Jean-Marc Lacoste a pris des milliers de photos (et de vidéos !) d’oiseaux sur les berges de Verdun, au parc des Rapides à LaSalle ainsi qu’au parc Angrignon dans le Sud-Ouest.
Dans cette deuxième collaboration spéciale en images, il nous propose de découvrir les noms et particularités de 5 oiseaux d’ici !
Canard branchu mâle Bihoreau gris et achigan avec (possiblement) une Perchaude dans le bec Petit Garrot Carouge à épaulettes – Crédit pour l’essai-photos : Jean-Marc Lacoste
Noms d’oiseaux et… signes distinctifs
La nidification de tous ces oiseaux se fait dans notre secteur. Ce sont donc tous des oiseaux d’ici !

Canard branchu mâle
Cette espèce niche habituellement dans les trous d’arbres.
Beaucoup de naturalistes le considèrent comme le plus beau canard d’Amérique du Nord.

Canard colvert
Ce canard sauvage est aussi appelé Canard malard.
Le mâle a un superbe plumage nuptial tandis que les plumes de la femelle sont dans des tons moins flamboyants.

Bihoreau gris
Cet oiseau ne revêt pas son plumage adulte avant sa 3e année. Souvent seul quand il se nourrit au crépuscule et la nuit, il niche en colonie sur l’Île-aux-Hérons.

Carouge à épaulettes
Mal-aimés, ces oiseaux comptent parmi les premiers signes annonciateurs du printemps. Ils nichent et se reproduisent dans les milieux humides. Leur migration a lieu entre la mi-février et la mi-mai.

Petit Garrot
C’est l’une des espèces de canards les plus rares d’Amérique du Nord. Le Petit Garrot est aussi le plus petit canard plongeur du Canada.
Où apercevoir ces oiseaux d’ici ?
Le parc des Rapides à LaSalle reste l’un des meilleurs endroits pour apercevoir ces oiseaux (en fonction de la période de l’année) et bien d’autres.

Jean-Marc Lacoste
Collaboration spéciale
Résident de Verdun depuis toujours, Jean-Marc Lacoste est l’un des photographes attitrés des stars des berges et du parc des Rapides, les centaines d’oiseaux qui les fréquentent. Bénévole pour Héritage Laurentien, l’ancien élu partage aussi son amour des oiseaux au cours de conférences dans les écoles primaires d’ici.
Toutes les photos d’oiseaux de cet article ont été prises par Jean-Marc Lacoste.
Également à LaSalle…
- Résurrection au centre Henri-Lemieux à LaSalle : une expo gratuite pour réfléchir au Québec jusqu’au 6 avril
- Histoires d’espoir : faire découvrir la réalité du parcours d’intégration des gens d’ici nés ailleurs
- Accélérer le développement immobilier à Montréal : LaSalle et Le Sud-Ouest vont tester une nouvelle approche
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.