La 5e édition du Festival littérature jeunesse de Montréal (FLJM), organisé par l’organisme à but non lucratif, Page par page, se tiendra dimanche 11 août sur le site du parc Noël-Spinelli à Lachine. Au programme cette année : plus d’une trentaine d’exposants à découvrir, des séances dédicaces avec les autrices et les auteurs présents, des séances de lecture et beaucoup de surprises.
Mais, cette édition 2024 ne sera pas comme les autres en l’absence de l’une des fondatrices du festival, disparue prématurément cette année. Un hommage sera ainsi rendu à l’écrivaine et sociologue Caroline Dawson, décédée en mai dernier. « C’est très important pour nous de rendre hommage à Caroline qui malheureusement nous a quittés cette année à la suite d’un long combat contre la maladie », souligne la directrice générale du FLJM, Françoise Conea.
Toute l’édition lui est dédiée, et plusieurs clins d’œil lui seront destinés au courant de la journée. Mais, le point culminant de cet hommage, poursuit Mme Conea, aura lieu à 14 h : la lecture de Partir de loin, son livre jeunesse paru cette année, une lecture effectuée par quatre lecteurs et lectrices.
Un programme riche et varié
Cette 5e édition s’articule autour de la grande scène, la zone famille, la zone créative et la zone BD, introduite l’an dernier et reconduite cette année dans une version élargie. Une « formule gagnante », explique la directrice générale, qui permet au public de rencontrer des auteurs et autrices, des illustrateurs et illustratrices jeunesse de renommée.
Élodie Grenier et Marie Eykel, ancienne et nouvelle comédienne de l’émission Passe partout feront rêver les enfants avec des lectures de contes. Le festival sera aussi l’occasion de croiser l’auteur québecois de bande dessinée, Alex A., qui animera avec Lulune un atelier de création de contes. Cathy Faucher convie jeunes et adultes à un atelier de dessin et dégustation de légumes biologiques.
La danse à l’honneur
Le FLJM propose également un pont entre la danse et la littérature jeunesse cette année. Plusieurs activités autour de la danse sont prévues sur la grande scène, dont la lecture du livre de Stéphanie Boyer, Vas-y ! qui raconte le trac vécu par une ballerine juste avant son spectacle.
L’académie de danse de Lachine offrira une prestation de danse classique, avec la participation des enfants. Enfin, les organisatrices ont prévu une démonstration de street dance par et pour les jeunes avec Urban Zone Element pour donner envie d’assister à l’atelier d’illustration, animé par Niti Marcelle Mueth, autour du livre récemment paru Muzion : le rap québécois expliqué aux enfants.
Une recette gagnante ?
Selon l’une de ses organisatrices, le festival combine des ingrédients qui marchent parfaitement ensemble: un calendrier idéal en fin d’été, un lieu de charme dans un parc extérieur au bord de l’eau, une grande diversité d’activités pour tous les âges, et des activités interactives très prisées par les enfants.
Tout en espérant que le beau temps sera au rendez-vous ce dimanche 11 août, Mme Conea assure que tout a été pensé pour pouvoir tenir quand même l’activité en cas de grisaille.
La photo en haut de cet article provient de CANVA.
Dernières nouvelles d’ici
- Conseil de LaSalle (9 septembre 2024) : Sécurité routière, développement de l’ancienne distillerie Seagram et première compétition de surf de rivière
- Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal : bientôt modifié
- Fête des récoltes à Verdun : rendez-vous le 14 septembre pour célébrer la biodiversité et l’agriculture urbaine
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.