La métropole s’apprête à accueillir la 48e édition des Jeux de Montréal, du 2 au 6 avril 2025. Un total de 579 jeunes athlètes, âgés entre 6 et 12 ans, représenteront LaSalle, Lachine, Verdun et Le Sud-Ouest dans les 16 disciplines en compétition.
Les arrondissements ont bouclé les listes de leurs délégations, les effectifs bénévoles sont au complet et tout est fin prêt, indiquent les organisateurs de Sports Montréal, partenaire de la Ville et gestionnaire des jeux.
Pour les arrondissements de Lachine, LaSalle, Verdun et Le Sud-Ouest, l’évènement est une occasion de célébrer et de soutenir les talents émergents d’ici. Des talents qui marcheront peut-être sur les pas de la patineuse artistique Joanie Rochette, le sprinteur Bruny Surin et les 24 autres athlètes médaillés olympiques révélés par ces jeux.
L’événement, instauré en 1978 dans le prolongement des Jeux olympiques d’été de 1976 à Montréal, constitue une véritable messe sportive où les jeunes âgés de 6 à 12 ans viennent goûter aux sensations stimulantes de la compétition dans des installations de haut niveau.
Pour une deuxième année consécutive, la triple olympienne (Rio 2016, Tokyo 2020 et Paris 2024) et championne du monde en natation artistique, Jacqueline Simoneau, sera ambassadrice et porte-parole de l’édition 2025 des Jeux.
Viser le podium
Le programme des épreuves et les lieux de compétition sont déjà connus.
Les installations sportives désignées pour accueillir les compétitions sont au nombre de onze, parmi lesquelles l’aréna de Saint-Michel, le complexe sportif Claude-Robillard, le complexe aquatique de Rosemont et le stade de soccer de Montréal. Aucun des sites ne se trouve dans les arrondissements du sud-ouest de Montréal.
« Cette année, nous avons l’objectif d’atteindre le top 5 au classement général », a déclaré à Nouvelles d’ici, Caroline Elliott, responsable d’activités (communications) de l’Arrondissement de LaSalle.
Lors de l’édition précédente des jeux, le podium a été décroché par la délégation de l’Arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, suivi de Rosemont–La-Petite-Patrie en deuxième place et Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles en troisième. Verdun s’est classé septième, LaSalle neuvième, Le Sud-Ouest a remporté la onzième place et Lachine est venu en douzième position.
Quatre nouveautés
Quatre nouveautés font leur entrée dans la compétition cette année, à savoir le breaking, l’escalade adaptée, le flag football, et le pickleball. Les jeunes athlètes pourront ainsi concourir dans un total de 16 disciplines sportives, notamment le soccer, le hockey, le karaté, le handball et le tennis.
Pour cette édition, les jeunes athlètes représentant les quatre arrondissements du sud-ouest seront présents dans une variété de disciplines.
- Lachine sera représenté cette année par 92 jeunes athlètes dans 6 disciplines sportives : la gymnastique artistique et trampoline, le hockey, le karaté, le patinage artistique, le soccer et le tennis.
- LaSalle sera représenté par 187 athlètes dans 12 disciplines (breaking, gymnastique, patinage artistique, tir à l’arc, hockey, flag football, karaté, kinball, handball, pickleball, tennis et soccer).
Se disant confiant des performances que livreront les athlètes laSallois, l’Arrondissement indique avoir fait appel à des écoles sur le territoire pour représenter LaSalle dans les disciplines de kinball, handball, pickleball et breaking. - Verdun comptera 151 participants et participantes dans 9 sports, à savoir le breaking, le patinage artistique, le pickleball, le tennis, le soccer, le kin-ball, le hockey, le rugby et le handball.
- Le Sud-Ouest sera représenté par 149 jeunes athlètes dans 10 disciplines : breaking, escrime, gymnastique artistique et trampoline, hockey, soccer, karaté, patinage artistique, flag football, natation et tennis.
La photo en haut de cet article représente le camp d’été du Club de Soccer de LaSalle et a été fournie par le Club de Soccer de LaSalle.
Dernières nouvelles d’ici
- Salon du printemps de l’Association des artistes de LaSalle au centre Henri-Lemieux jusqu’au 3 mai 2025
- Conseil jeunesse de LaSalle : pourquoi les jeunes sont-ils absents de la vie démocratique municipale ?
- L’Agence de mobilité durable de Montréal va s’installer sur la rue Lapierre à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.