Les averses de pluie annoncées n’empêcheront pas la Journée de l’agriculture urbaine d’avoir lieu samedi 17 mai à LaSalle. Beau temps, mauvais temps, l’événement se tiendra au parc des Rapides à LaSalle de 10h à 14h, affirme Isaac Doughty, coordinateur de l’Éco-quartier LaSalle.
Ce dernier voit cet événement comme un moyen d’informer et d’éduquer la population laSalloise à la pratique du jardinage en ville.
L’Éco-quartier et Héritage Laurentien renouvellent l’expérience pour une quatrième fois afin de sensibiliser la communauté à l’importance de la biodiversité et partager leur savoir-faire, à l’occasion de la réouverture du jardin collectif du parc des Rapides.
« On peut être comme des pollinisateurs, partager des plantes, semer et sensibiliser le monde sur la manière d’être conscient de l’environnement », partage M. Doughty.
Même les jardinières et jardiniers les plus aguerris y trouveront leur compte. Ils pourront échanger des astuces avec des personnes expertes pour s’assurer d’une belle récolte à la fin de la saison.
Découvrir des projets locaux
Plusieurs organismes locaux seront présents ce samedi. Il sera donc possible de se promener d’un kiosque à l’autre pour en apprendre davantage sur l’agriculture urbaine communautaire, l’importance de la biodiversité et la culture des champignons à la maison. Ces informations seront présentées par la ferme coopérative Tourne-Sol, le Réseau des fermiers et fermières des familles et Big bloc atelier champignons.
Sur place se tiendra également une activité d’échange de semis et de graines. Les plus jeunes pourront suivre des ateliers pratiques de création de bombes de semences.
Le Centre communautaire et culturel Henri-Lemieux proposera à la communauté d’imaginer un quartier plus vert en réalisant une fresque de cartographie collective.
L’organisme Nutri-Centre LaSalle, présent à la Journée de l’agriculture urbaine de LaSalle, cherche à recruter de nouveaux bénévoles prêts à s’engager dans son jardin collectif lors de l’événement. « Si on s’implique, on peut recevoir des crédits qu’on peut utiliser pour obtenir des légumes et des produits frais », affirme M. Doughty.
Le Café Magda sera également au rendez-vous pour vendre des collations et des rafraîchissements.
La photo de couverture a été prise par Karine Joly.
Dernières nouvelles d’ici
- Un camp de jour pour aider les 13-17 ans de Verdun avec le français
- Postes supprimés au Cégep André-Laurendeau : le conseil d’administration dénonce l’austérité imposée par le gouvernement
- Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 : 200 000 logements et 180 km de tramway planifiés à Montréal
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.