Jaseur d'Amérique
Actualités Communautaire Environnement Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Nature Oiseaux d'ici Verdun

5 oiseaux d’ici en images : Jaseur d’Amérique, Hirondelle bicolore, Martin-pêcheur, Paruline jaune et Grande Aigrette

Jean-Marc Lacoste a pris des milliers de photos (et de vidéos !) d’oiseaux sur les berges de Verdun, au parc des Rapides à LaSalle ainsi qu’au parc Angrignon dans le Sud-Ouest.
Dans cette troisième collaboration spéciale en images, il nous propose de découvrir les noms et particularités de 5 oiseaux d’ici !

Noms d’oiseaux et… signes distinctifs

La nidification de tous ces oiseaux se fait dans notre secteur. Ce sont donc tous des oiseaux d’ici !

Hirondelle bicolore

Hirondelle bicolore
Avec son dos bleu chatoyant, l’hirondelle bicolore ne passe pas inaperçue. Elle se nourrit d’une variété d’insectes volants qu’elle attrape le plus souvent en vol.

Jaseur d'Amérique

Jaseur d’Amérique
Fréquentant tous les endroits où croissent des arbustes à petits fruits, le Jaseur d’Amérique construit son nid en hauteur dans un conifère ou un feuillu, en juillet dans le secteur des Rapides.

Martin-pêcheur d'Amérique femelle

Martin-pêcheur d’Amérique
Cette espèce est l’une des rares dont la femelle est plus colorée que le mâle. Elle possède une bande rousse en dessous de la bande gris-bleu sur la poitrine.

Paruline Jaune

Paruline jaune
La Paruline jaune niche dans les petits arbustes à une hauteur maximum de 2,50 mètres au parc des Rapides. Elle aime les habitats humides où les insectes abondent.

Grande Aigrette

Grande Aigrette
La Grande Aigrette est souvent appelée Héron blanc par les promeneurs. La colonie de l’Île-aux-Hérons dans les Rapides de Lachine compterait plus d’une trentaine d’individus.

Où apercevoir ces oiseaux d’ici ?

Le parc des Rapides à LaSalle reste l’un des meilleurs endroits pour apercevoir ces oiseaux (en fonction de la période de l’année) et bien d’autres.

Jean-Marc Lacoste
(Crédit photo : Hélène Racine)

Jean-Marc Lacoste
Collaboration spéciale
Résident de Verdun depuis toujours, Jean-Marc Lacoste est l’un des photographes attitrés des stars des berges et du parc des Rapides, les centaines d’oiseaux qui les fréquentent. Bénévole pour Héritage Laurentien, l’ancien élu partage aussi son amour des oiseaux au cours de conférences dans les écoles primaires d’ici.

Toutes les photos d’oiseaux de cet article ont été prises par Jean-Marc Lacoste.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.