Bus 58 à la station de métro LaSalle
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements LaSalle Le Bronx Municipal Transports Verdun

Plus de 1500 signatures contre l’abolition de la ligne de bus 58 à LaSalle et Verdun

Article et titre mis à jour le 8 août avec le nouveau décompte de signatures pour la pétition.

Deux citoyennes du Bronx à LaSalle ont lancé le 1er août une pétition contre l’abolition de la ligne de bus 58, prévue dans le cadre de la refonte du réseau de bus à Verdun, LaSalle et Lachine. Lilly Lacoursière-Gignac et Sandrine Galand veulent rassembler toutes les personnes affectées et pousser la STM à surseoir à cette disposition, avant qu’elle ne devienne effective le 26 août prochain.

« Nous, on veut rassembler toutes les voix qui sont impactées par ces changements-là et démontrer à la STM qu’on n’est pas d’accord», déclare à Nouvelles d’Ici Mme Lacoursière-Gignac. « On veut trouver une solution ensemble pour pouvoir continuer à utiliser les transports en commun qui nous amènent aux destinations que la 58 desservait », ajoute-t-elle.

Dès l’annonce du plan de refonte au début juin, des voix se sont élevées pour exprimer des craintes face aux conséquences de l’abolition de la ligne 58, des demandes d’explications ou même le rejet de la décision. C’était le cas lors de la soirée portes ouvertes, organisée par la STM au Cégep André-Laurendeau. Beaucoup parmi les personnes venues chercher des réponses étaient concernées par la ligne 58.

Soirée portes ouvertes de la STM sur la refonte du réseau de bus de LaSalle et Lachine
Soirée portes ouvertes de la STM sur la refonte du réseau de bus de LaSalle et Lachine (11 juin 2024) – Crédit photo : Nouri Nesrouche

« L’abolition de cette ligne d’autobus a d’importants impacts sur les populations desservies par cette ligne dans les secteurs Crawford Park (Verdun) et LaSalle », est-il avancé dans le préambule de la pétition en ligne.

Des trajets et des délais plus longs

Les initiatrices expliquent qu’une fois abolie, les usagères et usagers de la ligne 58 perdront un accès direct à la Promenade Wellington, ses commerces et services, les stations de métros de l’Église et LaSalle avec l’accès à l’Île-des-Sœurs, l’hôpital de Verdun, l’école secondaire Monseigneur-Richard, ainsi que les écoles Allion et LaSalle Community Comprehensive High School (LCCHS).

Toutes les deux ont réalisé des simulations sur les nouveaux trajets proposés par la STM pour en mesurer l’efficacité. « Dans tous les essais qu’on a faits, les trajets étaient plus longs, donc soit qu’on marche plus pour rejoindre l’autobus, soit qu’on doit combiner deux autobus », constate Lilly Lacoursière-Gignac.

Comme beaucoup d’autres, cette dernière craint un impact négatif sur sa qualité de vie et celle des siens. Avec son mari, elle habite le Bronx, et tous les deux utilisent les transports en commun pour aller travailler au centre-ville. Pour sa part, l’autre instigatrice de la pétition, Sandrine Galand, explique que les alternatives proposées vont rendre son trajet quotidien plus long et plus pénible. Installée elle aussi dans le Bronx, elle avance qu’il lui faudra marcher environ 15 minutes pour rejoindre la ligne 107 et emmener ses enfants en bas âge à la garderie à Verdun.

Mais au-delà des préoccupations personnelles, plusieurs catégories de personnes seront impactées négativement, notamment dans certains secteurs non pris en considération par les alternatives, soulignent les instigatrices.

Des études caduques ?

Selon Mme Lacoursière-Gignac, les études précédant la refonte des lignes ont été réalisées entre 2018 et 2020. Or, dit-t-elle, énormément de familles avaient choisi, à la fin de la pandémie, de s’éloigner des centres pour venir vivre dans des secteurs plus tranquilles comme le Village des Rapides. 

Cérémonie d’annonce du nouveau réseau de bus, le 4 juin 2024. Crédit photo : Carl Sincennes

« Je connais beaucoup de mères de famille à la garderie qui sont venues de Verdun s’installer à LaSalle, tout en gardant des habitudes, des adresses de commerces et services de leur quartier d’avant, grâce à la ligne 58 », indique Mme Lacoursière-Gignac.  Pour elle, ces habitudes risquent d’être changées, à cause de changements qui ont été basés sur des études « caduques ».

La promesse de la STM

En moins de 48 heures, la Pétition contre l’abolition de la ligne d’autobus 58 (STM) a récolté plus de 550 signatures et plus de 1500 en une semaine. Les initiatrices sont convaincues de pouvoir rassembler les voix en désaccord avec ces changements pour convaincre la STM. Elles comptent aussi sur la capacité de la société de transport à écouter les citoyens et citoyennes, d’autant que celle-ci a montré sa disposition à revenir en arrière en cas de besoin.

Lors de la soirée portes ouvertes organisée par la STM le 11 juin au Cégep André-Laurendeau à LaSalle, Sébastien Gagné, directeur d’études pour la Refonte bus à la STM, avait précisé que des ajustements seront apportés au nouveau plan, dont le lancement est prévu pour le 26 août. Surtout, une évaluation sera faite, a-t-il promis, dès que les déplacements et les habitudes seront un peu stabilisés, et ce en confrontant les données avec la réalité du terrain. 

De son côté, Nancy Blanchet, mairesse de LaSalle, avait déclaré demeurer à l’affût et en communication avec la STM au cours des prochains mois « pour leur faire part des enjeux que nous vivrons nous sur notre territoire». Ce sont des engagements que Lilly Lacoursière-Gignac ne manque pas de rappeler.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.