4 musées en réalité virtuelle
Actualités Art Culture Histoire Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Verdun

4 musées du Québec à visiter de chez vous – en réalité virtuelle !

Avec plusieurs milliers de personnes en isolement à la maison en ce moment, aller au musée n’est pas une option pour tout le monde. Et, ce même si la plupart des musées sont restés ouverts comme le musée McCord, le musée Pointe-à-Callière et le musée des Beaux Arts de Montréal, tous trois offrant d’ailleurs un accès gratuit sur réservation pendant le temps des fêtes.

Impossible de sortir ou pas envie de le faire ?

Voici une alternative à Netflix et autres plateformes pour occuper petits et grands sur un écran avec des visites virtuelles de 4 musées du Québec. Faite parmi près d’une centaine d’options recensées par la société des musées du Québec, cette sélection vous propose des expériences de réalité virtuelle ludiques qui sauront séduire les plus jeunes.

1) Musée acadien du Québec (Bonaventure)

Le musée acadien du Québec vous propose deux expositions virtuelles à parcourir depuis votre écran. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire des Acadiens au Québec avec Une Acadie québécoise, mais aussi de vous promener au milieu des maquettes des maisons de la rue Grand-Pré avec Secrets d’Acadiens. Vous pouvez aussi parcourir les abords du musée en sortant virtuellement des bâtiments.

Musée acadien du Québec
Secrets d’Acadiens
Crédit photo : Musée acadien du Québec

2) Musée Pop (Trois-Rivières)

Que vous soyez né au Québec ou pas, Attache ta tuque vaut le détour sur votre écran pour découvrir ou célébrer ce qui fait le Québec. Hiver, hockey, musique, contes, héros québécois, dates importantes, cabanes à patates, et poutine, mais aussi langue, accents et sacres, etc. : la version virtuelle de cette expo vous propose une visite interactive pleine de couleurs, d’humour et de références culturelles. C’est un passage obligé ludique pour les nouveaux arrivants cherchant un raccourci pour décoder les piliers de l’identité québécoise !

Attache ta tuque
Attache ta tuque – Crédit photo : Musée Pop

3) Musée des métiers d’arts du Québec (Montréal)

Alors que la pandémie et Instagram ont remis au goût du jour le tricot, le crochet et le tissage, l’exposition Vibrations sur fibres 21 est une fenêtre sur le travail d’une artiste chevronnée de la tapisserie, Paulette-Marie Sauvé. Native de North Bay en Ontario, l’artiste manie les couleurs avec maestria aussi bien dans ses œuvres abstraites que figuratives. La visite virtuelle vaut le détour juste pour s’offrir un bouquet de couleurs en plein hiver !

Lake Dwellers - Paulette-Marie Sauvé
Lake Dwellers de Paulette-Marie Sauvé
Crédit photo : MUMAQ

4) Pointe-à-Callière (Montréal)

Si vous ne préférez pas (ou ne pouvez pas pour cause d’isolement) aller visiter le musée Pointe-à-Callière à Montréal où l’entrée est gratuite sur réservation en ligne jusqu’au 2 janvier, cette visite virtuelle permet de découvrir ses expositions permanentes. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville avec Les bâtisseurs de Montréal, mais aussi de parcourir le premier égout collecteur de Montréal illuminé en multicolore ! Un clin d’oeil à tous les lecteurs et lectrices d’ici à LaSalle qui ont passé une année avec les désagréments des travaux du collecteur Alepin.

Premier collecteur de Montréal
Premier égout collecteur de Montréal
Crédit photo : Pointe-à-Callière

Le visuel en haut de cet article est une composition de captures d’écran des visites virtuelles proposées par les musées présentés dans cet article.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.