Canard colvert
Actualités Communautaire Environnement Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Nature Oiseaux d'ici Verdun

5 oiseaux d’ici en images : Canards colvert et branchu, Bihoreau, Petit Garrot et Carouge à épaulettes

Jean-Marc Lacoste a pris des milliers de photos (et de vidéos !) d’oiseaux sur les berges de Verdun, au parc des Rapides à LaSalle ainsi qu’au parc Angrignon dans le Sud-Ouest.
Dans cette deuxième collaboration spéciale en images, il nous propose de découvrir les noms et particularités de 5 oiseaux d’ici !

Noms d’oiseaux et… signes distinctifs

La nidification de tous ces oiseaux se fait dans notre secteur. Ce sont donc tous des oiseaux d’ici !

Canard branchu mâle

Canard branchu mâle
Cette espèce niche habituellement dans les trous d’arbres.
Beaucoup de naturalistes le considèrent comme le plus beau canard d’Amérique du Nord.

Canard colvert

Canard colvert
Ce canard sauvage est aussi appelé Canard malard.
Le mâle a un superbe plumage nuptial tandis que les plumes de la femelle sont dans des tons moins flamboyants.

Bihoreau gris et achigan

Bihoreau gris
Cet oiseau ne revêt pas son plumage adulte avant sa 3e année. Souvent seul quand il se nourrit au crépuscule et la nuit, il niche en colonie sur l’Île-aux-Hérons.

Carouge à épaulettes

Carouge à épaulettes
Mal-aimés, ces oiseaux comptent parmi les premiers signes annonciateurs du printemps. Ils nichent et se reproduisent dans les milieux humides. Leur migration a lieu entre la mi-février et la mi-mai.

Petit garrot

Petit Garrot
C’est l’une des espèces de canards les plus rares d’Amérique du Nord. Le Petit Garrot est aussi le plus petit canard plongeur du Canada.

Où apercevoir ces oiseaux d’ici ?

Le parc des Rapides à LaSalle reste l’un des meilleurs endroits pour apercevoir ces oiseaux (en fonction de la période de l’année) et bien d’autres.

Jean-Marc Lacoste
(Crédit photo : Hélène Racine)

Jean-Marc Lacoste
Collaboration spéciale
Résident de Verdun depuis toujours, Jean-Marc Lacoste est l’un des photographes attitrés des stars des berges et du parc des Rapides, les centaines d’oiseaux qui les fréquentent. Bénévole pour Héritage Laurentien, l’ancien élu partage aussi son amour des oiseaux au cours de conférences dans les écoles primaires d’ici.

Toutes les photos d’oiseaux de cet article ont été prises par Jean-Marc Lacoste.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.