4 insectes d'ici
Actualités Environnement LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Nature Verdun

4 insectes d’ici : Cyllène du robinier, Perceur de courge, Argus bleu et Longicorne de l’asclépiade

Daniel Mercier est un passionné de nature et de biodiversité qui réside à Verdun.
Après sa série en images Plantes d’Ici, il nous propose aujourd’hui de découvrir les noms et les particularités de 4 insectes qui fréquentent aux beaux jours le Jardin de la biodiversité à proximité de la Maison Nivard-De Saint-Dizier à Verdun ou d’autres jardins d’ici.

Noms d’insectes et… signes particuliers

Cyllène du Robinier

Cyllène du robinier
Les larves de ce coléoptère mine les branches et les troncs du robinier. À l’âge adulte, c’est surtout sur la verge d’or que l’on peut observer cette espèce.

Perceur de la courge

Perceur de la courge
De l’ordre des Lépidoptères, ce beau papillon aux ailes transparentes est très nuisible aux cucurbitacées, surtout la courge, et fréquente les jardins potager. Ses larves s’enfoncent à l’intérieur de la tige pour se nourrir des tissus végétaux.

Argus bleu

Argus bleu
Ce papillon doit son nom à ses ailes bleutées que l’on peut observer complètement ouverte sur la photo. Ses chenilles se retrouvent sur le lotier corniculé.

Longicorne de l'asclépiade

Longicorne de l’asclépiade
Comme la chenille du papillon monarque, les larves de ce coléoptère se nourrissent de l’asclépiade. C’est d’ailleurs sur les plans de la plante favorite des monarques que l’on retrouve aussi les individus adultes de cet insecte.

Quelles plantes observer ici au fil des mois ?

Pour savoir quelles plantes peuvent être observées au Jardin de la biodiversité à Verdun au fil du temps, consultez les archives de Plantes d’Ici.

Daniel Mercier

Daniel Mercier
Collaboration spéciale
Résident de Verdun et membre de la Socitété de Biologie de Montréal, Daniel Mercier est passionné des sciences naturelles. Il aime partager ses connaissances avec les autres.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.