musique. Curieuse de nature, elle s’intéresse autant aux grands enjeux qu’aux sujets du quotidien que l’on remarque rarement. Pour Nihel Barkati, chaque personne, chaque lieu et chaque événement recèlent une histoire qui mérite d’être racontée.