Actualités Communautaire Culture Histoire Île-des-Soeurs Municipal Social Verdun

25 projets pour célébrer en 2025 le 150e anniversaire de la création de Verdun

Le 2 juillet au dernier étage de sa mairie, Verdun a dévoilé le logo et les projets retenus pour le 150e anniversaire de la création de la ville éponyme, devenue un arrondissement de Montréal il y a plus de 20 ans.

À la suite du discours de la mairesse, Marie-Andrée Mauger, présentant très brièvement les 25 projets au programme des festivités, Nathalie Brault, une enseignante impliquée dans cet événement, est restée sur sa faim. « On n’a pas appris grand-chose», remarque-t-elle avant de souligner en entrevue avec Nouvelles d’Ici que la programmation détaillée et l’identité du porte-parole des festivités ne seront annoncées qu’à l’automne prochain.

Un budget de 200 000 $ pour une trentaine d’organisations afin de célébrer 150 ans d’histoire commune

De la culture aux sports en passant par l’agriculture urbaine, les thèmes des activités ratissent large.
« Normalement, on nous propose une programmation toute faite », ajoute Nathalie Brault, tout en se réjouissant de cette célébration « à l’image de Verdun. » 

La mairesse estime à environ un millier le nombre de participations soumises en réponse à l’appel à projets émis par l’Arrondissement de Verdun en février dernier. Pour démêler toutes les candidatures, des critères d’admissibilité ont été établis au préalable et un comité de sélection a été composé de membres impliqués dans le conseil du 150e

Pour le budget, l’Arrondissement a prévu 150 000$ pour les 19 organismes et 50 000$ pour les 6 entreprises sélectionnées. Patrick Mainville, le directeur de la Société de développement commercial de la rue Wellington souhaite que les commerces qui participeront aux festivités soient encouragés avec l’extension de l’entente de financement de la Ville de Montréal pour la piétonnisation de la rue. Cette entente arrive à terme cette année.

Un logo du 150e fait pour Verdun, par Verdun et à Verdun

L’hiver dernier, l’Arrondissement a collaboré avec des étudiants et étudiantes en infographie du Centre de formation professionnelle de Verdun pour concevoir le logo de l’événement sur le thème « Verdun crée le courant. » Parmi les nombreux logos proposés, c’est celui de Delphine Cuisset qui a été retenu.

Sur ce dernier (en haut de cet article), Verdun, écrit en majuscules, est accompagné d’une version stylisée en lettres attachées, formant une vague bleue. Mettant de l’avant les courts d’eaux de Verdun, lieux de rencontres, d’histoire et symbole de mouvement, l’idée derrière ce logo est renforcée par le slogan qui y est associé.

Verdun 150e crée le courant
Verdun 150e crée le courant – Crédit photo : Delphine Cuisset

25 projets pour 150 ans d’histoire(s)

Voici toutes les activités présentées lors de l’évènement du 2 juillet : 

  1. Voix de Verdun : Balado des 150 ans d’histoire, organisme Toujours Ensemble
  2. Hommage aux femmes ayant marqué l’histoire de Verdun d’hier à aujourd’hui, de Fannie Bertrand
  3. Berge des glaces, de Gary Michael Conrath
  4. On vit Verdun : 150 déclarations d’amour, de Nora Golic
  5. À la recherche de nos repères, Audrey Lemieux et un collectif citoyen
  6. Mosaïque verdunoise, Centre social d’aide aux immigrants (CSAI)
  7. Verdun : 150 ans d’histoire en musique! Organisme Harmonie Richelieu Verdun
  8. Foire des possibles, organisme Demain Verdun
  9. Festival Interculturel 150 Verdun, Maison d’accueil des nouveaux arrivants (MANA)
  10. Verdun rock, organisme Immersion Rock Montréal
  11. 150 Jardins pollinisateurs, organisme Jardin Buzz
  12. Semer ensemble 150e, organisme Grand Potager
  13. Journée de la Francophonie, Festival Quartiers Danses
  14. Our Verdun – Notre Verdun, organisme BGC Dawson
  15. 150 ans, ça se fête en cirque! École de cirque de Verdun
  16. Duathlon Lévis-Sauvé, école primaire Lévis – Sauvé
  17. Festival de soccer Verdun pour enfants, organisme Soccer Verdun
  18. Verdun en images : d’hier à demain, collectif citoyen
  19. Les tout-petits célèbrent le 150e de Verdun, collectif citoyen
  20. Défilé Marigold : Les femmes emblématiques de Verdun, entreprise Marigold
  21. Bière du 150e de Verdun, entreprise Benelux
  22. Open Mic en plein air, entreprise Musicopratik
  23. Mercredis en musique, entreprise Groupe Proment
  24. Randonnée de kayak, entreprise Espace NAVI
  25. Portrait de Verdun, entreprise Goba Studio

Le logo du 150e en haut de cet article, Verdun 150e crée le courant a été crée par Delphine Cuisset pour le compte de l’Arrondissement de Verdun.

Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Renaud Vaillancourt
En voie d’obtenir son diplôme d’études collégiales en médias au Cégep Marie-Victorin, Renaud est un résident de Notre-Dame-de-Grâce. Il couvre les nouvelles locales du sud-ouest lors de cette saison estivale. Il a acquis ses compétences grâce à ses contributions à diverses publications étudiantes, son expérience de journaliste stagiaire aux As de l’info et quelques collaborations spéciales pour Nouvelles d'Ici. Il considère cette opportunité de rejoindre l’équipe de Nouvelles d’Ici comme une chance de contribuer activement à la démocratie locale.