Une personne devant un tableau et une statue
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Entreprises Lachine Logement Loisirs Municipal Urbanisme

Lachine | Bilan de la mairesse Maja Vodanovic sur les 3 premières années de son mandat

À moins d’un an des élections municipales du 2 novembre 2025 et à l’invitation de Nouvelles d’Ici, la mairesse d’arrondissement, Maja Vodanovic, a fait une rétrospective de son mandat et de ce qu’elle veut accomplir à Lachine dans les prochains mois, lors d’une entrevue avec Carl Sincennes, Johanne Rochefort, Melodie Mailhot Senez et Philippe Trudeau.

« Je pense que ce dont je suis la plus fière, c’est d’avoir créé un esprit de collaboration avec les citoyens, la fonction publique, les élus, les partenaires d’affaires et les partenaires gouvernementaux, ce qui nous permet de débloquer, de créer, de faire plein de choses », affirme d’entrée de jeu Maja Vodanovic, mairesse de Lachine, en citant en exemple le réaménagement du Quai 34, dont l’idée initiale émane du budget participatif de la Ville de Montréal, le projet Tous sur l’eau, l’évènement Dame Festive et les Mardis cyclistes.

Un autre élément de son mandat qu’elle souligne est la mise en place de différentes commissions au sein de l’arrondissement aux rencontres mensuelles.

La mairesse indique aussi que beaucoup d’argent a été investi dans la réfection des bâtiments municipaux et patrimoniaux, comme la Vieille Brasserie et l’Entrepôt de Lachine. Dans le même ordre d’idée, elle se réjouit du partenariat entre les gouvernements et les organismes à but non lucratif (OBNL) pour la reconversion du site des Sœurs de Sainte-Anne ainsi que de Lachine-Est.

« Cette ambiance positive, ça mène à des investissements à Lachine, les gens disent : on veut aller mettre de l’argent là, parce que on peut construire, on peut faire des choses », dit-elle.

S’il y a une chose que Mme Vodanovic veut absolument accomplir d’ici la fin de son mandat, c’est de permettre la baignade dans le fleuve au nouveau parc riverain. Les quais de l’ancienne marina seraient d’ailleurs réutilisés à cet effet. Mme Vodanovic affirme que la qualité de l’eau est bonne depuis 3 ans. Par ailleurs, certains vieux bâtiments seront démolis en 2025, comme le lave-bateau et la guérite.

Concernant le futur parc riverain, elle confirme que tous les plans ont été soumis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et que la Ville de Montréal attend les autorisations nécessaires pour pouvoir aller de l’avant. La baignade sera animée par l’organisme Tous sur l’eau.

Des initiatives pour encourager la participation des jeunes à Lachine

Maja Vodanovic confirme que favoriser l’engagement des jeunes a été une priorité dès le début de son mandat. « Pour encourager le vote des jeunes, j’ai mis l’accent sur leur implication active dans la vie démocratique », dit-elle. Avant d’être mairesse, elle a créé l’Alliance jeunesse de Lachine, un espace permettant aux jeunes de participer à des actions concrètes, comme la création de pétitions.

Elle a également mis en place des initiatives pour occuper les jeunes et pour les aider, notamment des activités sportives gratuites. Mme Vodanovic explique que des articles sportifs sont prêtés gratuitement dans les parcs et que le relais populaire vient en aide aux jeunes en difficulté en leur fournissant des repas à l’école. 

« Il est important d’occuper les jeunes pour qu’ils puissent s’épanouir et s’impliquer positivement dans la communauté. On veut que les jeunes s’impliquent davantage dans les loisirs et les sports pour les éloigner de la criminalité et de la drogue », dit-elle.

Mélodie Mailhot-Senez et Philippe Trudeau
Étudiants en journalisme au Cégep André-Laurendeau

Des secteurs en réaménagement

Le côté ouest de la 32e Avenue, entre Provost et Saint-Antoine, ainsi qu’une portion du parc Grovehill sont de plus en plus délabrés, depuis, entre autres, la fermeture du restaurant Saint-Hubert et de la caisse Desjardins. Non seulement la mairesse de Lachine en est consciente, elle a même pris en photo des plaques de voitures abandonnées dans ce secteur.

Elle affirme qu’elle a demandé aux propriétaires des lieux de soumettre un plan d’ensemble. « Ce qu’ils veulent faire, ce sont des logements en haut et du commercial en bas, densifié, avec du stationnement souterrain et nous, on a déjà fait le zonage qui le permet. Le parc en arrière, on est en train de le refaire », explique-t-elle.

Par rapport à un autre redéveloppement majeur, celui des Galeries Lachine, elle affirme que les travaux devraient commencer dès 2025 avec un premier bâtiment qui sera construit le long de la rue Remembrance, avec un rez-de-chaussée commercial et des logements au-dessus. La banque devrait y être réinstallée et le Maxi agrandi, dans cette première phase.

« Les grands projets commencent à bouger, mais ça va prendre quelques années avant que tout soit fini », concède-t-elle.

Selon Mme Vodanovic, le défi majeur pour l’arrondissement dans les cinq prochaines années sera de maintenir les infrastructures. Elle mentionne, entre autres, la réhabilitation de la pointe du parc René-Lévesque, qui coûtera des millions de dollars.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes en novembre 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.