Grande rencontre citoyenne du Bronx (19 novembre 2022)
Actualités Affaires d'ici Communautaire LaSalle Le Bronx Municipal

6 idées de projets germent à la Grande rencontre citoyenne du Bronx à LaSalle

Plus d’une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel du Comité Catalyseur du Bronx samedi dernier à la Maison des entrepreneurs sur Centrale à LaSalle. Orchestrée par une petite équipe de bénévoles, la rencontre a permis à ces résidentes et résidentes du quartier, aussi connu sous le nom de Village des rapides, de proposer des idées, les discuter et sélectionner 6 projets citoyens que 4 petits groupes vont essayer de développer ensemble dans les prochains mois.

Une rencontre, 40 citoyens, 3 élus laSallois et de nombreux échanges

De plusieurs générations et origines, ces gens du Bronx ont pu soumettre des idées pour leur milieu de vie autour de 4 thèmes préalablement identifiés : communautaire, environnement, commerce et familles. Puis tous et toutes ont pris place à l’une des 4 tables thématiques pour présenter et échanger sur l’ensemble des idées recueillies, discutant même de la faisabilité de certaines avec la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet et les conseillers d’arrondissement Benoît Auger et Michel Noël présents à la rencontre tout comme Marie-Annick Lussier, agente de soutien, développement social et événements publics à l’Arrondissement.

Invitée à venir répondre à des questions en rapport avec le développement de l’offre commerciale dans le quartier avec l’ajout d’un endroit pour y prendre un verre, Mme Blanchet a ainsi pu expliquer les limitations actuelles du cadre réglementaire pour un tel projet tout en écoutant les besoins exprimés et les suggestions proposées autour de la table. Un exemple parmi d’autres du dialogue démocratique qui a pu avoir lieu pendant les 2 heures et demie qu’a duré cette Grande rencontre citoyenne du Bronx.

À l’issue d’échanges tout aussi constructifs et créatifs que courtois et animés, chaque groupe a pu présenter au reste de l’assemblée l’idée que leur groupe avait sélectionnée. Les membres de la table consacrée à l’environnement ont vu grand et choisi d’en retenir 3, portant à 6 le nombre total de projets identifiés.

6 projets citoyens pour le quartier du Bronx à LaSalle

Voici un court aperçu de chacun des 6 projets citoyens que les groupes essaieront de concrétiser dans les prochains mois : 

  1. L’ouverture d’une salle d’entraînement offrant des programmes à haute intensité, des classes de vélos stationnaires, du yoga ou d’autres activités (table commerce).
  1. La création d’un jardin collectif dans le quartier pour y cultiver des fruits et légumes qui pourraient être mis à la disposition de tous (table communautaire). Ce projet pourrait d’ailleurs se réaliser très prochainement puisqu’un projet similaire a été lauréat du budget participatif de LaSalle en 2021.
  1. L’aménagement du bord du fleuve pour les familles dans le respect de la nature, mais en explorant les possibilités d’intégrer de nouvelles œuvres d’art fonctionnel qui seraient conçues pour que les enfants puissent interagir avec tout en s’amusant (table familles). La première étape identifiée pour ce projet est d’organiser une consultation citoyenne sur la vision pour le bord du fleuve à LaSalle. Une telle consultation pourrait s’inspirer de ce qui avait été fait, à l’été 2021, par le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de la Ville de Montréal pour le futur parc riverain à Lachine.
  1. Le lancement d’un rendez-vous mensuel pour faciliter le recyclage et la valorisation de certaines matières dans le quartier en partenariat avec l’éco-quartier de LaSalle. Ce projet s’inspire directement de l’initiative qu’a mise en place Demain Verdun dans l’arrondissement voisin : Au-delà du bac. (table environnement).
  1. Le développement et la promotion d’une campagne de propreté des espaces publics dans le quartier à l’aide de l’organisation de collectes citoyennes de déchets, de sensibilisation des jeunes et moins jeunes ainsi que d’autres initiatives. (table environnement).
  1. La création de nouvelles zones naturalisées, en collaboration avec Héritage Laurentien,  dans le parc riverain ou le parc de l’Aqueduc à proximité du futur pumptrack  pour favoriser la biodiversité en remplaçant des secteurs gazonnés. Ce projet pourrait également se réaliser plus rapidement car des plantations d’arbres fruitiers, l’un des autres projets lauréats de l’édition 2021 du budget participatif de LaSalle, et une mini-forêt, un projet lauréat du budget participatif de la Ville de Montréal, cette fois-ci, devraient être réalisés à LaSalle dans un futur proche.

Si vous souhaitez vous impliquer dans l’un de ces projets, il n’est pas trop tard pour vous joindre à vos voisins et voisines du quartier du Bronx. Il suffit d’écrire au Comité Catalyseur du Bronx (info@catalyseurbronx.org) qui pourra vous mettre en contact avec les membres des différents groupes formés samedi dernier.

Projets issus de la précédente Grande rencontre citoyenne du Bronx

Nouvelles d’Ici n’aurait jamais vu le jour le 1er octobre 2020 sans la Grande rencontre citoyenne du Bronx organisée en février 2020, mais ce n’est pas la seule initiative dont l’idée a commencé à germer ou se développer lors de ce rendez-vous organisé par le Comité Catalyseur du Bronx.

C’est alors que le besoin de sauver l’ex-école Allion s’est exprimé et que des citoyens et des citoyennes ont décidé de se mobiliser. Aujourd’hui, Allions-Nous est un organisme à but non lucratif qui vient de tenir sa première assemblée générale de fondation et compte bien continuer à s’investir dans sa mission. 

Également mentionné en février 2020 par deux jeunes fréquentant l’école du Grand-Héron, le skatepark (planchodrome en français) du parc Raymond est aussi passé du rêve à la réalité. Son ouverture est prévue pour l’année prochaine. Une autre initiative citoyenne développée en plein coeur de la pandémie, une piste pour le vélo BMX aménagée en débroussaillant un sentier de terre le long de la piste de l’Aqueduc, a quant à elle, semé les bases du nouveau pumptrack qui verra bientôt le jour près de la passerelle dans le Bronx.

Dernier projet qui s’est concrétisé depuis février 2020 : la mise en place de la ruelle verte de Broadway avec des initiatives intéressantes d’agriculture urbaine et d’une petite fête de voisins.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly lors de la Grande rencontre citoyenne du Bronx le 19 novembre 2022.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.